De nouvelles affiches sont apparues dans les transports en commun de Paris et sa région « c’est la révolution billettique ». Ces affiches annoncent une nouvelle grille tarifaire pour 2025.
Pourquoi la grille tarifaire des transports en Île-de-France évolue en 2025 ?
Plus de justice entre les franciliens et plus de lisibilité
La nouvelle grille tarifaire dans les transports de Paris et de sa région vise à une plus grande justice, pour permettre aux habitants de la Grande Couronne de bénéficier des mêmes tarifs que ceux de Paris et une meilleure lisibilité, en réduisant la grille à 2 tarifs contre 50.000 combinaisons tarifaires possibles en 2024. Ces combinaisons étaient parfois difficilement compréhensibles, notamment pour les touristes. Ainsi, aller de Paris au Stade de France en RER B ou D revenait plus cher qu’y aller avec la ligne 13 du métro.
Une meilleure attractivité des transports en commun
L’amélioration de la grille tarifaire devrait inciter à utiliser les transports en commun, afin de contribuer à atteindre l’objectif de 2 millions de véhicules en circulation en moins par jour, prévu par le Plan des mobilités en Île-de-France 2030. L’augmentation prévue du nombre de voyageurs devrait compenser le coût de la nouvelle grille tarifaire estimé à 30 millions d’euros par an.
En 2024, en Île-de-France, 22% des déplacements se font en transport en commun.
L’évolution du mode de tarification en Île-de-France, une stratégie sur le long terme
Une évolution de l’offre tarifaire en marche depuis plusieurs années
La révolution de la billettique est en marche depuis plusieurs années en région parisienne :
- dézonage du Pass Navigo en 2015,
- lancement de la carte Navigo Easy et du Navigo Liberté+ en 2019,
- dématérialisation des titres de transport et limitation du prix du ticket à 5 € en 2022 (sauf vers les aéroports).
2 types de ticket à tarif unique, à compter du 1er janvier 2025
À compter du 1er janvier 2025, l’utilisateur des transports en commun de la région ne disposant pas d’un abonnement (Pass Navigo) va devoir acheter 2 types de ticket :
1. Un ticket bus-tram à 2 €, 1 € pour les bénéficiaires d’une réduction, comme les titulaires d’une carte famille nombreuse. Ce ticket est valable sur toutes les lignes de bus (hors Orlybus et Roissybus) tramway, Noctilien (bus de nuit). Le prix d’un tel ticket en 2024 était fixé à 2,15 €.
2. Un ticket métro-train-RER à 2,50 €, 1,25€ pour les bénéficiaires d’une réduction. Ce tarif est valable sur toutes les lignes de métro, transilien et RER (hors Orlyval, station Aéroport d'Orly de la ligne 14 du métro, stations Aéroport Charles de Gaulle 1 et 2 du RER B), sans limitation de distance. Le prix d’un ticket de métro-train-RER en 2024 variait entre 2,15 € et 5 €, en fonction de la gare de départ et de la gare d'arrivée.
Quelle correspondance avec le ticket à tarif unique ?
La correspondance bus-tram sera possible, pendant au maximum 1h30 à partir de la première validation, sauf si l’usager effectue un aller-retour. La correspondance métro-train-RER sera possible, pendant au maximum 2h à partir de la première validation. En revanche, la correspondance entre un bus ou un tram et le métro ou le RER ne sera toujours pas autorisée.
Liberté+, Pass Navigo Jour, billet aéroport, prix abonnement Navigo : les autres mesures
À compter de 2025, l’utilisateur du Navigo Liberté+ (un pass à valider à chaque trajet avec une facturation le mois suivant) bénéficie d’une remise de 20% sur le prix des billets. De plus, le Pass Navigo Jour va passer de 20,60 € à 12 € et un billet aéroport avec un tarif unique à 13 € est mis en place, ce qui représente une hausse importante pour certains transports. En effet, en décembre 2024, le billet Orlybus, un bus reliant Denfert-Rochereau à Orly, coûtait 10,30 € en version dématérialisée et 11,50 € pour un titre physique.
Quant au prix des abonnements, le 11 décembre, Île-de-France Mobilités a annoncé une hausse des forfaits Navigo de 2,8% en 2025. Ainsi, le Navigo mensuel augmente de 2,20 €, faisant passer le prix du pass à 88,80 € par mois.
En 2025, la prise en charge du Pass Navigo à 75% par l’employeur pourrait prendre fin, du fait de la censure du gouvernement, qui n’a pas permis la prolongation de l’expérimentation mise en place à l’été 2022. La prise en charge reviendrait à son niveau antérieur, soit 50%.
Abonnement ou ticket au tarif 2025, que choisir ?
Voici quelques pistes pour choisir entre abonnement et ticket, pour circuler en région parisienne :
- Le Navigo mensuel à 88,80 € par mois est rentable, à partir de 18 trajets par mois (sur la base de 2,50 € par trajet). Pour les salariés, tenez compte du fait que l’employeur prend en charge au moins 50% du coût de l’abonnement.
- Le Pass Liberté + est la bonne solution, pour les voyageurs occasionnels.
- Les billets à l’unité pour voyageurs très occasionnels ou pour les visiteurs. Si ces derniers effectuent de nombreux trajets au cours de leur séjour, ils peuvent opter pour un Pass Navigo Jour ou un Pass Visite Unique (29,90 € avec un accès aux aéroports pour une journée, 62,30 € pour 2 jours et 76,25 € pour 5 jours, avec 50% de réduction pour les enfants de moins de 10 ans).