Le certificat d'immatriculation (carte grise) est un document qui assure la sécurité de votre véhicule qui permet d'en vérifier la propriété. Elle vous autorise à vous déplacer en toute légalité sur le territoire français. Si vous vivez à Nice, voici les formalités d'obtention de cette pièce obligatoire.
Quelles sont les missions de la préfecture de Nice ?
Quelles sont les formalités pour obtenir la carte grise à la préfecture de Nice ?
Comment effectuer les démarches pour une carte grise en ligne ?
La préfecture de Nice a pour mission de sécuriser les personnes et les biens dans la commune. Elle se charge également du respect de la légalité et du maintien de l'État de droit. Représentant de l'État à Nice, la préfecture délivre à ses citoyens des titres d'identité et assure l'administration du territoire.
Une autre mission de la préfecture niçoise est d'assurer le développement économique de Nice. Pour ce faire, le préfet fait le nécessaire pour assurer l'intégration sociale des personnes étrangères.
La préfecture de Nice n'est plus habilitée à recevoir des demandes d'obtention de carte grise. Les formalités de carte grise à Nice se réalisent par téléprocédure depuis l'adoption du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV).
Pour réaliser vos démarches en ligne et suivre votre dossier, vous devez créer préalablement un compte sur le site de l'ANTS. Grâce à ce compte, vous pouvez réaliser plusieurs demandes dans l'un des contextes suivants :
La démarche n'est pas gratuite. Vous devrez payer le montant requis par carte bancaire.
Vous pouvez avoir des difficultés à suivre la procédure en ligne pour obtenir votre carte grise. Dans ce contexte, il est conseillé de faire appel à un professionnel agréé par l'État. Reconnu par le ministère de l'Intérieur et agréé par le Trésor public, « Portail Carte Grise » facilite les démarches de cartes grises à ses utilisateurs.
Quel que soit l'objet de votre demande, la procédure à suivre est très simple. Il suffit de renseigner l'immatriculation du véhicule pour calculer le prix correspondant à votre démarche. Après avoir réglé le montant de votre facture, vous soumettez votre dossier. Votre carte grise est expédiée à votre domicile.