Avec le raccourcissement des jours, cyclistes et utilisateurs de trottinettes sont plus vulnérables. Pour être bien visibles, ils ont l’obligation d’allumer les feux.
Les feux obligatoires sur les trottinettes et vélos
Les trottinettes et vélos doivent être équipés :
- d’un feu de position avant émettant une lumière blanche ou jaune non-éblouissante,
- d’un feu arrière rouge non-clignotant,
- de catadioptres oranges visibles de côté,
- d’un gilet rétroréfléchissant certifié, en cas de circulation « hors agglomération ».
L’absence de feux obligatoires sur un cycle ou une trottinette, en cas de mauvaise visibilité, est passible d’une amende de 11 €.
La possibilité d’installer des feux supplémentaires sur sa trottinette ou son vélo
Des dispositifs lumineux facultatifs
Un décret publié le 29 novembre 2024 autorise l'installation de dispositifs d'éclairage ou de signalisation complémentaires sur le vélo ou sur l’EDPM (engin de déplacement personnel motorisé). Ces dispositifs supplémentaires peuvent également être portés par le cycliste ou le conducteur.
Les feux supplémentaires autorisés
Les feux supplémentaires autorisés, mais facultatifs, sont les suivants :
- un feu stop arrière sans clignotement,
- un feu de position supplémentaire à l’avant et à l’arrière, répondant aux mêmes caractéristiques que ceux déjà en place (non-clignotant, diffusant une lumière blanche ou jaune non-éblouissante),
- un feu indicateur de direction (clignotant ou flèche).
Une sobriété lumineuse imposée
Les casques lumineux, les vestes lumineuses et les éclairages portables, devenus courants sur les routes, sont autorisés. Mais, ils ne permettent pas d’avoir un nombre de feux supplémentaires à ceux admis. Exemple : un cycliste ne peut pas avoir un feu de position arrière supplémentaire sur son vélo et sur son casque. De plus, le feu de position sur le casque ne peut pas être un feu clignotant. L’objectif est d’éviter d’éblouir les autres usagers de la route.
La reprise d’une disposition du plan vélo
Le décret d’autorisation des feux supplémentaires sur cycles et trottinettes, qui vient entériner une pratique existante, a mis du temps à être rédigé. En effet, le plan vélo et mobilités actives du 14 septembre 2018 prévoyait déjà une modification du Code la route, afin d’autoriser les feux multiples.