La carte grise est un document de transport officiel. Elle permet de circuler avec son véhicule librement sur le territoire français. Vous devez l'avoir sur vous lors de vos déplacements en véhicule. Si vous résidez à Marseille, découvrez ci-dessous les formalités à mener pour obtenir ou modifier votre carte grise dans la préfecture de Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône.
La préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille est dirigée par un préfet qui représente le Premier ministre et tous les ministres de façon générale. Il a pour mission de diriger les services de l'État et d'assurer les intérêts nationaux au niveau départemental. Concrètement, la préfecture de Marseille a à sa charge :
Plus besoin de se rendre à la préfecture de Marseille pour faire la demande de votre carte grise. La demande s'effectue désormais à distance sur le site officiel de l'État (ANTS). La procédure est facilement réalisable dès que vous avez accès à votre espace privé sur la plateforme.
Pour mener à bien vos formalités de carte grise, assurez-vous au préalable d'avoir les équipements appropriés et un système de copie numérique. À Marseille, il existe plusieurs points numériques où des équipes aguerries peuvent vous accompagner dans vos démarches.
La plateforme Portail Carte Grise est un service d'immatriculation de véhicule en ligne qui facilite vos démarches. Ce prestataire habilité par le ministère de l'Intérieur et le Trésor public vous permet de recevoir en 48 h maximum votre carte grise chez vous. La procédure de demande de carte grise dans la préfecture de Marseille sur cette plateforme ne prend pas plus de 5 min. Après validation de votre demande et étude de votre dossier, vous obtiendrez votre carte grise à votre domicile.
Les démarches carte grise
ne se font plus en préfecture depuis 2019.
⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.