L'entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017 a rendu l'accès impossible aux guichets des préfectures de France pour la mise à jour des certificats d'immatriculation. Néanmoins, de nouvelles dispositions sont prises dans plusieurs départements et villes notamment Vesoul pour répondre aux demandes de carte grise des véhicules usagers.
Le service d'immatriculation de la préfecture de Vesoul étant inaccessible désormais, le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) créé depuis 2009 représente aujourd'hui une solution importante pour les démarches administratives face au PPNG. En effet, il s'agit d'un logiciel utilisé pour enregistrer en temps réel les opérations liées aux demandes de carte grise. Cependant, tous ne bénéficient pas d'un accès au SIV.
Pour faire leur demande de carte grise, les administrés de Vesoul ont le choix entre deux options. D'une part, ils peuvent le faire auprès d'un professionnel agréé (négoce auto, garagiste, loueur) ayant reçu l'accord du préfet à accéder au SIV. D'autre part, ils peuvent le faire directement en ligne sur une plateforme servant d'intermédiaire entre eux et les services administratifs, comme Portail Carte Grise par exemple. La dernière solution est de loin la plus utilisée en raison de ses nombreux avantages.
Quel que soit le type de démarches (immatriculation d'un véhicule, changement de domicile, demande de duplicata ou enregistrement d'une cession de véhicule…), cette option vous permettra de régulariser la situation d'immatriculation de votre véhicule en seulement une journée sans avoir à vous déplacer.
Le processus est simple et se déroule en 4 étapes citées ci-dessous :