La carte grise ou le certificat d'immatriculation est un document officiel qui matérialise l'autorisation de circuler à bord d'un véhicule motorisé immatriculé. En effet, elle permet d'identifier les véhicules en circulation et leurs propriétaires. Voici en quelques lignes la procédure d'obtention de la carte grise dans la préfecture de l'Indre en France.
1 - Missions de la préfecture de l'Indre
2 - Formalités d'obtention de la carte grise
3 - Faire ses démarches carte grise simplement en ligne
Dans le département de l'Indre (36) appartenant à la région Centre-Val de Loire, la préfecture assure l'administration du territoire. Elle délivre aux habitants des titres comme :
De plus, elle assure la sécurité des biens et des personnes ainsi que le respect de l'État de droit et de la légalité.
Les formalités administratives pour la demande de carte grise (certificat d'immatriculation) s'effectuent désormais totalement en ligne sur le site de l'ANTS. Vous n'avez plus besoin de vous déplacer en préfecture pour enclencher la procédure et transmettre votre dossier. Toutefois, il est important d'avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté ainsi qu'un scanner ou un copieur numérique pour pouvoir mener à bien les démarches requises.
La plateforme Portail Carte grise vous permet de faire vos démarches de carte grise en ligne. Elle est accessible 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, à n'importe quel moment de la journée. En passant par le « Portail Carte Grise » agréé par le Ministère de l'Intérieur, vous effectuez toutes vos démarches depuis votre bureau ou votre maison en quelques minutes.
Seulement 4 étapes sont nécessaires pour réaliser votre démarche :
Le certificat provisoire d'immatriculation vous permet de circuler durant un mois, en attendant la réception de votre carte grise définitive. Cette dernière vous sera livrée par la Poste sous pli sécurisé en provenance de l'Imprimerie Nationale.