Voir le fil d'ariane
Par
Mylène
le
13/12/2024

Entre septembre 2023 et septembre2024, les prix à la pompe ont baissé de 7% (sans plomb 98) à 12,5% (gazole).Comment expliquer cette baisse du prix des carburants ?

baisse des prix des carburants

Comment est fixé le prix des carburants ?

Le prix du gazole, le plus utilisé par les véhicules thermiques, a atteint son prix le plus bas, depuis janvier 2022, avant le début de l’invasion de l’Ukraine. Le prix des carburants dépend principalement de 3 facteurs :

  • Le cours du Brent (le facteur principal).
  • La marge de raffinage.
  • Le rapport entre l’euro et le dollar.

 Le Brent, le facteur clé de la baisse du prix des carburants

Le Brent est un type de pétrole léger issu des champs pétroliers de la mer du Nord. Il sert de référence sur de nombreux marchés boursiers en Europe, en Méditerranée et en Afrique. Son cours est fixé, en fonction du rapport entre la production mondiale de pétrole et la demande. Ce cours augmente légèrement actuellement, mais moins que prévu. Cela s’explique par l’attentisme des investisseurs et la crise économique en Chine. Ainsi, sur la période avril - juin 2024, le taux de croissance chinois a été de 4,7%, un taux en dessous des prévisions et le plus lent depuis le premier trimestre 2023, selon l'agence Reuters.

Une baisse des prix à la pompe soutenue par la baisse du dollar

Le dollar a un peu diminué par rapport à la monnaie européenne, ce qui favorise la baisse du prix de l’essence, puisque le pétrole s’achète en dollars. Cette baisse (mesurée) du dollar a pour cause, la publication décevante des chiffres de la croissance et de l’emploi aux Etats-Unis.

La baisse des prix de l’essence va-t-elle durer ?

Il n’y a pas de hausse prévue des carburants à court terme. En effet, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP) n’a pas prévu de baisser sa production, pour diminuer l’offre, car elle privilégie le maintien de ses parts de marché. Elle veut, notamment, éviter que les consommateurs fassent le choix d’autres sources d’énergie. De plus, la crise au Proche-Orient n’a pour l’instant pas d’impact sur le cours des carburants. Enfin, la baisse des prix de l’essence est soutenue par les grandes surfaces, qui répercutent rapidement cette baisse sur les prix affichés à la pompe. Elles utilisent, en effet, les carburants comme produits d’appel.

En revanche, les prix à la pompe pourraient repartir à la hausse, si la demande mondiale, et en particulier chinoise, redevenait soutenue.

Questions fréquentes

Cet article a-t'il répondu à vos attentes ?
Laissez un commentaire

Actualités sur le même sujet

Lire plus d'actualités

Dernières actualités

Voir toutes les actualités