Faire ma demarche en ligne
carte grise en ligne
>
Préfectures carte grise
>
Préfecture du Nord carte grise

Préfecture du Nord carte grise

carte grise en ligne sans se déplacer en préfecture
Démarches carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h*
Expédition de la carte grise à domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.
Préfecture du Nord carte grise

Votre carte grise est perdue ou complètement détériorée ? Vous devez effectuer une demande le plus vite possible, pour éviter toute éventuelle contravention et rester dans la légalité. Mais quelles sont les formalités à remplir pour faire réaliser une nouvelle carte grise dans le département du Nord ? Faisons le point à travers cet article.

Vous êtes habitant de la préfecture du Nord ou alors vous prévoyez d'y habiter prochainement ? Les demandes de changement de propriétaire et de carte grise y sont assez particulières et nécessitent une aide pour être plus rapides. Comment faire sa demande de carte grise plus rapidement pour la préfecture du Nord ?



1.1. Quelles sont les missions de la préfecture du Nord ?

1.2. Les formalités carte grise à la préfecture du Nord

1.3. Faire ses démarches carte grise simplement en ligne

Quelles sont les missions de la préfecture du Nord ?

En cas de vol ou de perte de carte grise, il est impératif de demander un duplicata pour rester en conformité avec les législations en vigueur. Pour ce faire, il n'est plus possible de passer par les services des titres sécurisés de la préfecture. Ceux-ci ont été définitivement fermés depuis l'instauration du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG). Cette nouvelle disposition adoptée en novembre 2017 a permis la modernisation des services publics relatifs à la délivrance du certificat d'immatriculation. Ainsi, toute la procédure se fait désormais en ligne.

La préfecture du Nord a pour mission la délivrance des nouvelles plaques pour les véhicules neufs ou d'occasion. La préfecture est également chargée de contrôler l'état administratif de tout véhicule destiné à la vente. Elle a aussi pour rôle la représentation de l'État, le conseil aux collectivités territoriales, la préservation de l'intégrité des biens et des habitants ainsi que la mise en oeuvre des politiques publiques. Elle ne délivre plus les cartes grises.


Les formalités carte grise à la préfecture du Nord

Pour obtenir un duplicata du certificat d'immatriculation, vous devez effectuer votre demande par voie électronique, en utilisant votre conte ANTS ou FranceConnect. Il faudra également constituer et mettre à la disposition de l'administration un dossier contenant les copies numérisées des pièces suivantes :

  • Un justificatif d'identité ;
  • Un exemplaire de la déclaration de vol (Cerfa n°13753*04), établie par un service de police ou de gendarmerie ;
  • La preuve d'un contrôle technique, si votre véhicule a plus de 4 ans ;
  • Un justificatif de domicile.

Depuis la mise en place du PPNG, l'obtention du certificat d'immatriculation ne s'effectue plus dans les locaux de la préfecture. La demande de carte grise à la préfecture du Nord passe par le remplissage de plusieurs formulaires de demande à compléter exclusivement en ligne. La soumission peut être effectuée de manière autonome ou avec l'aide d'un conseiller dans une agence agréée par l'État.

Faire ses démarches carte grise simplement en ligne

Vous avez perdu votre carte grise ? Vous pouvez effectuer une demande de duplicata directement sur le site officiel de l'ANTS. Une fois que la demande est envoyée, vous recevrez un accusé d'enregistrement et un certificat provisoire que vous pourrez utiliser pendant une durée d'un mois, en attendant votre duplicata. Mais avec une solution en ligne comme portail-cartegrise.fr, la procédure est plus rapide et moins contraignante. Cette plateforme agréée par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor public permet d'enregistrer votre demande en 5 minutes et de recevoir votre nouvelle carte grise.

Pour faire votre demande de carte grise en ligne plus simplement, faites-vous aider afin de savoir quels sont tous les documents nécessaires pour enregistrer votre type de véhicule. Un prestataire habilité tel que Portail Carte Grise assure un suivi de votre demande et un résultat de traitement dans les meilleurs délais lorsque vous commandez votre carte grise dans la préfecture du Nord.

Suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dans le département région , vous souhaitez changer le titulaire de la carte grise ? Vous avez perdu votre carte grise ? Vous souhaitez déclarer un changement d'adresse ?

Depuis le 15 avril 2009, il est possible de réaliser ses démarches carte grise directement en ligne. Inutile donc de se déplacer en préfecture pour effectuer des formalités liées à votre certificat d'immatriculation.

Adresse Préfecture du Nord

12 rue Jean Sans Peur
59039
LILLE CEDEX

Telephone Préfecture du Nord

03 20 30 59 59

Email Préfecture du Nord

pref-communication@nord.gouv.fr

Site internet Préfecture du Nord

www.nord.gouv.fr
Demande carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h
Expédition de la carte grise à domicile
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
OuiNon
Depuis 2009, il est possible de faire une demande de certificat d'immatriculation par Internet.  Cela vous évite de vous déplacer dans la perfecture de la région pour effectuer vos démarches certificat d'immatriculation.
Carte grise : choisissez votre démarche
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Autres préfectures / sous-préfectures

Agréé Ministère de l'intérieur n°223233
Habilitation préfecture n°56282
*une fois le dossier complet