Démarrez votre démarcheVoir toutes les démarches
Démarches carte grise ANTS
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Démarches carte grise ANTS : comment faire ?

Démarrez votre démarche

Depuis que le service CARTE GRISE a été supprimé dans les préfectures, l’ANTS ou l’Agence Nationale des Titres Sécurisés a été créée en 2007. Sous tutelle du Ministère de l’Intérieur, cet établissement a été fondé dans le but de compléter les dossiers administratifs de l’État en normalisant les titres réglementaires comme la carte grise, le permis de conduire ou encore le passeport.

Démarches carte grise ANTS

1. Qu'est-ce que l'ANTS ?

Les différentes démarches sur le site de l'ANTS

2. Comment faire ma carte grise sur le site de l'ANTS ?

3. Quels documents envoyer pour faire sa démarche carte grise sur l'ANTS ?

6. Les procédures pour obtenir son certificat d’immatriculation

7. Comment faire une demande de carte grise sur ANTS ?

8. Quels sont les documents à fournir pour demande de carte grise ?

8.1. Les pièces à fournir pour un véhicule d'occasion

8.2. Les pièces à fournir pour un véhicule neuf

8.3. Quels documents obtient-on à la fin de la procédure ?

9. Quel est le délai de réception d'une carte grise ?

10. Est-il possible de suivre l'état d'avancement de son dossier ?

11. Que faire en cas de difficultés ou problèmes techniques ?

Pour assurer la sécurité et la normalité des procédures, ces titres sont vérifiés et édités. La mise en place de cet organisme a pour finalité de renouveler, numériser et rationaliser les services administratifs publics. La décision prise par les personnels dans le ministre de l’Intérieur qui consiste à placer la gestion du service en ligne entre les mains de l’ANTS, a été prise suite à l’élaboration du Plan Préfectures Nouvelle Génération. Existe-t-il des alternatives à la plateforme de l'ANTS ? Voici les réponses.

Qu'est-ce que l'ANTS ?

Qu'est-ce que l'ANTS ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est un établissement public administratif créé en 2007 et sous tutelle du Ministère de l’Intérieur. Sa fonction est notamment de gérer l’émission des titres sécurisés (documents officiels délivrés par l’État et soumis à contrôles, dont font partie les certificats d’immatriculation) auprès des citoyens et entreprises françaises. Depuis novembre 2017, il est possible d'obtenir une carte grise ou un certificat d'immatriculation en ligne via le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). La procédure est simple et permet aux usagers de gagner du temps.

Les différentes démarches sur le site de l’ANTS

Sur le site de l’ANTS, vous avez également la possibilité de :

  • déclarer la cession d’un véhicule
  • demander un duplicata de carte grise en cas de perte, de vol ou de détérioration de l’original
  • effectuer un changement d’adresse sur votre carte grise en cas de déménagement
Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche

Toutes ces démarches se faisaient autrefois au guichet des préfectures. Le site de l’ANTS vous permet de gagner beaucoup de temps et d’effectuer toutes ces procédures depuis votre ordinateur. Si vous n’avez toutefois pas la possibilité de vous connecter sur le site depuis chez vous ou que vous n’êtes pas en mesure de numériser les documents demandés, vous pouvez effectuer toutes ces démarches depuis les points numériques mis à la disposition du public dans toutes les préfectures de France et dans la plupart de sous-préfectures. Des médiateurs sont généralement présents sur place pour vous accompagner en cas de besoin.

Tout en gérant la production, les cessions et transferts des données liées aux titres sécurisés, l’ANTS s’occupe de la numérisation des services. En effet, elle se charge de la réalisation des services en ligne dans le but de garantir une meilleure organisation annihilée des titres. L’ANTS a pris cette fonction suite à la suppression des services dédiés aux titres réglementaires en préfecture.

Actuellement, elle constitue la seule autorité administrative qui procure les cartes grises et les permis de conduire. Elle assure la mise en œuvre de toutes les procédures destinées à immatriculer les personnes, quels que soient leurs statuts. Les services de l’agence se chargent aussi du transfert des ordres d’impression transmis après approbativité de la carte grise dans le Système d’Immatriculation des Véhicules. En effet, ces ordres d’impression seront expédiés à l’Imprimerie Nationale.

L’ANTS procède à la vérification de l’acheminement des services en ligne. L’expédition de la carte grise par la poste suite au contrôle de sa fabrication se fait par lettre recommandée. L’ANTS s’occupe de cette action. En effet, pour vérifier l’évolution des processus, les services administratifs offrent des matériels de vérification en ligne, plus pratique et efficace.

Pour cela, vous n’avez qu’à informer le numéro d’immatriculation qui se trouve sur le Certificat provisoire d’Immatriculation (CPI), l’identité du titulaire avec que le département ou la région d’habitation dans un formulaire dédié. Après le remplissage de ces renseignements, les professionnels, les pros ou d’autres utilisateurs sont conduits vers une page où figure l’état ou statut de la demande. Le numéro 3400 vous fournit aussi les informations sur l’évolution de votre demande. Pensez à le composer.

Comment faire ma carte grise sur l'ANTS ?

Comment faire ma carte grise avec l'ANTS ?

Grâce au site officiel de l’ANTS, il est possible de faire immatriculer un véhicule et d’obtenir une nouvelle carte grise facilement depuis chez soi sans avoir à se déplacer, à condition de posséder une connexion internet. C’est par le biais de télé-procédures en ligne que l’ANTS délivre les certificats d’immatriculation, prenant ainsi le relais des préfectures et sous-préfectures depuis la réforme de novembre 2017. Pour pouvoir réaliser ces démarches en ligne, il est nécessaire de se créer un compte ANTS ou de s’identifier par le biais d’un identifiant France Connect. Cette procédure est très rapide et vous permettra ensuite de conserver un historique et un suivi de toutes vos demandes.

Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule et souhaitez obtenir votre carte grise ? Connectez-vous sur le site de l’ANTS, renseignez vos identifiants puis rejoignez la rubrique correspondant à l’immatriculation d’un nouveau véhicule. Vous devrez alors renseigner votre zone géographique et compléter un formulaire relatif aux caractéristiques du véhicule ainsi qu’à vos coordonnées. Pour remplir ce formulaire, aidez-vous de l’ancienne carte grise que vous aura remis le vendeur.

Pour finaliser votre demande, il sera également nécessaire de fournir des copies numériques (sous forme de scan ou photo) de certains documents : pièce d’identité, ancien certificat d’immatriculation barré et signé par le vendeur, contrôle technique de moins de 6 mois, justificatif de domicile, déclaration de cession et permis de conduire. Vous aurez également besoin du code de cession que doit vous transmettre le vendeur. Une fois ces pièces justificatives ajoutées à votre dossier, vous passerez à l’étape du paiement en ligne qui se fait exclusivement par carte bancaire.

A la fin de la procédure, vous vous verrez attribuer un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement ainsi qu’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce dernier document vous permettra de circuler pendant 1 mois en attendant de recevoir votre carte grise. Cette dernière arrivera par voie postale directement à votre domicile.

documents carte grise ants

Quels documents envoyer pour faire sa carte grise sur l'ANTS ?

Les documents sont à envoyer en version électronique, sauf que ce n’est pas toujours le cas. La nature des pièces à fournir est définie en fonction du type de véhicule.

Si cette dernière est neuve et achetée en France, vous devez vous munir de :

  • demande de certificat d’immatriculation CERFA pour la carte gris n° 13750
  • une preuve de résidence de moins de 6 mois
  • une pièce justificative de vente
  • le certificat de conformité au type communautaire remis par le constructeur
  • un certificat 846A pour les véhicules neufs issus d’un État tiers à l’Union européenne
  • un certificat d’acquisition du véhicule délivré par les services fiscaux.

Dans le cas où les procédures sont effectuées par quelqu’un d’autre, un mandat signé avec une pièce d’identité est requis.

Si le véhicule possède des traits caractéristiques singuliers, une attestation d’identification est demandée.

Pour le cas d’une voiture d’occasion antérieurement enregistrée en France :

L'acheteur doit délivrer :

  • une pièce d’identité valide
  • une preuve de résidence de moins de 6 mois
  • un formulaire CERFA n° 13 750
  • son permis de conduire
  • une attestation d’assurance du véhicule
  • une déclaration de cession complétée par le précédent possesseur
  • Ce dernier doit aussi remettre l’ancienne carte grise avec la mention « vendue le………….., sa signature.
Si les cotitulaires sont mariés et la demande est effectuée par l’un d’eux, il doit fournir un livret de famille et une attestation signée par l’autre conjoint.

Le vendeur doit fournir :

Le vendeur doit fournir à l’acheteur :

  • le justificatif d’un contrôle technique de moins de 6 mois
  • le certificat de cession administrative authentique (CERFA 15776)
  • l’ancien certificat d’immatriculation
  • le justificatif du contrôle technique de moins de 6 mois
  • le certificat de situation administrative du véhicule avec la mention “vendu le……………. » avec sa signature.
Les étapes de réalisation de ces démarches ne doivent pas dépasser les 30 jours qui suivent l’acquisition.

Professionnelle dans la réalisation de toutes les démarches relatives à l’enregistrement des véhicules, vous pouvez passer par des professionnels habilités tels que Portail-cartegrise.fr pour vous accompagner dans votre démarche carte grise.

démarches carte grise ANTS

Les atouts pour les entreprises et professionnels

Professionnelle dans la réalisation de toutes les démarches relatives à l’enregistrement des véhicules, l’ANTS offre des services en ligne faciles à comprendre et à appliquer.

Si vous êtes un représentant d’une entreprise ou un professionnel, vous pouvez profiter d’un gain de temps. En effet, les demandes d’immatriculation, de permis de conduire peuvent toutes se faire en ligne, plus précisément les démarches sont décrites sur le site d’ANTS. La consultation de la préfecture n’est plus nécessaire.

Parmi les engagements de l’ANTS figure la délivrance de nouveaux certificats d’immatriculation à l’adresse des solliciteurs. Et celle-ci est faite d’une manière immédiate.

L’Agence Nationale des titres Sécurisés s’occupe de la fourniture des cartes grises, mais aussi de leurs expéditions. Par ailleurs, les coûts des services n’ont subi aucun changement, le prix de délivrance d’un certificat d’immatriculation dont la taxe de gestion est identique à celui en préfecture. Par ailleurs, le service qui s’occupe des coûts a connu la dénomination de comptabilisation d’une carte grise.

Les procédures pour obtenir son certificat d’immatriculation

logo ants

L’ANTS est l’unique organisme que l’État a mis en place pour s’occuper de la délivrance de ce certificat. Composée par des experts en traitement de dossier, cette agence assure la conceptualisation des requêtes de carte grise. Créée par l’Etat d’une manière réfléchie, c’est l’unique établissement public émérite en la matière d’immatriculation. Pourtant, il faut tenir compte que ces services sont liés à d’autres professionnels de l’automobile. Ces derniers défendent l’intermédiation et des prestataires experts assurent l’instruction et la validation des demandes de cartes grises. En effet, il existe des services en ligne ou des garages habilités qui peuvent se charger des demandes d’immatriculation.

Comment faire une demande de carte grise sur ANTS ?

Pour effectuer la demande de carte grise en ligne, il faut au préalable disposer d'un accès à internet. Ensuite, l'usager doit se connecter sur le site de l'ANTS et cliquer sur « mon compte ». S'il dispose déjà d'un compte, il tapera simplement ses identifiants ou se connectera via FranceConnect. En revanche, s'il n'a pas de compte, il doit en créer un.

Il est également possible d'effectuer la demande sur les portails officiels Service-public.fr et Interieur.gouv.fr.

Si vous avez du mal à le faire vous-même, vous pouvez vous rendre dans une préfecture ou une sous-préfecture dans laquelle des équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à la disposition des usagers.

Il est également possible de le faire directement sur les plateformes spécialisées dans les démarches d'immatriculation de véhicule en ligne.

Quels sont les documents à fournir pour demande de carte grise

La demande de carte grise s'accompagne d'un certain nombre de documents dont la nature varie selon l'état (neuf ou d'occasion) du véhicule. L'usager doit avoir une copie numérique (photo ou scan) de plusieurs documents. Les formats autorisés sont : JPG, PNG, BMP, TIFF, PDF.

Les pièces à fournir pour un véhicule d'occasion

S'il s'agit d'un véhicule d'occasion, le demandeur doit fournir ces pièces :

  • Une demande de certificat d'immatriculation de l'automobile ;
  • Un certificat de cession ;
  • Un procès-verbal de contrôle technique ;
  • Une attestation d'assurance du véhicule ;
  • Un justificatif d'identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un permis de conduire adapté à la catégorie du véhicule immatriculé.

L'ancienne carte grise du véhicule fait aussi partie des pièces réclamées. Elle doit comporter la date de vente du véhicule et la signature de l'ancien propriétaire ou de tous les cotitulaires. Le demandeur doit également avoir en sa possession le certificat de cession remis par l'ancien propriétaire. Si le véhicule a plus de 4 ans, l'usager doit fournir une preuve du contrôle technique en cours de validité, sauf si l'automobile en est dispensée. De plus, le document doit avoir moins de 6 mois au moment où la demande de carte grise est effectuée. Si d'aventure ce délai est dépassé, l'usager est tenu d'effectuer un nouveau contrôle technique de son véhicule.

Le justificatif d'identité doit comporter ces informations : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse email. Les coordonnées bancaires sont aussi nécessaires. Quant au justificatif du domicile, il doit dater de moins de 6 mois.

Les pièces à fournir pour un véhicule neuf

S'il s'agit d'un véhicule neuf, l'usager appuie sa demande avec les pièces suivantes :

  • Une demande de certificat d'immatriculation du véhicule ;
  • Une facture d'achat ou tout autre justificatif de vente ;
  • Un certificat de conformité ;
  • Un quitus fiscal ;
  • Une attestation d'assurance du véhicule ;
  • Un justificatif d'identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un permis de conduire adapté à la catégorie du véhicule immatriculé.

Par ailleurs, si le demandeur effectue la démarche pour un autre usager, il devra présenter un mandat signé et une pièce d'identité du titulaire.

Quels documents obtient-on à la fin de la procédure ?

À la fin de la procédure, le demandeur reçoit :

  • Un numéro de dossier ;
  • Un accusé d'enregistrement de sa demande ;
  • Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) à imprimer.

Le CPI sert de carte grise provisoire en attendant le document définitif. Il permet à l'usager de circuler pendant 1 mois, uniquement en France.

Démarches carte grise ANTS agence nationale des tires sécurisés

Quel est le délai de réception d'une carte grise ?

Lorsque les formalités sont correctement réalisées, le demandeur reçoit en général sa carte grise sous pli sécurisé dans les 7 jours ouvrés. Pour cela, il devra confirmer la réception du document par signature auprès de la Poste. S'il est absent lors du passage du facteur, un avis de passage lui sera déposé. Le document sera alors conservé à la Poste pendant une période de 15 jours. Passé ce délai, le pli sécurisé est renvoyé à l'ANTS. Il faudra la contacter de nouveau pour entrer en possession du document.

Toutefois, le délai de réception de la carte grise peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par l'agence. Il en est de même si beaucoup de demandes sont en cours de traitement.

Est-il possible de suivre l'état d'avancement de son dossier ?

Oui, sur le site de l'ANTS, il est possible de suivre l'évolution d'une demande de carte grise. La procédure est simple et gratuite. Le demandeur doit remplir un formulaire en ligne pour avoir accès à ces informations. Il doit notamment indiquer son identité, sa région de domiciliation et le numéro d'immatriculation figurant sur le certificat provisoire d'immatriculation (CPI).

Que faire en cas de difficultés ou problèmes techniques ?

Après avoir fait sa demande, l'usager peut rencontrer de nombreuses difficultés (délais trop longs, blocage de la demande, manque de clarté…) ou des problèmes techniques du site de l'ANTS. Que faire alors dans ce cas ? Il suffit de contacter directement l'agence en remplissant un formulaire de contact sur le site. Vous recevrez une réponse en moins de 48 heures via la messagerie privée sur Facebook et Twitter. Il est également possible de contacter l'ANTS par téléphone au 34 00 du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h, et le samedi de 8 h à 17 h.

Que retenir ? Les démarches pour l'obtention de la carte grise se font désormais en ligne sur le site de l'ANTS. Pour gagner du temps, vous pouvez également passer par une plateforme agréée par le ministère de l'Intérieur.

Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Les questions des usagers
Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Comment faire votre démarche carte grise en ligne ?

Comment faire votre démarche carte grise en ligne ?

Pour aller plus loin

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme