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Par
Mylène
le
17/4/2024

Les poids lourds et les cars sont responsables de plus de 6% des émissions de gaz à effet de serre (GES), au sein de l’Union européenne. C’est pourquoi, la Commission européenne exige une réduction drastique de la pollution des camions et des bus.

La réduction de la pollution des camions et des bus dans l’UE à partir de 2030

Une législation européenne visant à réduire la pollution des utilitaires lourds

En 2019, un règlement de l’Union Européenne prévoyait déjà une diminution des émissions polluantes pour les poids lourds, 15% de réduction des émissions de CO2 en 2025, par rapport à 2019 et 30% à partir de 2030. La Commission européenne a jugé dernièrement ces mesures insuffisantes et a souhaité aller plus loin. Aussi, le Parlement européen a adopté des mesures en janvier 2024, afin de répondre aux exigences de la Commission. Ainsi, pour les camions et les bus longue distance (plus de 7,5 tonnes) neufs, une baisse progressive est prévue par rapport aux émissions de CO2 de 2019 :

  • 45 % de réduction des émissions d’ici 2030, avec une exemption, jusqu’en 2035, pour certains véhicules professionnels comme les camions à  ordure.
  • 65 % de réduction des émissions d’ici 2035 - 2039.
  • 90 % de réduction des émissions d’ici 2040, ce qui signifie que la quasi-totalité des camions diesels neuf seront interdits à cette date.

À partir de 2030, des objectifs de réduction des émissions seront également fixés pour les remorques (7,5 %) et les semi-remorques(10 %).

Des bus urbains zéro émission, à compter de 2035

Le texte adopté par les parlementaires européens prévoit une baisse de 90% des émissions des bus de ville neufs d’ici 2030 et une interdiction des moteurs thermiques à compter de 2035, alors que la Commission européenne préconisait une interdiction, à compter de 2030.

Pourquoi une réduction progressive de la pollution des camions et des bus ?

Une réduction indispensable des émissions polluantes des poids lourds

La réduction forte des émissions polluantes des poids lourds s’inscrit dans le cadre du plan climatique européen visant la neutralité carbone en 2050. Pour y parvenir, il est indispensable de mettre à contribution les bus et les camions, car ils sont responsables de plus de 6% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’Union européenne et représentent 25% des émissions du transport routier.

Mais une réduction progressive

En Europe, la vente de voitures particulières et camionnettes neuves à moteur thermique sera interdite à compter de 2035. Pour les poids lourds, la baisse se fait de manière plus progressive. En effet, toute une infrastructure est à concevoir, pour permettre les recharges de véhicules lourds électriques ou à hydrogène (piles à combustible ou moteurs à combustion modifiés). Ainsi, l'Association des constructeurs européens automobiles (ACEA) estime, qu’une baisse de 45% des émissions d’ici 2030 va nécessiter plus de 400.000 camions zéro émission sur les routes. Une telle flotte va avoir besoin de 50.000 points de chargement électrique et de plus de 700 stations de recharge hydrogène.  

Quid des poids lourds électriques ou à hydrogène ?

D’ici 2030, l’offre de poids lourds électriques ou à hydrogène sera sans doute suffisante. En effet, les constructeurs effectuent, les investissements nécessaires. Ainsi, Mercedes-Benz Trucks a récemment présenté son premier modèle de camion électrique longue distance, et Volvo et Daimler sont prêts à produire en série des piles à hydrogène, à partir de 2025. De plus, les groupes américains Nikola et Tesla, ainsi que les groupes chinois Windrose et BYD seront prêts à répondre à la demande, ces groupes étant soutenus par un plan d'aide de leur gouvernement.
En revanche, l’ACEA estime, que pour un investissement massif des opérateurs des transports dans les poids lourds zéro émission, il faut, outre les infrastructures pour la recharge, des systèmes complets de tarification du carbone et des mesures de soutien significatives.

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