CHOISIR MA DEMARCHE
carte grise en ligne
>
Préfectures carte grise
>
Carte grise préfecture de Nantes

Carte grise préfecture de Nantes

carte grise en ligne sans se déplacer en préfecture
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.
Carte grise préfecture de Nantes

Dans le département de la Loire-Atlantique (44), tous les véhicules neufs ou d'occasion doivent être immatriculés dans les 30 jours qui suivent leur achat. Autrefois, les usagers du département devaient alors s'adresser à la préfecture de Nantes, qui se chargeait de leur délivrer la carte grise. Mais depuis novembre 2017, comme partout en France, les guichets carte grise de la préfecture de Nantes sont fermés. Tout propriétaire souhaitant immatriculer sa voiture à Nantes ou ailleurs en Loire-Atlantique doit donc désormais passer par Internet et se tourner vers l'ANTS, un opérateur sous tutelle du ministère de l'Intérieur. Il est également possible de passer par des intermédiaires privés pour bénéficier d'une procédure plus rapide.


  1. Les missions de la préfecture de Nantes
  2. Les formalités carte grise à la préfecture de Nantes
  3. Obtenir sa carte grise en ligne

Les missions de la préfecture de Nantes

Située dans la ville de Nantes, la préfecture du département de la Loire-Atlantique a pour rôle principal la représentation des services de l'État auprès des usagers du département. En ce sens, on peut diviser en quatre axes les actions de cette préfecture. Dans un premier temps, elle assure la sécurité des personnes et des biens. Dans un second temps, elle veille au respect de la légalité et de l'État de droit, et elle conseille les élus locaux. Elle administre le territoire et coordonne les actions économiques et sociales. Pour finir, elle délivre des titres aux habitants.

La carte grise est justement l'un de ces titres. Si, auparavant, la préfecture de Nantes était habilitée à fournir ce document et donc à gérer l'immatriculation des véhicules, le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), en exécution depuis 2017, indique que cette mission est désormais confiée à l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Les formalités carte grise à la préfecture de Nantes

Il existe deux possibilités pour obtenir sa carte grise en passant par la préfecture de Nantes. La première consiste à trouver un point numérique à la préfecture, ou à la sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis ou à celle de Saint-Nazaire. Au niveau de ces points numériques, des médiateurs se tiennent prêts pour accompagner tous ceux qui en expriment le besoin. Cependant, il est nécessaire de prendre rendez-vous ou de faire une réservation avant d'accéder à ces points et de recevoir l'aide des agents.

L'autre solution consiste à se rendre directement sur le site de la préfecture afin d'être redirigé, en fonction de la démarche à effectuer, vers la plateforme de l'ANTS. Dans tous les cas, la procédure d'immatriculation en elle-même se déroule uniquement en ligne. Tout dossier envoyé directement à la préfecture de Nantes ou dans les sous-préfectures sera retourné au demandeur sans être traité.

Faire ses démarches carte grise simplement en ligne

À défaut de passer par la préfecture, une option qui peut s'avérer quelque peu contraignante, il est préférable de se rendre soi-même sur le site de l'ANTS pour effectuer ses démarches d'obtention de carte grise en ligne. Mais puisqu'il s'agit d'une structure de l'État, les risques de lenteur ne sont pas à écarter.

La meilleure solution consiste à passer par un site privé de demande de carte grise, ayant reçu des accréditations de la part du ministère de l'Intérieur. Les plateformes de ce type offrent un service plus rapide et plus efficace, pour un résultat tout aussi valable aux yeux des autorités. C'est le cas de Portail Carte Grise, qui vous permet d'effectuer vos démarches de carte grise en ligne. Au bout de quelques jours, le demandeur peut obtenir sa carte grise directement à l'adresse qu'il a renseignée. Les opérateurs privés offrent également la possibilité de se faire accompagner afin de ne pas se tromper dans la procédure.

Suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dans le département région , vous souhaitez changer le titulaire de la carte grise ? Vous avez perdu votre carte grise ? Vous souhaitez déclarer un changement d'adresse ?

Depuis le 15 avril 2009, il est possible de réaliser ses démarches carte grise directement en ligne. Inutile donc de se déplacer en préfecture pour effectuer des formalités liées à votre certificat d'immatriculation.
Choisir ma démarche en ligne

Adresse



Telephone

Email

Site internet

Demande carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h
Expédition de la carte grise à domicile
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.
Carte grise : choisissez votre démarche
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
OuiNon
Depuis 2009, il est possible de faire une demande de certificat d'immatriculation par Internet.  Cela vous évite de vous déplacer dans la perfecture de la région pour effectuer vos démarches certificat d'immatriculation.
Autres préfectures / sous-préfectures

Agréé Ministère de l'intérieur n°223233
Habilitation préfecture n°56282
*une fois le dossier complet