Comment détecter si un véhicule est polluant ?

Par
de Portail Carte Grise
Mise à jour le

Vous allez acheter un véhicule de seconde main. Vous souhaitez limiter l'impact de vos déplacements sur l'environnement ? Vous voulez échapper aux normes de circulation de plus en plus contraignantes, touchant les voitures, camionnettes et deux-roues émetteurs de gaz à effet de serre ? Découvrez dans cet article, comment détecter si un véhicule d'occasion est polluant ou non.

Notre réponse simple

Motorisation, taux d'émission de CO2 et de particules fines, date de première mise en circulation (norme Euro de plus en plus stricte), vignette Crit'Air, montant du malus écologique réglé par le premier propriétaire, validation du niveau d'émissions lors du contrôle technique sont les critères à prendre en compte afin de déterminer si un véhicule est polluant ou non.

✅ Les véhicules diesel, même récents, émettent beaucoup plus de particules fines nocives pour l'appareil respiratoire que les véhicules essence.

❌ Ne vous fier pas uniquement à la norme Euro du véhicule d'occasion. En effet, cette norme d'homologation des véhicules au niveau européen ne tient pas compte du niveau d'émissions de CO2.

Quels sont les véhicules polluants ?

Un véhicule polluant est un véhicule émettant, lors de son utilisation, de grandes quantités de gaz à effet de serre ou/et mauvais pour la santé. Pour déterminer, quels sont les véhicules les plus polluants, le gouvernement a commandé une étude à l'IFPEN (Énergie nouvelle, anciennement institut français du pétrole). L'étude a porté sur un panel de voitures récentes diesel, essence et hybrides.

Les véhicules diesel récents : un fort taux d'oxyde d'azote malgré les technologies de dépollution

L'étude de l'IFPEN a démontré que les voitures diesel respectant pourtant les normes d'homologation des véhicules en vigueur émettent 57 mg/km d’oxyde d’azote (NOx) contre 20 mg/km pour les véhicules essence. Or, une forte concentration d'oxyde d'azote est responsable de problèmes respiratoires. En revanche, la consommation en carburant est plus élevée en essence, ce qui entraine des émissions de CO2 supérieures de 11% par rapport au diesel.

Véhicules hybrides : des véhicules non polluants ?

Pour les véhicules hybrides non rechargeables, l'étude a démontré que par rapport à un véhicule essence, les émissions de CO2 sont inférieures d'environ 33% en milieu urbain mais que la différence est quasiment nulle sur autoroute. Quant aux hybrides rechargeables, le niveau de pollution varie beaucoup selon l'état de la batterie et selon la distance parcourue. Ainsi, en cas de rechargement quotidien et pour les distances de moins de 50 km, les émissions de CO2 sont très faibles. En revanche, en cas de recharges peu fréquentes et si le véhicule parcourt plus de 100 km par jour, le bénéfice est quasi nul.

La vignette Crit'Air

Crit'Air c'est quoi ?

La vignette Crit'Air, aussi appelée certificat qualité de l'air, concerne tous les véhicules (utilitaires, voitures, camions, motos, scooters). Elle est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte les jours de pollution ou dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Si le véhicule d'occasion a une vignette Crit'Air apposée sur son pare-brise, vous pouvez avoir une idée de son niveau de pollution selon la couleur de sa vignette.

Le classement Critair, certificat qualité de l'air

Pour une voiture, le classement Crit'Air est le suivant :

  • Électrique - couleur verte pour un véhicule électrique ou à hydrogène, quelle que soit la date de première mise en circulation.
  • Crit'Air 1 - couleur violette - pour une voiture hybride rechargeable ou fonctionnant au gaz, quelle que soit la date de première mise en circulation, ainsi que pour les voitures essences mises en circulation à partir du 1er janvier 2011 (EURO 5 et 6).
  • Crit'Air 2 -couleur jaune - pour une voiture diesel mise en circulation à partir de 2011 (EURO 5 et 6) et de janvier 2006 à décembre 2010 pour une essence mise en circulation de janvier 2006 à décembre 2010 (EURO 4).
  • Crit'Air 3 - couleur orange - pour une voiture diesel mise en circulation entre 2006 et 2010 (EURO 4) et pour une essence mise en circulation de janvier 1997 à décembre 2005 (EURO 2 et 3).
  • Crit'Air 4 - couleur bordeaux - pour une voiture diesel mise en circulation entre 2001 et 2005 (EURO 3).
  • Crit'Air 5 - couleur grise - pour une voiture diesel entre 1997 et 2000 (EURO 2).
  • Pas de vignette pour les véhicules immatriculés avant 1997.
Le classement diffère légèrement pour les deux-roues et les utilitaires. Vous pouvez trouver leur classement sur le site d'informations du gouvernement.

Norme Euro et le classement des véhicules les moins polluants aux plus polluants

Depuis les années 1970, les autorités européennes mettent en place des normes, afin de limiter l'impact du transport sur l'environnement. En 1992, ces normes ont pris le nom d'Euro. Des limites ont ainsi été fixées pour les émissions de monoxyde de carbone (CO), d'oxydes d’azote (NOx), d'hydrocarbures (HC) et de particules fines. En septembre 2017, le test d'homologation des véhicules sur banc d’essai effectué en laboratoire (NEDC) a été remplacé par le cycle WLTP. Les nouvelles normes se veulent plus proches des conditions réelles de conduite.

Le taux d'émission de CO2 (dioxyde de carbone) du véhicule n'est pas pris en compte par la norme EURO. En effet, il ne s'agit pas d'un polluant direct. Cependant, en avril 2019, le parlement européen a voté un objectif de diminution du taux d'émission de CO2 des véhicules à l'horizon 2030.

La pollution d'une voiture ou autre véhicule, selon sa carte grise

Le taux de CO2 sur la carte grise et la norme Euro

Le taux de CO2 sur la carte grise (le certificat d'immatriculation) est mentionné au niveau de la case V7, dans la rubrique "informations environnementales". Ce taux exprimé en g/km correspond au niveau de CO2 émis par le véhicule roulant à des conditions normales. Sur la carte, vous allez également trouver la classe environnementale version CE, la norme Euro, au niveau de la case V9.

Si la carte grise a été émise avant 2014, les informations sur le caractère polluant ou non du véhicule peuvent ne pas être présentes. Des recherches sur internet permettent parfois d'en apprendre plus. Mais pour les véhicules sortis d'usine avant les années 2000, peu de données sont disponibles.

La taxe carbone et le malus au poids depuis 2022, en cas d'achat d'un véhicule polluant

Le détail des taxes réglées lors de l'émission de la carte grise figure à la rubrique Y. Lors de la première immatriculation en France d'une voiture polluante, une taxe sur les émissions de CO2 (case Y3) et depuis le 1er janvier 2022 une taxe sur le poids (taxe sur la masse en ordre de marche) sont dues. Cette taxe sur le poids n'est pas mentionnée à la rubrique Y mais concerne les voitures particulières avec une masse en ordre de marche supérieure à 1800 kg, cette masse étant mentionnée à la case G de la carte grise. En revanche, si vous achetez une voiture de seconde main, vous pouvez voir sur sa carte grise l'éventuel montant de la taxe CO2. Cependant, ce montant peut s'avérer trompeur, car de nombreuses réductions et exonérations sont accordées, comme pour une famille nombreuse.

Si vous achetez une voiture d'occasion à l'étranger, vous êtes susceptible de verser ces taxes écologiques lors de la demande de carte grise.

Véhicule peu polluant, le rôle du contrôle technique

Si vous achetez une voiture ou un utilitaire de plus de 4 ans et bientôt une moto ou un scooter de plus de 4 ans, le vendeur a l'obligation de vous remettre un PV de contrôle technique datant de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois, si une contre-visite est nécessaire. À l'occasion de ce contrôle, une mesure du niveau d'émission des polluants atmosphériques est effectuée. De plus, un contrôle d'opacité des fumées est effectué pour les véhicules diesel.

Plusieurs indices permettent de déterminer, si un véhicule particulier d'occasion est polluant ou non. L'idéal est de pouvoir faire l'achat d'un véhicule hybride ou roulant au superéthanol, au gaz voire 100% électrique. En effet, le marché des voitures d'occasion électriques se développe. Vous pouvez même bénéficier du bonus écologique pour l'acquisition d'un tel véhicule.

Vos questions fréquentes

Quelles voitures vont être interdites en 2025 dans les ZFE ?

À partir du 1er janvier 2025 et en application de la loi Climat, seules les voitures répondant aux normes Euro 5 et 6, c'est-à-dire titulaires d'une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2, pourront rouler dans les zones à faibles émissions.

Je souhaite acheter une voiture diesel pour faire des trajets uniquement en zone rurale. Ma voiture diesel pourra être conduite jusqu'à quand ? Quand le diesel sera interdit en France ?

L'interdiction du diesel va d'abord concerner les zones à faibles émissions. La première ZFE sans diesel devrait être celle du Grand-Paris en 2024 (à l'intérieur de l'A86). Le Parlement européen a, quant à lui, voté l'interdiction de vendre des véhicules thermiques neufs en 2035 avant de bannir ces véhicules de nos routes en 2050. Sauf évolution de la législation, vous devriez donc pouvoir circuler encore de nombreuses années en milieu rural avec votre voiture diesel.

Laissez un commentaire
En savoir plus
Eco-score d'un véhicule : ce qu'il faut savoir
Petite voiture économique à moins de 15000 euros
Petite voiture économique et peu polluante à moins de 10000 euros
Petite voiture économique et peu polluante à moins de 5000 euros
Le bonus écologique : qu'est-ce que c'est ?
Rétrofit : convertir un véhicule à l'électrique
Où acheter un scooter neuf pas cher ?
Immatriculation vélo
Eco-conduite
Auto-partage
Co-voiturage
Acheter un scooter econome. 
Paiement en 4 fois.