La carte grise (certificat d'immatriculation) est un document indispensable pour tout automobiliste. Voici les démarches nécessaires pour récupérer sa carte grise dans la préfecture de La Rochelle, en Charente-Maritime.
Situé dans la rue Réaumur à La Rochelle, l'hôtel de préfecture de la Charente-Maritime a à sa charge plusieurs missions. Il doit délivrer des titres d'identité, notamment la carte d'identité et les titres de séjour pour les étrangers. De plus, la répartition des dotations et subventions de l'État sur le plan local fait aussi partie des missions de cette préfecture. Elle fait également le nécessaire pour favoriser la cohésion sociale et garantir la sécurité des personnes et des biens dans tout le département, y compris à La Rochelle.
Après l'annonce du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les formalités de délivrance de carte grise s'effectuent entièrement par voie électronique depuis 2017. Pour ceux qui maîtrisent les outils technologiques et internet, il suffit de se rendre sur le site officiel de l'ANTS.
À partir de l'espace qui vous est dédié sur ce site, vous devez renseigner vos données personnelles et les informations du véhicule pour faire la demande de votre carte grise. Si vous ne parvenez pas à réaliser la téléprocédure, vous pouvez vous rendre aux points numériques présents à La Rochelle.
La demande de carte grise en ligne peut être réalisée par soi-même ou par les professionnels habilités par l'État. Portail Carte Grise est une plateforme agréée sur laquelle vous pouvez réaliser facilement vos démarches de carte grise pour l'obtenir plus simplement et plus rapidement.
Dès que vous vous inscrivez sur Portail Carte Grise pour commander votre carte grise dans la préfecture de La Rochelle, vous serez appelé à transmettre vos documents. Dès lors, l'équipe de la plateforme vous accompagne de bout en bout jusqu'à l'obtention de votre carte grise. Sans vous déplacer, vous recevrez votre certificat d'immatriculation provisoire sous 24 h à 48 h après le traitement de votre dossier.