carte grise en ligne
>
Démarche carte grise ANTS immatriculation
>
ANTS téléphone injoignable
ANTS téléphone injoignable
Service par internet habilité par le Ministère de l'intérieur

ANTS téléphone injoignable

Dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) joue un rôle essentiel. En effet, cette agence placée sous la tutelle du ministère de l'intérieur se charge de toutes les demandes en lien avec les cartes grises, les cartes d'identité, les passeports, les permis de conduire (demande de titre, demande de duplicata, demande de mise à jour). Aussi, de nombreux usagers téléphonent à cette agence pour connaitre l'avancée de leur dossier ou connaitre les démarches à suivre. Mais que faire lorsque l'ANTS n'est pas joignable par téléphone ?  

Changer le titulaire d'une carte grise
ANTS téléphone injoignable

1 - Comment contacter l'ANTS par téléphone et astuces pour joindre un conseiller ANTS ?
2 - ANTS injoignable par téléphone : la fiche contact
3 - Impossibilité de joindre l'ANTS par téléphone : les alternatives
4 - Pour un suivi de dossier plus facile : un intermédiaire plutôt que l'ANTS

1 - Comment contacter l'ANTS par téléphone et astuces pour joindre un conseiller ANTS ?

Le numéro de téléphone pour contacter l'ANTS est le 3400 pour la France métropolitaine ou le 09 70 83 07 07 depuis les DROM ou l'étranger. Ces numéros ne sont pas surtaxés. Le standard de l'agence est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.

Plus de 250 conseillers ANTS répondent aux demandes des usagers mais à certains horaires, les lignes téléphoniques sont saturées. Aussi, pour avoir le plus de chance de voir son appel aboutir, les meilleurs créneaux se situent en semaine entre 7h45 et 9h et entre 18 et 19h, ainsi que le samedi entre 15h et 17h.

Mais avant d'être mis en relation avec un conseiller, l'appelant doit se diriger à l'aide d'un serveur vocal :

  • touche 1 du clavier téléphonique pour les demandes cartes grises,
  • touche 2 du clavier téléphonique pour les demandes permis de conduire,
  • touche 3 du clavier téléphonique pour les demandes de carte nationale d'identité,
  • touche 4 du clavier téléphonique pour les demandes de passeport.
A noter : les professionnels comme les auto-écoles ont un numéro de téléphone dédié     (0806 001 624 ou 0806 001 623 pour un professionnel habilité).
ANTS téléphone injoignable

2 - ANTS injoignable par téléphone : la fiche de contact

La personne n'arrivant pas à joindre l'ANTS par téléphone peut utiliser la fiche de contact mise à disposition sur le site de l'agence. Il existe ainsi un formulaire de permis de conduire, un formulaire de carte grise et un formulaire de passeport/carte nationale d'identité.

Les conseillers de l'ANTS sont également joignables via un message privé sur Facebook facebook (/ANTSdirect), avec des horaires plus restreints que ceux du centre d'appel : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

3 - Impossibilité de joindre l'ANTS par téléphone et par fiche de contact : les alternatives

Il est possible d'avoir des informations sur les démarches ANTS en :

L'usager peut également suivre l'état d'avance de sa demande de titre (pièce d'identité, permis de conduire ou carte grise) en se rendant sur le site de l'ANTS, à condition d'être muni de son numéro de suivi. Les principaux états de la demande sont alors les suivants :

  • en analyse par le service instructeur - les vérifications sont en cours,
  • en attente télédéclarant - des justificatifs complémentaires doivent être transmis afin de compléter le dossier,
  • rejetée - la demande est refusée par l'ANTS,
  • terminée - la demande est validée et le titre va être envoyé au domicile du demandeur par les services de l'imprimerie nationale.
A noter : la personne ayant initié une demande de titre régalien sur le site de l'ANTS reçoit un message électronique ainsi qu'un SMS, pour l'informer de chaque étape importante de sa fabrication.

4 - Pour un suivi de dossier plus facile : un intermédiaire plutôt que l'ANTS

Pour éviter les difficultés de contact avec l'ANTS, il est possible de faire appel à un spécialiste des démarches en ligne. Ainsi, des professionnels disposent d'une habilitation au fichier des cartes grises, le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Ces professionnels vont alors assurer un suivi du dossier.

Les justificatifs à leur remettre sont les mêmes que ceux à télécharger sur le site de l'ANTS, plus un mandat complété à l'aide du formulaire cerfa 13757 accompagné d'une copie de la pièce d'identité du demandeur. Le professionnel va alors se charger du contrôle des justificatifs, de leur téléchargement au bon format et du suivi du dossier.

A savoir : l'intermédiaire peut être un professionnel du secteur automobile, un loueur, une plateforme en ligne agréée pour effectuer les démarches administratives et percevoir les taxes d'émission des différents titres.

FAQ

Quelles informations faut-il communiquer à l'ANTS pour avoir des informations sur son dossier ?

Quel que soit le canal de communication choisie (téléphone, fiche contact, réseau social), l'usager doit transmettre à l'ANTS son identité, son adresse, son adresse électronique, son numéro de demande. Pour les demandes de carte grise, le numéro d'immatriculation du véhicule est également nécessaire.

Je n'arrive pas à contacter l'ANTS, la préfecture peut-elle m'aider ?

De nombreuses démarches, toutes celles en lien avec les cartes grises par exemple, ne peuvent plus être réalisées en préfecture, en application du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) prévoyant une dématérialisation des démarches. Cette dématérialisation doit permettre aux agents préfectoraux de se recentrer sur certaines missions et notamment sur celles de contrôle. Néanmoins dans les préfectures et dans certaines sous-préfectures, des espaces numériques sont à disposition des particuliers mais uniquement sur rendez-vous.

Démarches carte grise
et déclaration de cession en ligne
Recevez votre carte grise 48h après validation*
Recevez votre accusé d'enregistrement de cession sous 24h*
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
Service par internet habilité par le
Ministère de l'intérieur
Carte grise : choisissez votre démarche
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Questions des usagers

Q : Je souhaite céder mon véhicule à 2 personnes : mère et fille résidant à la même adresse. Comment déclarer ces 2 personnes sur le formulaire de cession de véhicule en ligne sur le site de l'ANTS ?

R : Il s'agira de noter que le titulaire principal du véhicule.

Q : Impossible de créer une demande en ligne pour un changement de carte grise sur un véhicule âgé (ancienne carte grise). Impossible de rentrer en contact avec quelqu'un de l'ANTS. J'ai toujours le même message qui me revient en me disant de venir sur internet. Bref je suis coincé. A l'aide !!!!

R : Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien. Nous vous accompagnerons.

Q : Ayant perdu ma carte grise je suis allé sur le site de l'ANTS. Dans le questionnaire on me demande la date d'immatriculation et, sans réponse à cette question on ne peut aller plus loin. Si j'étais en possession de ma carte grise je n'aurais pas eu besoin de répondre à cette question ! Comment faire ?

R : Nous vous invitons à soumettre votre demande de duplicata en suivant ce lien.

Q : Je souhaite mettre à mon nom la carte grise de ma voiture qui est au nom de ma mère. J'ai une adresse mais vis en colocation et ne suis pas enregistrée sur les documents (bail edf etc). Une attestation d'hébergement de la part d'une colocataire fonctionne t'elle ? Sinon je dispose de l'attestation d'assurance dz la voiture à mon nom et adresse.

R : Dans ce cas, merci de fournir : une attestation d'hébergement, un justificatif de domicile au nom de l'hébergeant et la pièce d'identité de l'hébergeant en cours de validité. Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.

Q : Je suis agent administratif dans une association qui a déménagé et je dois changer l'adresse sur les cartes grises de nos 8 véhicules de fonction. Je dois créer compte ANTS mais dés le départ du formulaire sur internet je ne peux pas m'identifier en temps qu'association. Que dois-je faire svp ?

R : Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien. Nous vous accompagnerons.

Q : Impossible de joindre un conseiller ANTS pour demander un conseil. Je suis resté 2 fois 10 minutes pour au final, n’avoir personne au téléphone. Ma question est : j'ai un acte de cession pour une moto de 50 cm3 que j’ai vendu mais c’est un mineur de 16 ans qui a signé l’acte car la moto est pour lui. Suis-je dans les règles ? Faut-il que le père signe l’acte de cession à côté de la signature du fils de son fils mineur ? Faut-il un courrier du père autorisant l’achat par son fils ?

R : Oui s'il s'agit bien d'une 50cm3.

L'âge pour conduire une moto dépend de sa puissance : scooter de 50 cm", moto 125
A partir de 16 ans avec :

Avec le BSR (catégorie AM du permis)
Avec le permis A1

Q : Ma vente de cession de véhicule n'a pas été pris en compte. Je reçois les amandes de l'acheteur de mon véhicule. Que faire ?

R : Vous pouvez déclarer la cession du véhicule en suivant ce lien afin de ne plus recevoir les amendes de l'acheteur qui n'a pas changé la carte grise. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Q : Je voudrais acheter le véhicule de mon père qui est décédé il y a une succession chez le notaire je voulais savoir s il faut passer le contrôle technique du véhicule pour pouvoir faire la carte grise et changer les plaques vu que la voiture est de première main.

R : En cas de décès de l'ancien propriétaire, vous devez effectuer une démarche sur le site de l'ANTS https://ants.gouv.fr/. Votre démarche s'appelle "Actualisation du certificat d’immatriculation suite à un décès ou héritage." Les documents à fournir vous seront indiquées.

Q : Je ne peux pas faire de demande car mon mot de passe ANTSne fonctionne pas pour créer un nouveau mot de passe il faut répondre a la question perso, je ne connais pas la réponse. Je tente de créer un nouveau compte mais impossible car " un compte exste deja avec cette adresse mail". Comment faire ? surtout qu'il est impossible de passer a travers le serveur vocal pour avoir un conseiller au téléphone !

R : Nous vous invitons à passer commande sur notre site simple et rapide.
Pour aller plus loin
Autres ressources

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme

Démarrer ma démarche