Démarrer ma démarche
carte grise en ligne
>
Préfectures carte grise
>
Carte grise à la préfecture de Lille
carte grise en ligne sans se déplacer en préfecture
Service par internet habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise à la préfecture de Lille

Carte grise à la préfecture de Lille

Dans l'exercice de sa mission de délivrance des titres, le préfet du Nord avait l'obligation de fournir à ses administrés une carte grise pour leurs véhicules. Ce document est obligatoire et sert de carte d'identité pour toutes les voitures. Cependant, depuis novembre 2017, sont entrées en vigueur quelques réformes qui déchargent la préfecture de cette tâche, même si les usagers peuvent toujours s'appuyer sur leur préfecture dans une certaine mesure. Alors, comment obtenir sa carte grise dans la préfecture de Lille ?


  1. Les missions de la préfecture de Lille
  2. Obtenir sa carte grise auprès de la préfecture de Lille
  3. Faire sa démarche carte grise en ligne

Les missions de la préfecture de Lille

C'est dans la ville de Lille que se trouve la préfecture du département du Nord. Comme toutes celles présentes en France, cette préfecture exécute de nombreuses missions tant pour le compte de l'État que pour le compte des habitants du Nord. Avant tout, elle représente l'État et assure la sécurité des personnes et des biens. Elle gère l'exécution des services publics et veille au respect de la légalité. Bien entendu, elle doit aussi s'occuper de la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants de la région. Pour finir, la préfecture de Lille délivre des titres aux usagers du département.

Bien que cette dernière tâche lui incombe, la préfecture de Lille ne s'occupe plus de la délivrance des cartes grises spécifiquement. Ce changement, intervenu suite à l'entrée en vigueur en novembre 2017 du décret n°2017-1278, s'inscrit dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). Toutes les démarches pour l'obtention de la carte grise dans la préfecture de Lille doivent désormais être menées uniquement en ligne.

Obtenir sa carte grise auprès de la préfecture de Lille

Bien que les guichets carte grise de la préfecture de Lille soient désormais fermés, la structure gouvernementale a tout de même mis en œuvre un système pour accompagner durant la procédure les habitants du Nord ayant du mal avec l'outil informatique. Pour ce faire, des points d'accueil numériques ont été créés. Ceux-ci offrent la possibilité de se faire aider par un médiateur numérique afin d'effectuer en ligne les démarches pour l'obtention de la carte grise. Avant de se déplacer, les demandeurs peuvent consulter les horaires de ces points d'accueil dans le département.

Les points numériques ont été mis en place pour les personnes incapables d'effectuer la procédure en ligne elles-mêmes. Autrement, pour ceux qui n'ont aucun problème avec l'utilisation d'Internet, il est possible de se rendre sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Faire sa démarche carte grise simplement en ligne

Comme expliqué ci-dessus, le premier site officiel habilité pour la délivrance de la carte grise est celui de l'ANTS. Toutefois, il est possible d'utiliser d'autres plateformes gouvernementales comme www.servicepublic.fr et www.demarches.interieur.gouv.fr.

À défaut de ces sites, qui subissent une certaine surcharge compte tenu du fort volume de demande, les demandeurs peuvent se rendre sur des sites d'intermédiaires habilités par le Ministère de l'Intérieur, à l'image de Portail Carte Grise, afin de gagner du temps lors de leurs démarches d'obtention de la carte grise dans la préfecture de Lille. Nous sommes spécialisés dans les démarches d'immatriculation de toutes sortes. Nous traitons les demandes de carte grise plus rapidement, ce qui constitue un avantage non négligeable. Il est possible d'obtenir un certificat d'immatriculation provisoire dans les 24 h après la demande, avant de recevoir la carte grise finale quelques jours plus tard.

Suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dans le département région , vous souhaitez changer le titulaire de la carte grise ? Vous avez perdu votre carte grise ? Vous souhaitez déclarer un changement d'adresse ?

Depuis le 15 avril 2009, il est possible de réaliser ses démarches carte grise directement en ligne. Inutile donc de se déplacer en préfecture pour effectuer des formalités liées à votre certificat d'immatriculation.
Choisir ma démarche en ligne

Adresse



Telephone

Email

Site internet

Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Carte grise : choisissez votre démarche
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Depuis 2009, il est possible de faire une demande de certificat d'immatriculation par Internet.  Cela vous évite de vous déplacer dans la perfecture de la région pour effectuer vos démarches certificat d'immatriculation.
Autres préfectures / sous-préfectures

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme