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Par
Mylène
le
15/4/2024

La réduction des émissions polluantes est l’affaire de tous, y compris des entreprises .Celles-ci ont, en effet, une responsabilité environnementale. Afin d’aider leurs salariés à réduire l’impact carbone de leur déplacement, elles s’appuient sur leur référent mobilité.

Qu’est-ce qu’un référent mobilité durable ?

Le rôle du référent mobilité durable

Le rôle du référent mobilité durable est d’effectuer un audit sur les déplacements des salariés, puis de proposer des actions afin d’améliorer la qualité de vie de ces derniers, tout en diminuant l’usage de la voiture. Ces actions peuvent, par exemple, prendre la forme d’une organisation du covoiturage, de la réaffectation de salariés pour réduire le temps de trajet domicile-travail ou encore d’une mise en place d’un plan vélo. Toutes ces actions vont s’inscrire dans le cadre de la loi LOM, Loi d’orientation mobilité.

Qui peut devenir référent mobilité durable ?

Le référent mobilité durable est un employé de la société exerçant cette activité, à temps plein ou à temps partiel. Exerçant une fonction transverse, le profil d’un référent mobilité durable est variable et peut être rattaché à différents services, comme les ressources humaines ou les services généraux.

Des exemples d’actions mises en place par un référent mobilité durable

Le référent mobilité prépare la négociation du Forfait mobilité durable (FMD), un forfait permettant de rembourser les frais de transport des salariés utilisant des modes de transport plus respectueux de l’environnement, pour leurs déplacements domicile-travail. Le référent mobilité se charge également du suivi de l’impact du plan mobilité, avec possibilité de l’adapter afin d’atteindre les objectifs fixés.
En cas de déménagement des locaux de l’entreprise, le référent analyse son impact sur les déplacements des salariés. Les autres actions d’un référent mobilité durable dépendent beaucoup de son implication et de celle de l’entreprise. Voici quelques exemples de réalisation :

  • la création de place de stationnement pour le covoiturage,
  • l’installation de bornes de recharge pour les vélos électriques et scooters électriques et/ou pour les voitures électriques,
  • la création d’une navette entreprise,
  • l’affichage des horaires des bus,
  • la publicité pour un site d’autopartage,
  • l’organisation du covoiturage au niveau d’une zone d’activité ou de l’entreprise avec un espace collaboratif de covoiturage sur l'intranet,
  • la mise en place d’action de sensibilisation, par différents moyens (affichages, campagne de mailing, jeux…).

Le cadre légal du référent mobilité durable : la loi LOM

La loi d’orientation mobilité de décembre 2019 a pour objectif de rendre les transports du quotidien plus performants et plus propres. Cette loi précise que l’amélioration de la mobilité est l’affaire des collectivités mais également des entreprises. À ce titre, elle a pour objectif de placer la question de la mobilité domicile-travail au cœur du dialogue social. Elle prévoit, de plus, la création du forfait mobilité durable, pour inciter les salariés à utiliser le vélo ou le covoiturage.

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