Démarrez votre démarche
carte grise en ligne
>
Préfectures carte grise
>
>

Préfecture Evry carte grise

Les démarches carte grise ne se font plus en préfecture depuis 2019. Effectuez votre démarche en ligne facilement.

Faire ma démarche en ligne

Vous venez de déménager dans l'Essonne ? Découvrez dans cet article comment établir très rapidement une nouvelle carte grise pour utiliser librement votre véhicule.

L'obtention d'un titre sécurisé est devenue plus facile depuis la modernisation des services publics. Souhaitez-vous avoir une carte grise pour votre véhicule ? Découvrez dans la suite de cet article les démarches pour l'obtenir simplement à Évry.



Préfecture Evry carte grise

1.1. Carte grise, quel est le rôle de la préfecture d'Évry ?

1.2. Carte grise à la préfecture d'Évry : quelles sont les formalités à remplir ?

1.3. Obtenir rapidement une carte grise à Évry sans préfecture

Carte grise, quel est le rôle de la préfecture d'Évry ?

Conformément à l'article R322-7 du Code de la route, il est impératif de demander une nouvelle carte grise dans un délai de 30 jours après un changement de domicile. Pour faire établir cette pièce dans l'Essonne, il n'est plus nécessaire de passer par la préfecture. En effet, avec l'adoption du PPNG (plan préfecture nouvelle génération) en 2017, le service préfectoral des cartes grises a été définitivement supprimé. Il est désormais possible de faire votre demande de carte grise directement en ligne sur le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

La préfecture d'Évry est une structure publique qui représente l'État au niveau départemental. Elle veille à l'application des décisions nationales sur le territoire. Ses principales missions sont :

  • Maintenir l'ordre public et l'État de droit ;
  • Veiller à la protection des personnes et des biens ;
  • Contrôler la légalité des actes des collectivités territoriales ;
  • Veiller à la sécurité intérieure dans le département…

Carte grise à la préfecture d'Évry : quelles sont les formalités à remplir ?

Toute modification de carte grise après un déménagement requiert de compléter un formulaire Cerfa n°13750*05, qui permet d'officialiser la demande. Ce document doit être complété avec des pièces justificatives additionnelles :

  • Une attestation d'assurance ;
  • Un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • L'ancienne carte grise ;
  • Un justificatif de domicile portant votre nouvelle adresse.

Si votre véhicule est immatriculé selon l'ancien format (123 AB 01), il faudra indiquer la date d'émission de l'ancienne carte grise et la date de naissance du titulaire.

La préfecture d'Évry n'est plus le service en charge des formalités relatives à la carte grise dans la commune d'Évry-Courcouronnes. Avec la mise en place de nouvelles réformes, L'État a confié le traitement des demandes de carte grise à l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il a aussi chargé certains intermédiaires agréés (les centres spécialisés et les professionnels de l'automobile habilités) pour accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs démarches de carte grise en ligne.

Obtenir rapidement une carte grise à Évry sans préfecture

S'il est plus pratique et plus avantageux de réaliser votre demande de carte crise en ligne, la procédure peut toutefois être longue. Pour y parvenir, vous devez avoir un compte usager ANTS ou FranceConnect. Dans le cas contraire, il faudra en créer un, ce qui peut ralentir le processus. Pour éviter cette lenteur et obtenir très rapidement votre certificat d'immatriculation, faites votre demande sur le site d'un professionnel agréé comme portail-cartegrise.fr. En passant par cette plateforme habilitée par le Ministère de l'Intérieur, vous recevrez votre carte grise en moins de 48h après la demande.

Pour faire vos démarches de carte grise en ligne, rendez-vous sur le site de l'ANTS. Si vous ne disposez pas des moyens adéquats pour effectuer la démarche par vous-même, sollicitez les services d'un intermédiaire comme Portail Carte Grise (cartegrise.io). Vous bénéficierez ainsi d'un accompagnement personnalisé pour faire votre demande de carte grise en moins de 5 minutes.

En un délai de 24h, votre demande est traitée par l'équipe de Portail Carte Grise. Grâce à cet intermédiaire habilité par le Ministère de l'Intérieur, votre certificat d'immatriculation vous est livré à domicile au bout de 48h maximum après votre demande. Cartegrise.io traite les demandes relatives à un changement de propriétaire ou à une modification d'adresse sur la carte. Même en cas de perte de carte grise, cartegrise.io vous permet d'obtenir un duplicata.

Suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dans le département région , vous souhaitez changer le titulaire de la carte grise ? Vous avez perdu votre carte grise ? Vous souhaitez déclarer un changement d'adresse ?

Depuis le 15 avril 2009, il est possible de réaliser ses démarches carte grise directement en ligne. Inutile donc de se déplacer en préfecture pour effectuer des formalités liées à votre certificat d'immatriculation.

Adresse



Telephone

Email

Site internet

Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Essonne
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Autres préfectures / sous-préfectures du département

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme