Rétrofit : convertir un véhicule à l'électrique. Comment faire ? A quel prix ?

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Vous souhaitez réduire l’impact de vos déplacements sur l’environnement ? Vous voulez continuer à rouler dans les ZFE (zones à faibles émissions) et les jours de pics de pollution ? Mais vous n’avez pas les moyens d’acheter un véhicule électrique ou vous ne souhaitez pas vous séparer de votre voiture ancienne. Avez-vous pensé au rétrofit ?

Notre réponse simple

Une opération de rétrofit se fait par un professionnel agréé. Il s’agit de remplacer le moteur thermique par un moteur électrique.

✅ Pour être éligible au rétrofit, la voiture ou l’utilitaire doit avoir plus de 5 ans.

❌ En cas de conversion de votre véhicule au 100% électrique, pensez à mettre sa carte grise à jour sous 30 jours. À défaut, vous risquez une contravention de 135€ et votre véhicule ne passera pas le contrôle technique.

Rétrofit : une conversion du véhicule à l’électrique

Rétrofit, définition

Le rétrofit consiste à électrifier un véhicule thermique (diesel ou essence), en mettant en place des batteries ou plus rarement de piles à combustible. L’objectif est d’augmenter le nombre de véhicules électriques en circulation et ainsi diminuer les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. De plus, en recyclant les véhicules en circulation, les principes de l’économie circulaire sont respectés.

La légalisation du rétrofit en France

Depuis avril 2020 et afin d’accélérer la transformation du parc automobile, la législation française autorise la conversion d’un véhicule à l’électrique sans avoir à demander l’accord du constructeur. De plus, le principe d’une garantie par le fabricant du kit de rétrofit a été posé. Dans la pratique, la garantie est accordée pour une période allant de 3 à 7 ans, avec éventuellement une limitation en fonction du kilométrage ou du nombre de cycles de recharge.

Les conditions du rétrofit

Les conditions légales du rétrofit

Pour être légal, le rétrofit doit respecter un certain nombre de conditions :

  • La différence entre le poids initial de la voiture et le poids final de la voiture ne doit pas dépasser 20%.
  • La puissance du nouveau moteur électrique doit être équivalente au moteur diesel ou essence d’origine.
  • Une alimentation moteur en provenance d'une batterie de traction ou d'une pile à combustion hydrogène est nécessaire, pour envisager une transformation en véhicule électrique.

Quels véhicules peuvent faire l’objet d’un rétrofit ?

Seuls sont éligibles au rétrofit, les véhicules suivants :

  • Les voitures de plus de 5 ans.
  • Les motos, scooters et quads de plus de 3 ans.
  • Les camionnettes et les poids lourds de plus de 5 ans.

En revanche, les véhicules agricoles et ceux avec une carte grise de collection ne sont, pour l’instant, pas éligibles au rétrofit.

Comment faire un rétrofit ?

L’utilisation d’un kit rétrofit par un professionnel

Le rétrofit se fait obligatoirement chez un professionnel agréé. Après avoir vérifié l’éligibilité du véhicule, ce professionnel va utiliser un kit rétrofit homologué. Le moteur thermique, la ligne d’échappement et le réservoir de carburant vont être retirés. À la place vont être installés le moteur électrique, les batteries, ainsi que la prise électrique.

Les formalités après mise en place du rétrofit

Une fois le kit rétrofit mis en place, le rétrofiteur s’occupe de faire valider la transformation par l’UTAC. Un agrément prototype et une plaque de transformation à apposer sur le véhicule sont alors délivrés. De votre côté, vous devez prévenir votre assureur et à modifier votre carte grise, afin de pouvoir circuler en toute légalité. Afin de faciliter cette démarche devant se faire obligatoirement en ligne, nous vous proposons un accompagnement personnalisé.

Le prix du rétrofit

Tarif du rétrofit

Le prestataire agrée fixe librement ses tarifs, pour transformer un véhicule thermique en véhicule électrique. Pour une petite citadine, le prix du rétrofit peut être inférieur à 10.000€. Mais la fourchette moyenne de tarif du rétrofit va de 15.000 à 20.000€. Cela reste moins cher que l’achat d’ une voiture électrique neuve dans la même gamme. À titre de comparaison, pour une petite voiture neuve électrique type Renault Zoé, Fiat 500 ou Peugeot e-208, il faut débourser plus de 30.000€.

Quelle aide pour le rétrofit ?

Une aide au rétrofit est versée par l’Etat, sous réserve que le véhicule ait été acheté depuis plus d’un an et qu’il ne soit pas cédé dans les 6 mois suivant la transformation, ni avant d’avoir parcouru 6.000 km. Le montant de l’aide est plafonné à 40% du coût de l’opération, dans la limite des plafonds suivants :

  • 1100€ pour un scooter ou une moto,
  • 2500€ pour une voiture, si le propriétaire est une personne morale ou pour une personne physique, si le revenu fiscal de référence du foyer dépasse 13.489€ par part,
  • 5000€ pour une voiture, si le revenu fiscal de référence du foyer ne dépasse pas 13.489€ par part et que le trajet domicile travail dépasse 30 km ou que l’automobiliste fait plus de 12.000 km par an dans le cadre de son travail ou que le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 6.300€ par part.
  • 5000€ pour une camionnette.

Des subventions au rétrofit peuvent être également versées par les collectivités locales.

Le professionnel peut avancer le montant de l’aide au rétrofit de l’Etat.

Des économies grâce au rétrofit

Le rétrofit permet de faire des économies sur le long terme. En effet, une voiture électrique coûte moins chère à entretenir qu’une voiture thermique : durée de vie plus longue des freins, absence de courroie de distribution à changer, pas de vidange à effectuer…De plus, la recharge électrique est plus abordable que l’essence ou le diesel. D’ailleurs, le bouclier tarifaire a été étendu à toutes les bornes de recharge, y compris celles présentes sur les voies publiques.

Les véhicules ayant subi un rétrofit ont une autonomie limitée. Ils sont donc adaptés pour effectuer des trajets du quotidien.

Vos questions fréquentes

Qui fait du rétrofit en France ? Comment trouver un rétrofiteur proche de chez moi ?

Sur internet, vous pouvez trouver des coordonnées de fabricants de rétrofit, comme R-Fit, Transition-One ou encore Carwatt. Il suffit de les contacter pour obtenir la liste des installateurs agréés proches de chez vous.

Comment fonctionne le contrôle technique après rétrofit ?

À la suite du rétrofit, il n’est pas nécessaire de passer un nouveau contrôle technique, si celui en cours est toujours valable. La périodicité des contrôles techniques de la voiture ou de la camionnette ayant bénéficié d’un rétrofit reste, quant à elle, toujours la même, c’est-à-dire tous les 2 ans à compter du 4ème anniversaire.

Quelle vignette Crit’Air pour un véhicule rétrofité ?

Les véhicules thermiques transformés en véhicules électriques bénéficient d’une vignette Crit’Air 0 (vignette verte), comme les véhicules électriques d’origine. Grâce à cette vignette, vous allez pouvoir circuler dans les ZFE et les jours de pics de pollution, sans aucune contrainte.

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