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Rétrofit : convertir un véhicule à l'électrique

Le rétrofit d'une voiture : comment ça marche ?

Le rétrofit d'une automobile consiste à remplacer le moteur thermique par un moteur électrique. Sans changer de véhicule, l'automobiliste dispose ainsi d'un véhicule plus respectueux de l'environnement, lui permettant ainsi de circuler sans difficulté dans les ZFE (Zones à faibles émissions). Découvrez dans cet article, tout ce qu'il faut savoir sur le retrofit de la voiture.

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de Portail Carte Grise
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Notre réponse simple

Le rétrofit d'une voiture de plus de 5 ans est légal depuis avril 2020. Cette opération consiste à transformer un véhicule thermique en véhicule 100% électrique, à l'aide d'un kit de conversion.

✅ Une fois la voiture rétrofitée, vous n'avez pas besoin de demander une réception à titre isolé. En effet, le fabricant se charge de demander l'homologation de son kit de conversion.

❌ Vous ne pouvez pas vous-même poser le kit de conversion. Cette pose doit, en effet, être effectuée par un installateur habilité par le fabricant.

Le cadre légal pour électrifier sa voiture

Faire appel à un installateur rétrofit

Même si vous avez de bonnes connaissances en mécanique, vous ne pouvez pas vous occuper de l'électrification de votre voiture. En effet, vous devez faire appel à un installateur français disposant d'une habilitation délivrée par le fabricant du kit de conversion.

Quelle voiture pour un rétrofit ?

Un arrêté paru le 4 avril 2020 au journal officiel a rendu légale la procédure de conversion à l'électrique de tous les véhicules. Le rétrofit concerne les voitures thermiques avec une motorisation essence ou diesel immatriculées en France depuis plus de 5 ans. Cette exigence d'immatriculation est identique en cas de rétrofit d'un utilitaire ou d'un bus. En revanche, pour les scooters et les motos, la durée est ramenée à 3 ans.

Les autres conditions pour une électrification de la voiture

L'accord du constructeur automobile n'est pas requis pour faire rétrofiter sa voiture. En revanche, le poids à vide de la voiture rétrofitée ne doit pas varier de plus de 20% par rapport au poids avant transformation. De plus, le moteur électrique doit avoir une puissance équivalente à celle du moteur thermique d'origine.

Comment transformer sa voiture en électrique : la pose d'un kit rétrofit homologué

Les opérations réalisées par l'entreprise de rétrofit de voiture

Le professionnel en charge du rétrofit s'assure de l'éligibilité de la voiture et de son bon état par une inspection de sa carrosserie et de sa mécanique. Si les résultats sont positifs, il va retirer le moteur thermique, le réservoir, les liquides et la ligne d'échappement. À la place vont être installés le moteur électrique, la batterie et un dispositif permettant la gestion. Une fois cette installation terminée, le professionnel se charge de l'ensemble des tests de sécurité.

L'autonomie d'une voiture rétrofitée est limitée à une centaine de kilomètres.

La pose de la plaque de transformation par l'entreprise de rétrofit auto

Une fois l'opération de rétrofit achevée, l'installateur pose une plaque de transformation sur la voiture, à côté de celle du constructeur. Cette plaque mentionne le numéro de série de l'automobile (code VIN), le nom du fabricant du kit, le numéro de réception de l'agrément de prototype, ainsi que le motif « conversion de la motorisation en électrique ».

Le prix à régler pour le rétrofit de la voiture

Le coût pour faire rétrofiter une voiture va de 8.000€ pour une petite citadine à 20.000€ pour un SUV. Afin de faire diminuer ce coût, il est possible de demander une prime au rétrofit (sous conditions de ressources). En complément, des aides sont parfois versées par les collectivités locales.

Rétrofit de la voiture thermique : la mise à jour de la carte grise

Le document nécessaire pour modifier sa carte grise

Le fabricant du kit rétrofit fait homologuer ce kit pour un modèle défini de voiture. Une fois ce kit posé, une attestation de transformation est remise par l'installateur habilité. Cette attestation est à communiquer à l'Administration, afin de mettre à jour la source d'énergie figurant à la case P3 de la carte grise. Une telle mise à jour doit se faire sous 1 mois. À défaut, le propriétaire du véhicule risque une contravention de 135€.

Le propriétaire de la voiture convertie à l'électrique doit également prévenir son assureur auto. Il peut, de plus, commander une vignette Crit'Air 0.

Le site pour signaler le rétrofit de sa voiture

Le site pour signaler le rétrofit d'un véhicule est ANTS.gouv. Il s'agit du site de l'Agence nationale des titres sécurisés, une agence rattachée au ministère de l'Intérieur. L'automobiliste a également la possibilité de mandater un tiers de confiance, afin qu'il effectue la démarche pour son compte. Ainsi, en faisant appel aux services de notre plateforme, vous bénéficiez de consignes faciles à comprendre, d'une navigation fluide et garantie sans bug. De plus, vous avez la possibilité de poser une question à un conseiller spécialisé.

Vous hésitez à faire rétrofiter votre voiture de peur de subir une panne mécanique ? Le fabricant du kit a l'obligation de garantir les éléments posés, ainsi que les éventuelles détériorations aux pièces d'origine causés par ces éléments.

Vos questions fréquentes

Qui fait du rétrofit en France pour une Fiat 500 ?

Plusieurs installateurs, comme Retrofuture ou Transition-one, se chargent du rétrofit des Fiat 500 en France.

Est-il possible de transformer un moteur diesel en moteur électrique ?

Toutes les voitures thermiques, essence ou diesel, de plus de 5 ans peuvent faire l'objet d'une opération de rétrofit.

Où trouver un kit de conversion pour transformer une voiture de collection en électrique ?

Si elle est éligible, la voiture ancienne peut être transformée en voiture électrique. Mais attention, elle ne peut alors plus conserver sa carte grise véhicule de collection. En effet, la mention "véhicule de collection" suppose que l'automobile n'a subi aucune modification majeure depuis sa sortie d'usine.

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