La carte grise est un document administratif autrefois délivré par la préfecture. Avec l'instauration de nouvelles réformes, les démarches pour l'obtenir ont changé. Découvrez ci-dessous comment effectuer désormais vos formalités de carte grise à Épinal
Quelles sont les missions de la préfecture d'Épinal ?
Quelles sont les formalités de carte grise à la préfecture d'Épinal ?
Auprès de qui faire le certificat d'immatriculation de son véhicule ?
Peut-on faire ses démarches de carte grise simplement en ligne ?
La préfecture d'Épinal est un service chargé de coordonner et de mettre en œuvre les politiques gouvernementales au niveau local. Ses principales missions sont :
Les demandes de carte grise ne relèvent plus de la compétence des services préfectoraux d'Épinal. L'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est désormais le seul service chargé d'éditer les certificats d'immatriculation. Vous pouvez vous rendre sur le site de cette agence pour effectuer les démarches requises.
Avec le nouveau Système d'Immatriculation des véhicules, l'État a confié la réception et le traitement des demandes de carte grise à des intermédiaires agréés. Il suffit donc de vous rapprocher de l'un de ces intermédiaires pour obtenir le certificat d'immatriculation de votre véhicule. Vous pouvez vous rendre dans l'établissement ou le garage agréé le plus proche de vous, ou encore vous connecter sur le site d'un professionnel habilité.
Faire ses démarches de carte grise en ligne permet de gagner du temps. Sur Portail Carte Grise (cartegrise.io) par exemple, la procédure est facile, rapide et efficace. Vous soumettez votre demande de carte grise en seulement quelques clics.
Au bout de 24 h, votre demande est traitée, quel qu'en soit le motif. Peut-être avez-vous perdu votre carte grise ? En passant par la plateforme Portail Carte Grise, vous recevrez le duplicata de votre certificat d'immatriculation à domicile dans les plus brefs délais après la demande.