En France, les demandes d'obtention de certificat d'immatriculation se font désormais en ligne ou auprès d'un professionnel habilité et agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor public. Ceci est en grande partie dû à la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en novembre 2017. Quelle est alors la procédure à suivre pour obtenir sa carte grise à Vannes ?
Depuis la réforme PPNG, seules les sociétés professionnelles de l'automobile habilitées par la préfecture de Vannes sont éligibles pour enregistrer les demandes d'obtention de carte grise.
Pour les formalités, l'usager devra leur fournir toutes les données personnelles et pièces justificatives nécessaires au traitement du dossier. Outre ces professionnels agréés, vous avez aussi la possibilité de louer les services des plateformes en ligne dédiées aux démarches d'immatriculation.
Les accès aux démarches en ligne facilitent énormément les formalités administratives. Il suffit de vous rendre sur un site agréé comme Portail Carte Grise, puis de remplir le formulaire mis à disposition en fonction de l'objet de la démarche : immatriculation de véhicule, changement de titulaire ou de domicile, demande de duplicata carte grise… Ensuite, il vous suffit de régler les frais par carte bancaire pour valider votre demande. Cela vous permet de gagner du temps.
Portail Carte Grise vous offre la possibilité d'obtenir votre carte grise. Après avoir rempli les champs du simulateur et réglé les frais du certificat d'immatriculation, vous constituez un dossier comprenant toutes les pièces nécessaires à votre demande que vous envoyez au centre de traitement de Portail Carte Grise. L'Imprimerie Nationale reçoit ce dossier et le traite. Elle envoie à votre domicile la carte grise sous pli sécurisé qui vous sera remis en mains propres en échange de signature.