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Que choisir : vélo électrique ou scooter électrique ?

Vous souhaitez laisser votre voiture au garage, tout en évitant les transports en commun ? Un deux-roues électrique est alors la solution. Mais la question se pose : que choisir entre un vélo électrique ou un scooter électrique ?

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de Portail Carte Grise
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Notre réponse simple

Le scooter électrique offre un plus grand confort de conduite et permet de parcourir de longues distances plus rapidement. Le vélo électrique, quant à lui, peut continuer à être utilisé même lorsque sa batterie est déchargée. De plus, il est plus facile de lui trouver un emplacement spécifique, dans le local vélo de sa résidence, par exemple.

✅ Des scooters électriques de qualité sont disponibles pour le même budget qu'un vélo à assistance électrique de moyenne gamme (cf. le site monpetitscooter, par exemple).

❌ Aucune formation n'est obligatoire pour rouler avec un vélo électrique. Mais prenez le temps d'apprivoiser ce deux-roues, équipez-vous (casque...) et respectez la signalisation routière. Ces précautions sont, en effet, nécessaires car la mortalité routière dans la catégorie des cyclistes est en forte hausse.

Que choisir : vélo électrique ou scooter électrique ?

Prix du vélo électrique et prix du scooter électrique

Combien coûte un vélo électrique ? Combien coûte un scooter électrique ?

La gamme de prix des VAE, comme celle des scooters, est très large. En effet, il est possible de trouver des modèles à moins de 2.000€. À titre d'exemple sur le site monpetitscooter, un scooter électrique maniable avec une batterie amovible et une bonne autonomie est vendu moins de 1.500€.  À l'usage, l'utilisateur d'un vélo électrique a un budget moindre, notamment car il n'a pas l'obligation de souscrire une assurance spécifique (300€ en moyenne).

Comparatif aides à l'achat d'un vélo électrique ou d'un scooter électrique

Les différentes aides à l'achat d'un vélo électrique ou d'un scooter électrique sont :

  1. Le bonus écologique versé sous condition de ressources.
  2. La prime à la conversion. 
  3. Des aides locales. À titre d'exemple, la région Ile-de-France verse une aide couvrant 50% du prix d'achat du VAE neuf et de ses accessoires (antivol...), dans la limite de 500€.

Le montant du bonus et le montant de la prime à la conversion varient selon les ressources du foyer. En général, les montants sont plus élevés pour le scooter électrique.

Acheter un vélo électrique ou un scooter : assurance, immatriculation

Le vélo à assistance électrique est assimilé à un vélo classique. Son propriétaire n'a donc besoin ni de souscrire une assurance spécifique, ni de l'immatriculer. En revanche, le scooter thermique ou fonctionnant à l'électricité, comme la majorité des engins terrestres à moteur, doit disposer d'une carte grise et d'une plaque d'immatriculation. De plus, le scootériste a l'obligation de souscrire une assurance deux-roues le couvrant a minima pour sa responsabilité civile (garantie aux tiers). Il faut, cependant, noter que le prix de la carte grise d'un scooter électrique est réduit. En effet, ce véhicule propre est dispensé du paiement de la taxe régionale.

Un vélo à assistance électrique (VAE) a une puissance moteur inférieure à 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le vélo est assimilé à un scooter.

Que choisir : vélo électrique ou scooter électrique ?

Choix entre un vélo électrique et un scooter électrique : la conduite

Vélo à assistance électrique ou scooter : les éléments de sécurité

Même si sa vitesse est supérieure, le scooter est globalement plus sûr que le vélo, car :

  • Le port d'un casque et de gants homologués est obligatoire pour le scootériste. 
  • Le système de freinage est plus performant, même par temps de pluie.
  • Les pneus sont plus larges et ont donc une meilleure adhérence.
  • Les usagers de ces deux-roues motorisés sont plus respectueux des dispositions du Code de la route.
  • Les personnes nées à partir de 1988 doivent avoir le permis AM (ex BSR - Brevet de sécurité routière) pour rouler un scooter de 50cc. La fourchette de prix moyenne pour la formation pratique du permis AM à passer dans une auto-école va de 180 à 400€.

VAE vélo électrique ou scooter électrique : le plus rapide

Le moteur d'un vélo à assistance électrique se coupe, dès lors que la vitesse atteint 25 km/h. La vitesse de pointe du scooter 50cc est, quant à elle, fixée à 45 km/h. Le scooter électrique est donc bien plus rapide que le VAE. Ce constat doit, cependant, être nuancé, car des voies sont réservées aux vélos et trottinettes. De plus, les cyclistes ont parfois le droit de prendre des rues à contresens, des voies de bus et ils ont plus de facilité à se faufiler entre les voitures. Mais ce mode de conduite se fait, dans certains cas, au détriment de la sécurité. Ainsi, 2022 est la deuxième année consécutive au cours de laquelle 200 cyclistes ont perdu la vie.

Pour les trajets du quotidien de moins de 10 km en milieu urbain dense, l'écart entre vélo électrique et scooter est faible.

Quels sont les inconvénients du vélo électrique au niveau du confort ?

Comparé à un scooter, le vélo électrique offre moins de confort, car :

  1. Il est dépourvu d'amortisseurs à l'arrière.
  2. Sa selle est plus petite.
  3. Il n'est pas possible de transporter un passager (sauf un très jeune enfant avec un équipement spécifique).

Pour l'aspect pratique, vélo électrique ou scooter lequel choisir ?

Quel est le meilleur scooter électrique ou vélo électrique pour l'autonomie ?

L'autonomie d'un deux-roues électrique dépend de la capacité de la batterie, du dénivelé, du type de conduite et du poids de l'utilisateur. En moyenne, un vélo électrique a une autonomie d'environ 70 km contre 60 pour le scooter. De plus, le VAE a l'avantage de pouvoir être utilisé, même si sa batterie est déchargée. Cependant, le mode 100% manuel nécessite un effort physique important en particulier dans les montées, car ce vélo pèse entre 20 et 25 kg (légèrement moins pour les vélos électriques pliants).

Stationnement, protection contre le vol : VAE ou scooter ?

Le risque de vol est plus important avec un vélo électrique qu'avec un scooter plus lourd à déplacer. L'utilisateur doit donc veiller à attacher son vélo à un point fixe. De plus, le marquage du deux-roues, à défaut d'un système de géolocalisation, est de nature à dissuader de nombreux voleurs. En revanche, côté stationnement, le vélo gagne le match. En effet, le scooter doit être garé sur un emplacement spécifique, tandis que les conditions de stationnement du VAE sont plus souples. De plus, le VAE n'étant pas immatriculé, il ne peut pas faire l'objet de contravention de stationnement.

La mairie de Paris a instauré le stationnement payant pour les scooters et les motos thermiques, en septembre 2022. Pour continuer à bénéficier du stationnement gratuit, les propriétaires de scooters électriques doivent s'enregistrer sur le site internet de la mairie (rubrique véhicule basses émissions - VBE).

Le choix entre un scooter électrique ou un vélo électrique doit se faire, en fonction de vos attentes en termes de sécurité, de confort, de rapidité. Quelle que soit votre décision, une prise en charge de vos frais de déplacement par votre employeur est envisageable, dans le cadre du forfait mobilités durables (FMD).

Vos questions fréquentes

Comment bien choisir son vélo électrique pour femme ? Classique ou pliant ?

Le vélo électrique pliant présente des avantages incontestables, pour éviter les problèmes de stationnement et de vol. Il peut facilement se combiner avec d'autres moyens de transport, comme le métro ou le train, et être montés dans un appartement en l'absence de local sécurisé. En revanche, l'autonomie de la batterie du vélo électrique pliant est souvent moindre que celle d'un modèle classique. Elle dépasse, en effet, rarement les 40 km. Il faut également savoir, qu'il n'existe pas de modèle spécifique aux femmes.

Est-il possible de rouler avec un scooter électrique sur une piste cyclable ?

Les scooters ne sont en principe pas autorisés à emprunter les pistes cyclables. Cependant, l'article R431-9 du Code de la route prévoit que "les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues...peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision" du maire ou de l'autorité préfectorale.

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