Démarrez votre démarche
carte grise en ligne
>
Préfectures carte grise
carte grise en ligne sans se déplacer en préfecture
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Carte grise préfecture Créteil

Faire ma démarche en ligne
Carte grise préfecture Créteil

Située au centre du département du Val-de-Marne, au cœur de l'agglomération parisienne, Créteil est une ville de plus 90 000 habitants. La préfecture de Créteil, à qui incombait jusqu'en 2017 la délivrance de la carte grise, accomplit des missions variées auprès de la population. Voici les informations nécessaires concernant l'obtention de la carte grise dans la préfecture de Créteil.


  1. Quelles sont les missions de la préfecture de Créteil ?
  2. Les formalités carte grise à la préfecture de Créteil
  3. Faire ses démarches carte grise simplement en ligne


Quelles sont les missions de la préfecture de Créteil ?

Les missions de la préfecture de Créteil sont de plusieurs ordres. Pour commencer, elle assure l'orientation du public en fonction de ses besoins, le but étant de faciliter les démarches administratives. Elle fournit donc les informations relatives aux procédures, se charge de la vérification des pièces des dossiers, etc.

Ensuite, la préfecture du Val-de-Marne basée à Créteil accueille, notamment sur rendez-vous, les usagers ayant besoin d'une prise en charge particulière. En ce sens, elle assure un accompagnement aux personnes à mobilité réduite, aux personnes du troisième âge et aux personnes en situation de handicap. Elle est également l'interlocutrice idéale de ceux ayant un problème de langue. Pour jouer convenablement ces divers rôles, les agents de la préfecture de Créteil font preuve d'un esprit de conciliation et de médiation.

La préfecture veille aussi à l'amélioration des conditions d'accueil et assure le respect des engagements du référentiel Qualipref.

Enfin, la préfecture de Créteil propose des communications officielles, dans l'optique de valoriser et de faire connaître l'action de l'État.

Les formalités carte grise à la préfecture de Créteil

Depuis le 6 novembre 2017, comme toutes les préfectures de l'Hexagone, la préfecture de Créteil a fermé son guichet carte grise. Ainsi, désormais, les démarches relatives à la carte grise se font uniquement via Internet. Au lieu de se rendre à la préfecture, les Cristoliens peuvent donc consulter le site officiel de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour obtenir une carte grise après achat d'un véhicule neuf ou d'un véhicule d'occasion.

Les habitants de Créteil peuvent aussi effectuer leurs formalités d'immatriculation sur des plateformes accréditées par le ministère de l'Intérieur, comme Portail Carte Grise. Pour ce faire, il suffira à l'utilisateur de renseigner diverses informations, puis de valider sa commande après calcul du coût de la carte grise de sa nouvelle voiture. Après la finalisation de la demande sur la plateforme sécurisée, le demandeur recevra une carte grise provisoire en 24 h, avant celle définitive au bout de quelques jours.

Divers paramètres entrent en ligne de compte pour le calcul du coût de la carte grise. L'un d'entre eux est la taxe régionale, dont la détermination se base notamment sur le nombre de chevaux fiscaux correspondant au véhicule à immatriculer. À Créteil, le prix unitaire du cheval fiscal est de 46,15 euros. D'autres taxes, en l'occurrence celles relatives au type et à la puissance du véhicule, ou encore à son impact écologique, sont également prises en compte dans le calcul du tarif de la carte grise. Lorsque la voiture émet par exemple une certaine quantité de gaz polluant, le nouveau propriétaire devra payer un supplément sous forme de malus. Dans le cas contraire, en plus du coût global calculé, il paiera simplement la taxe d'acheminement de la nouvelle carte grise (2,76 euros).

Faire ses démarches carte grise simplement en ligne

Avec la digitalisation des démarches, il est désormais plus aisé de mener les démarches liées à la carte grise. Ainsi, tout propriétaire d'une voiture nouvellement achetée peut initier à tout moment la procédure d'obtention de la carte grise. Pour profiter d'un traitement rapide, il est conseillé de se tourner vers les intermédiaires privés et agréés comme Portail Carte Grise, les structures gouvernementales étant souvent surchargées. Cela permet d'obtenir sa carte grise au sein de la préfecture de Créteil dans un délai de 24h et de recevoir le certificat d'immatriculation directement à domicile, le tout de manière simplifiée.

Suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dans le département région , vous souhaitez changer le titulaire de la carte grise ? Vous avez perdu votre carte grise ? Vous souhaitez déclarer un changement d'adresse ?

Depuis le 15 avril 2009, il est possible de réaliser ses démarches carte grise directement en ligne. Inutile donc de se déplacer en préfecture pour effectuer des formalités liées à votre certificat d'immatriculation.

Adresse



Telephone

Email

Site internet

Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE ➜
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Autres préfectures / sous-préfectures

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme