Le guide de l'éco-conduite : apprenez à faire des économies de carburant tout en réduisant votre impact carbone !

Comment réduire sa consommation de carburant ? Découvrez l'éco-conduite aussi nommée conduite souple ou conduite éco-responsable.

En bref

L'éco-conduite consiste à réduire sa consommation de carburants, en adoptant des petits gestes, comme couper son moteur en cas d'arrêt prolongé, et en s'assurant du bon étant de son véhicule.

✅ La réduction de consommation grâce à la conduite responsable peut aller jusqu'à 50%.

❌ Tenez compte des conditions de circulation, pour que la conduite responsable soit également une conduite sûre.

Par
de Portail Carte Grise
Mise à jour le

1 - Éco-conduite ou conduite économique, la définition

L'éco-conduite est un concept né aux Etats-Unis, au début des années 2000 sous le nom "d'hypermiling". Il s'agit d'un ensemble de méthodes, ayant pour objectif d'accomplir un trajet en véhicule en consommant le moins d'énergie possible. Ces méthodes peuvent s'adapter à tous les types de véhicules, y compris les voitures électriques afin d'augmenter leur autonomie.

Par ailleurs, adopter une conduite plus responsable ne nécessite aucune modification technique, puisqu'il s'agit de changer son comportement au volant. Cependant, les entreprises de transport routier peuvent installer un déviateur d'air sur le toit de leurs camions, afin de faciliter la transition de l'air vers la remorque et améliorer ainsi l'aérodynamisme de l'ensemble. De même, pour les ensembles les plus longs, l'installation de jupes le long de la remorque rend plus aisé le déplacement de l'air.

À noter : les pratiquants de l'éco-conduite sont appelés les éco-conducteurs ou hyper-kilométreurs (hypermilers dans les pays anglo-saxons).

2 - Les avantages de la conduite souple

En pratiquant une conduite souple, l'automobiliste peut réduire sa consommation de carburant de 10 à 50%. Il va ainsi effectuer des économies et réduire son impact sur l'environnement. De plus, les pièces de la voiture, du camion, du deux-roues vont s'user moins rapidement. C'est particulièrement vrai pour les freins, le moteur et les pneus.

La conduite souple est, enfin, une conduite moins agressive limitant ainsi le stress et les risques d'accident. Il est, cependant, nécessaire d'adapter son comportement aux circonstances. Ainsi, rouler à 90 km/h sur une route limitée à 110 km/h pour limiter sa consommation est à éviter en cas de circulation dense, afin de ne pas irriter les autres conducteurs.

3 - Comment adopter une éco-conduite ?

Conseils pour une éco-conduite au quotidien

Voici quelques gestes simples pour adopter une conduite moins consommatrice d'énergie :

  • Limiter les freinages brutaux, en poussant la voiture à une certaine vitesse et en la laissant glisser (technique pousse et glisse) entre deux feux rouges par exemple. En effet, le freinage est énergivore, car il consiste à annuler un mouvement ayant consommé du carburant.
  • Couper le moteur pour tout arrêt supérieur à 10 secondes. D'ailleurs, de plus en plus de voitures sont équipées d'une fonction start and stop, coupant le moteur automatiquement au bout de quelques secondes d'arrêt et le rallumant toujours automatiquement, dès relâchement de la pédale de frein.
  • Limiter l'usage de la climatisation.
  • Choisir l'itinéraire optimal en utilisant le GPS du véhicule ou une application, comme Google maps,et regrouper ses rendez-vous, ses livraisons...
  • Diminuer sa vitesse. Ainsi, rouler sur autoroute à 110 km/h au lieu de 120 peut faire économiser jusqu'à 1 litre, tous les 100 km.
  • Faire la chasse aux charges inutiles, en retirant du coffre tout ce qui n'est pas utilisé, en démontant le porte-bagage immédiatement après son utilisation...En effet, 100 kg de charges supplémentaires dans une petite auto entraine une surconsommation de 20% en moyenne.
  • Utiliser les indicateurs du tableau de bord, comme l'indicateur RPM (aussi appelé compte-tours outachymètre), pour connaitre précisément le régime le plus économique. À ce sujet, gardez en tête qu'à vitesse égale, le rapport supérieur est toujours plus économique.
  • Pour les voitures équipées, utilisez le régulateur de vitesse afin d'éviter les accélérations et décélérations inutiles.
Conseil pour une éco-conduite sûre : ne roulez pas le moteur éteint. En effet, en coupant le moteur, vous ne bénéficiez plus des aides à la direction et au freinage, de la possibilité de réagir rapidement en cas d'urgence. De plus, cette pratique abime le démarreur.

Bien entretenir sa voiture pour une conduite éco-responsable

La conduite économe en énergie passe également par un bon entretien du véhicule. Ainsi, des pneus gonflés à la pression maximale recommandée par le constructeur limitent le phénomène de friction. Une vérification de la pression chaque mois est donc préconisée, ce contrôle devant se faire à froid (après avoir parcouru moins de 3 km ou après avoir attendu 10 minutes). Il est, par ailleurs, nécessaire de changer régulièrement le filtreur d'air. En effet, s'il est bouché, la surconsommation de carburant peut aller jusqu'à 30%.

Applications et formation à l'éco-conduite

Des applications aidant à adapter sa conduite sont disponibles. C'est, par exemple, le cas de l'appli GECO développée par l'institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) ou de l'appli Coopits mise à disposition gratuitement par le ministère des Transports. De plus, des formations à l'éco-conduite sont proposées par des organismes privés. Elles sont destinées aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises et collectivités.

À noter : lors du passage du permis de conduire, l'impact environnemental de la conduite est évalué. Ainsi, lors du passage du code, 3 questions sont en rapport avec la préservation de la planète. De plus, lors de l'examen pratique, l'éco-conduite fait partie de l'évaluation du comportement au volant pouvant apporter des points bonus, au même titre que la courtoisie.

Questions fréquentes

À combien de tour minute changer de vitesse pour une voiture diesel ?

Il est conseillé de passer à la vitesse supérieure, lorsque le compteur affiche 2000 tours/min maxi pour un moteur diesel.

À combien de tour minute changer de vitesse pour une voiture essence ?

Il est conseillé de passer à la vitesse supérieure, lorsque le compteur affiche 2500 tours/min maxi pour un moteur diesel.

Comment devenir formateur en éco-conduite ?

Des formations privées permettent d'acquérir les connaissances, pour devenir formateur en conduite responsable. Le métier peut ensuite être exercé sous différents statuts, notamment en tant que salarié ou micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur).

Laissez un commentaire
En savoir plus
Quelle pression pour gonfler les pneus de sa voiture ?
Réduire l'empreinte carbone de mes déplacements
Comment réduire sa consommation de carburant ?
Le bonus écologique : qu'est-ce que c'est ?
Rétrofit : convertir un véhicule à l'électrique
Comment détecter si un véhicule est polluant ?
Où acheter un scooter neuf pas cher ?
Immatriculation vélo
Auto-partage
Co-voiturage
Acheter un scooter econome. 
Paiement en 4 fois.