Obtenir votre vignette Crit'AirVoir toutes les démarches
Demande vignette Crit'Air
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Vignette Crit'Air : qui est concerné et comment l'obtenir ?

Obtenir votre vignette Crit'Air

Vous avez besoin d'une vignette crit air pour votre voiture, pour votre camping-car, pour votre moto, pour votre scooter, pour les véhicules de transport de personnes ou les camions de votre société. Vous vous posez de nombreuses questions : comment demander sa vignette crit air, faut-il demander une nouvelle vignette crit air tous les ans, peut-on circuler dans les zones à circulation limitée, avant d'avoir reçu sa vignette crit air etc. Pour une réponse détaillée à toutes ces questions essentielles, suivez le guide " vignette crit air commander / demande".

Demande vignette Crit'Air
demande vignette crit'air en ligne

1 - Pourquoi commander une vignette crit air

Mise en place en janvier 2017, la vignette crit air, également nommée vignette anti-pollution ou certificat de l'air, est un macaron à poser sur son pare-brise. Ce macaron indique la classe d'un véhicule, de 0 à 5, en fonction de ses émissions polluantes. Ainsi, la classe 0 concerne les véhicules 100% électriques ou à hydrogène. Pour connaitre le classement de sa voiture ou autre, il est possible d'utiliser un simulateur mis en place par le gouvernement.

La vignette crit air permet d'interdire les véhicules les moins respectueux de l'environnement, de manière temporaire en cas de pic de pollution ou certains jours et à heures fixes dans des Zones à Faibles Émissions Mobilité (zones ZFEM). Ces zones ont été mises en place dans des villes, comme Paris, Lyon ou encore Grenoble.
Cette vignette est obligatoire, même si la voiture, le deux-roues immatriculé, le poids-lourd, l'utilitaire...ne font que transiter à titre exceptionnel dans cette zone. Son absence ou une vignette non-adaptée aux limitations entraine une amende de 68 €, pour les véhicules légers et de 135 € pour un camion ou un autocar, en cas de contrôle des forces de l'ordre.

A noter : l'obligation d'avoir une vignette crit air concerne également les véhicules avec une plaque d'immatriculation étrangère.  

2 - Comment commander une vignette crit air

La vignette anti-pollution peut se commander sur un site, sur le site certificat-air.gouv ou par courrier à l'adresse suivante :

Service de délivrance des certificats qualité de l'air -
BP 50637 - 59506 Douai Cedex.

La vignette crit air peut également être demandée par un professionnel. Les formalités sont réduites. Il suffit, en effet, de lui communiquer des informations figurant sur sa carte grise, un document désormais nommé certificat d'immatriculation, et de lui régler le prix de la vignette plus ses honoraires. En échange de ces derniers, il va suivre le dossier et imprimer les justificatifs. Par ailleurs, il accepte bien souvent de nombreux modes de paiement.

3 - La commande de vignette crit air, impossible pour certains véhicules

Certains véhicules jugés trop polluants ne peuvent pas recevoir de vignette crit air et ne peuvent donc pas être utilisés, dans certaines zones ou en cas de circulation restreinte.

Il s'agit :

  • des automobiles mises en circulation, avant le 1er janvier 1997,
  • des utilitaires légers, c'est-à-dire des véhicules de moins de 3,5 tonnes se conduisant avec un permis B, mis en circulation avant le 1er octobre 1997,
  • des deux-roues, motos et scooters, mis en circulation avant le 1er juin 2000,
  • des bus et des poids lourds mis en circulation avant le 1er octobre 2001.

Par ailleurs, les engins de chantier et les engins agricoles, comme les tracteurs, ne sont pas concernés par la vignette crit air et ne sont donc pas concernés par les différentes limitations de circulation. En revanche, les véhicules avec une carte mobilité inclusion comprenant le stationnement doivent avoir un macaron collé sur leur pare-brise, bien qu'ils soient autorisés à circuler, dans tous les cas, en cas de pic de pollution ou dans les ZFEM.

Démarrez votre démarche
Obtenir votre vignette Crit'Air
obtenir vignette crit air véhicule

4 - Vignette crit air provisoire, dans l'attente de sa commande

La commande de la vignette crit air peut mettre 10 à 20 jours, avant d'arriver au domicile du titulaire de la carte grise.

En cas de limitation de circulation, le véhicule n'a pas besoin d'être immobilisé pendant ce laps de temps. En effet, le fac-similé reçu par mail avec la facture, dans un délai de 24 heures en général, permet de rouler en toute légalité.

Si la demande de vignette crit air a été confiée à un tiers, ce dernier peut se charger de l'impression. C'est donc la solution idéale, pour les personnes ne disposant pas d'imprimante ou ayant des difficultés à se servir du matériel informatique.

A savoir : la vignette crit air, y compris pour les véhicules professionnels, est obligatoirement envoyée à l'adresse figurant sur la carte grise. Si un déménagement n'a pas été signalé au ministère de l'intérieur, il convient donc de mettre à jour sa carte grise en ligne ou avec l'aide d'un professionnel habilité, avant toute demande de vignette antipollution.

5 - Quand commander une nouvelle vignette crit air

La vignette crit air a une durée de validité illimitée. En effet, un véhicule conserve son classement, tout au long de sa vie, y compris s'il est revendu.

Il peut, cependant, arriver qu'au fil des années, la vignette devienne illisible. Elle peut également se déchirer, si lors de la pose, le propriétaire essaye de la repositionner. Par ailleurs, le pare-brise de l'auto, du poids-lourd, de l'autocaravane...peut être changé. Dans ces cas, une demande de nouvelle vignette crit air avec paiement des frais inhérents est à effectuer. Il n'est, en effet, pas délivré de duplicata.

A savoir : si une vignette crit air égarée est retrouvée, après commande d'une nouvelle, il est impossible d'annuler cette dernière et d'obtenir un remboursement.

Q : J'ai commandé la vignette il y a plus de 7 jours, je n'ai pas reçu la vignette. Comment suivre son envoi ?

R : Vous suivre l'envoi de votre vignette Crit'air en suivant ce lien.
Démarrez votre démarche
Obtenir votre vignette Crit'Air
Démarrez votre démarche
Obtenir votre vignette Crit'Air
Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Les questions des usagers

Q : Je me suis trompé dans le numéro d'immatriculation puis-je annuler ma commande de vignette ?

R : Veuillez consulter le site : https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/. Nous ne gérons pas ce genre de démarche.

Q : Je voudrais commander en ligne la vignette Crit air, mais j'ai fait une demande en ligne pour un changement d adresse pour ma carte grise : est-ce que si je la commende arrivera au nouveau adresse ?

R : Il s'agit de faire la demande de changement d'adresse, avant la commande crit air. Vous pouvez changer l'adresse de la carte grise en suivant ce lien.

Comment demander une vignette Crit'Air ?

Comment demander une vignette Crit'Air ?

Pour aller plus loin

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme