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Rétrofit : convertir un véhicule à l'électrique

Rétrofit d'une moto : la réglementation

Vous avez entendu parler du rétrofit des voitures, c'est-à-dire de la possibilité de transformer une voiture thermique en voiture électrique. Saviez-vous que le rétrofit des motos est également possible ?

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de Portail Carte Grise
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Notre réponse simple

Le rétrofit est une solution pour passer à l'électrique sans changer de moto. En effet, un kit de conversion est posé par un professionnel certifié.

✅ Le rétrofit permet au motard de conserver son engin, tout en échappant aux restrictions de circulation touchant les deux-roues les plus polluants dans les grandes agglomérations.

❌ La pose du kit de conversion ne doit pas modifier les performances de la moto.

Légalité et avantages du rétrofit pour les motos

Est-ce légal d'installer un kit rétrofit sur sa moto ?

Depuis avril 2020, il est possible de convertir un véhicule thermique au 100% électrique sans avoir à demander l'accord du constructeur, à condition de respecter les points suivants :

  • La conversion doit se faire par un professionnel habilité par le fabricant du kit rétrofit.
  • La variation du poids à vide après conversion ne doit pas excéder 20% par rapport au poids à vide avant conversion.
  • La puissance du moteur électrique doit être équivalente à celle de l'ancien moteur thermique.
  • La moto doit être immatriculée en France depuis plus de 3 ans.

Les avantages d'une conversion en moto électrique

Les objectifs de la légalisation du rétrofit sont la réduction des émissions polluantes, ainsi que de la pollution sonore et la promotion de l'économie circulaire, puisqu'une seconde vie est donnée à l'engin. Avantageuse pour l'environnement, la conversion est également avantageuse pour le motard. En effet, celui-ci va faire des économies de carburant et des économies d'entretien (pas de vidange d'huile, de remplacement de courroies...).

De plus, le propriétaire de la moto rétrofitée va obtenir une vignette Crit'Air 0 pour son engin et va ainsi pouvoir circuler sans restriction dans les Zones à faibles émissions (ZFE), ainsi que les jours de pics de pollution, pendant lesquels des mesures de limitation de la circulation peuvent être prises.

Côté inconvénients, il faut savoir que le rétrofit d'une moto est une opération coûteuse. Il faut débourser, en effet, au minimum 2.000€. Mais les ménages modestes peuvent bénéficier d'une prime à la conversion au rétrofit. 

Comment transformer sa moto thermique en moto électrique ?

La procédure de rétrofit de la moto

Avant de débuter la conversion du deux-roues au 100% électrique, le professionnel effectue un contrôle total du véhicule (carrosserie, frein...) et vérifie son éligibilité au rétrofit. Il va ensuite retirer la ligne d'échappement, le réservoir et la chaîne de traction thermique. Le kit rétrofit est installé à la place de ces composants. Une fois l'opération terminée, l'installateur agréé effectue de nombreux essais, afin de garantir une sécurité optimale de la moto convertie.

La liste des composés du kit pour une moto rétrofitée 

Le kit de rétrofit pour une moto comprend les éléments suivants ;

  1. une batterie pour assurer la traction du deux-roues,
  2. un chargeur,
  3. un contrôleur, un boîtier électronique de gestion moteur capable de contrôler la puissance, paramétrer le frein moteur ainsi que l'accélération et enfin récupérer l'énergie.

La carte grise de la moto, après rétrofit

Le type d'énergie des véhicules immatriculés est mentionné à la case P3 de la carte grise, un document aussi nommé certificat d'immatriculation. Une modification de cette information doit être signalée par le propriétaire du deux-roues dans un délai de 30 jours. À défaut, le propriétaire du deux-roues s'expose à une contravention forfaitaire de 135€.

Le justificatif du rétrofit de la moto homologué

Le kit posé doit être homologué pour le modèle de moto. Le fabricant du kit se charge de cette homologation, afin de pouvoir le commercialiser. Pour faire modifier les caractéristiques techniques de son deux-roues sur sa carte grise, le motard a besoin uniquement d'une attestation du poseur. Il va joindre à cette attestation, un justificatif de domicile récent, une pièce d'identité, une copie de son permis de conduire et de son attestation d'assurance, ainsi qu'un formulaire de demande de modification du certificat d'immatriculation (cerfa 13750).

La modification en ligne de la carte grise de la moto rétrofitée

La demande de modification d'une carte grise ne peut plus se faire aux guichets des préfectures. Elle doit, en effet, se faire obligatoirement en ligne. Pour cela, le motard peut se rendre sur le site ANTS.gouv, le site de l'Agence nationale des titres sécurisés. Mais pour éviter les difficultés de connexion, de compréhension des consignes et pour bénéficier de conseils personnalisés, le motard peut mandater un professionnel de confiance, telle notre plateforme.

En attendant l'arrivée de sa nouvelle carte grise, le motard peut rouler en France avec le Certificat provisoire d'immatriculation (CPI) disponible en version imprimable à la fin de la téléprocédure ANTS. Si vous mandatez un tiers, le CPI est remis par ce professionnel de confiance.

Vous envisagez de convertir votre moto au 100% électrique ? Une fois l'opération achevée, pensez à modifier votre carte grise, prévenir votre assurance et à commander une nouvelle vignette Crit'Air.

Vos questions fréquentes

Quel garage pour faire le rétrofit de ma moto ancienne ?

Il est encore difficile de trouver un centre agréé pour procéder au rétrofit d'une moto ancienne. Mais, la filière commence à se développer. À titre d'exemple, la start-up Noil convertit déjà les scooters au 100% électrique et devrait bientôt s'intéresser aux plus grosses cylindrées. De même, les fondateurs de Mototherapy, Jean-Marie Raymon et Cédric De Azevedo, annoncent le lancement d'un projet de kit Ride Mercury pour les motos BMW R75.

Le rétrofit d'un scooter ou d'une moto 50cc est-il autorisé ?

Depuis avril 2020, le rétrofit de tous les véhicules thermiques est autorisé. Il existe, cependant, plus de poseurs agréés pour les voitures que de poseurs agréés pour les deux-roues.

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