Depuis la mise en place du système d'immatriculation des véhicules (SIV), les usagers sont appelés à commander les différents certificats d'immatriculation en ligne. Cette modernisation des services administratifs présente de nombreux avantages.
Obtenir sa carte grise en passant par la plateforme numérique de l'ANTS ou celle d'un professionnel agréé par l'État vous permet de gagner beaucoup de temps. La demande en ligne se fait en 5 min environ depuis chez vous. En plus, vous réalisez des économies en ne vous déplaçant pas.
L'autre avantage est que vous pourrez commander votre carte grise 24 h/24 et 7 j/7. Enfin, vous recevez un certificat d'immatriculation provisoire en seulement 24 heures après la réception de votre dossier de demande.
Selon la loi, vous devez impérativement être en possession de votre carte grise à jour 30 jours après achat de votre automobile, et ce, qu'elle soit d'occasion ou neuve. D'autre part, vous devez demander un duplicata du certificat dans un délai d'un mois s'il a été volé ou perdu. En outre, vous devez effectuer une déclaration de cession 15 jours lors de la vente de votre véhicule si vous n'êtes pas un vendeur professionnel.
Pour obtenir votre carte grise, sa commande peut être faite sur l'espace numérique de l'ANTS. L'autre alternative est de passer par un site agréé comme Portail Carte Grise pour faire la demande. Ce professionnel dispose de l'habilitation et de l'agrément nécessaire pour le traitement de votre dossier et la délivrance d'un CPI. En outre, le certificat d'immatriculation définitive vous sera transmis via courriel par l'Imprimerie Nationale.