Démarrer ma démarche
carte grise en ligne
>
Préfectures carte grise
>
Carte grise préfecture Lyon
carte grise en ligne sans se déplacer en préfecture
Service par internet habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise préfecture Lyon

Carte grise préfecture Lyon

La préfecture du Rhône est l'organisme qui assure les services de l'État dans le département. Elle est installée à Lyon, ce qui permet aux Lyonnais de facilement effectuer différentes démarches administratives. Si vous vivez dans cette ville, nous vous proposons de découvrir les missions de la préfecture du Rhône, ainsi que la procédure de demande du certificat d'immatriculation ou de la carte grise de votre véhicule à Lyon.


  1. Quelles sont les missions de la préfecture de Lyon ?
  2. Les formalités de carte grise à la préfecture de Lyon
  3. Faire ses démarches de carte grise simplement en ligne

Quelles sont les missions de la préfecture de Lyon ?

Plusieurs missions sont confiées à la préfecture du département du Rhône, communément appelée préfecture de Lyon. Elles tournent essentiellement autour de six axes.

La représentation de l'État et la communication

L'une des principales missions assignées à la préfecture du Rhône est la représentation de l'État. Dans les faits, le préfet est le représentant direct du Premier ministre et de chacun des ministres. La préfecture doit ainsi diriger les services administratifs civils de l'État français dans le Rhône.

La sécurité des personnes et des biens

La préfecture du Rhône a aussi pour mission la protection des habitants de la collectivité territoriale. Le préfet, en tant que haut fonctionnaire de l'État, se charge donc de l'ordre public et joue un rôle primordial dans la résolution des conflits.

Le service au public et la délivrance des titres

Dans le but de répondre plus efficacement aux besoins des populations, la préfecture du Rhône applique les politiques de développement des technologies informatiques. C'est ainsi que des services comme celui de la délivrance de certificat d'immatriculation de véhicule ont été dématérialisés. Désormais, la carte grise pour la préfecture de Lyon s'obtient en ligne. Cette modernisation répond au Plan Préfectures Nouvelle Génération.

Le respect de la légalité et de l'État de droit

La préfecture du Rhône a également pour mission de recevoir les actes juridiques des collectivités locales. Elle doit donc s'assurer que ces documents respectent les principes légaux. Ainsi, elle a pour mission d'effectuer le contrôle administratif des communes et de leurs établissements publics.

L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions

Parmi les missions de la préfecture du Rhône se trouvent la coordination et l'explication des politiques interministérielles dans le département. Cet organe a donc pour mission de lutter contre toutes sortes d'exclusion.

L'administration du territoire et le développement économique

La préfecture du Rhône est appelée à appliquer sur son territoire les diverses mesures prises par l'État. Elle exécute ainsi des programmes locaux ou nationaux d'aide à l'investissement. Elle s'occupe également des programmes communautaires des fonds structurels européens. Ses actions visent le développement économique du département du Rhône.

Les formalités pour obtenir la carte grise à la préfecture de Lyon

Si vous venez d'acheter un véhicule à Lyon, vous devez absolument le faire immatriculer. Auparavant, pour avoir sa carte grise dans la ville de Lyon, il fallait se rendre à la préfecture du Rhône pour remplir les formalités nécessaires. Mais depuis le 6 novembre 2017, les préfectures sont dispensées de la réception des dossiers de demande de carte grise. La procédure se déroule à présent en ligne.

Faire ses démarches de carte grise simplement en ligne

La numérisation des démarches liées au certificat d'immatriculation de véhicule est bénéfique pour tous. À partir d'un appareil connecté à Internet, vous pouvez faire la demande de votre carte grise sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Toutefois, pour gagner du temps, les structures gouvernementales étant souvent surchargées, tournez-vous vers les sites de professionnels agréés par le ministère de l'Intérieur, tels que Portail Carte Grise. Dans les 24 heures suivant votre commande, vous recevrez le CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation), avant l'établissement de la carte grise définitive au bout de quelques jours.

Suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dans le département région , vous souhaitez changer le titulaire de la carte grise ? Vous avez perdu votre carte grise ? Vous souhaitez déclarer un changement d'adresse ?

Depuis le 15 avril 2009, il est possible de réaliser ses démarches carte grise directement en ligne. Inutile donc de se déplacer en préfecture pour effectuer des formalités liées à votre certificat d'immatriculation.
Choisir ma démarche en ligne

Adresse



Telephone

Email

Site internet

Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Carte grise : choisissez votre démarche
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Depuis 2009, il est possible de faire une demande de certificat d'immatriculation par Internet.  Cela vous évite de vous déplacer dans la perfecture de la région pour effectuer vos démarches certificat d'immatriculation.
Autres préfectures / sous-préfectures

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme