Dès que vous faites l'acquisition d'un véhicule, la loi vous oblige à établir une carte grise pour un véhicule neuf ou à le mettre à jour sous 30 jours au plus. Voici comment vous devez vous y prendre à Annecy.
Les formalités pour la carte grise à Annecy
Quelles sont les pièces à fournir pour l'obtention d'une carte grise à Annecy ?
Faire ses démarches pour l'obtention de la carte grise simplement en ligne
Il est désormais inutile de vous rendre auprès de la préfecture d'Annecy pour l'obtention de votre carte grise, puisque tout le processus se déroule désormais en ligne. Avec cette mesure qui s'inscrit dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), vous avez seulement besoin de vous connecter au site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour envoyer votre demande. Une autre possibilité consiste à choisir un professionnel partenaire habilité dans votre région.
De nombreuses pièces doivent être fournies pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation à Annecy. Dans le cas d'une voiture d'occasion, il s'agit par exemple d'une carte grise de l'ancien propriétaire, d'un contrôle technique de moins de 6 mois, d'un justificatif de domicile. Pour ce qui est de ce dernier document, vous avez le choix entre votre dernier avis d'imposition et une facture datant de 6 mois au maximum (électricité, gaz, eau, etc.). Pour une voiture neuve, vous aurez entre autres besoin d'un quitus fiscal, d'un justificatif de vente et de domicile (de 6 mois au plus), et d'une demande d'immatriculation CERFA n° 13750.
Une plateforme habilitée comme Portail Carte Grise vise essentiellement à simplifier, à sécuriser et à raccourcir les démarches pour l'obtention de votre carte grise. En effet, après l'envoi de votre demande de certificat d'immatriculation, il vous faudra juste attendre 24 heures pour entrer en possession de votre document.