Le site de l’ANTS permet aux usagers d'effectuer divers démarches liées à l'immatriculation de véhicules (ex : carte grise, déclaration de cession, etc). Il peut arriver cependant que le site ANTS ne fonctionne pas. Vous pouvez alors effectuer votre démarche en ligne sans passer par l'ANTS en suivant ce lien
Il n’est plus possible de se rendre directement en préfecture pour réaliser les formalités liées à l'immatriculation de véhicule. Le usagers sont invités à passer par le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés).


Le passage par le site ANTS pour immatriculer sa voiture a été instauré depuis le mois de novembre 2017. Cette décision se veut être motivée par la volonté de s’aligner avec l’exigence de notre époque où tout se fait par internet. De plus, le site ANTS est supposé entraîner une simplification de la procédure de demande de certificat d’immatriculation.
Toutefois, il est toujours possible que le site ANTS ne marche pas et subisse de temps à autre des bugs. Il sera dès lors essentiel de trouver des solutions au problème. Vous pouvez alors effectuer votre démarche en ligne sans passer par l'ANTS et en passant par des organisations habilitées par le ministère de l'intérieur par exemple en suivant ce lien.
Les bugs rencontrés lors de la démarche d’immatriculation que l’on fait sur le site ANTS peuvent provenir des utilisateurs eux-mêmes qui doivent dès lors vérifier qu’ils n’ont pas introduit les mauvais chiffres ou les mauvaises lettres au moment de se connecter et d'effectuer leurs démarches. Toutefois, ce type d’erreur peut se détecter facilement et se corriger par les utilisateurs eux-mêmes. Autrement, les bugs peuvent provenir de la source et impliquent des interventions de la part des opérateurs qui gèrent le site.

Dépendant de la nature du problème rencontré sur le site ants, les réponses pourraient être trouvées dans la rubrique aux questions du site en lui-même. A défaut, il est encore possible de passer par le formulaire de contact mis à disposition des utilisateurs.
Le moyen le plus rapide de trouver une solution au site ANTS qui ne marche pas est sans doute de contacter l’organisme directement par téléphone au 3400. Ainsi, un technicien pourra montrer les démarches à suivre pour régler le problème. Enfin, pour ne pas devoir faire face à un bug éventuel du site ants, la solution consiste aussi à faire appel à un prestataire agréé par le Ministère de l'intérieur en suivant ce lien pour s’occuper de la démarche d’immatriculation de votre véhicule.
Questions fréquentes
Q: Faudrait-il encore que le 3400 réponde. Après de multiples renvois, j’ai attendu 45 minutes ce matin pour finalement être coupé. Les informaticiens de .gouv sont nuls...lamentables, le mille feuille nécessite un bon coup de balai...le gouv devrait s’adresser aux entreprises privées qui ont une compétence bien supérieure aux petits niveaux des fonctionnaires. Gérard T.
R: Malheureusement, l'ANTS reçoit énormément d'appel. En ce qui nous concerne, nous sommes disponibles par tchat et par email tout au long de la démarche pour vous assister. Nous répondons très rapidement.
Q: J'ai bien rempli le formulaire de cession et à la fin pour avoir le code de cession, on me dit que je ne suis pas propriétaire du véhicule ! Alors que tout est identique à ma carte grise merci.
R: Dans ce cas, nous vous invitons à effectuer votre démarche en passant par nos services en suivant ce lien.
Q: Malgré plusieurs essais ainsi qu'une nouvelle identification, je n'arrive toujours pas à me connecter au site ANTS pour changer l'adresse de ma carte grise (Connexion impossible : Identifiant et mot de passe incorrects) : que dois-je faire ?
R: Nous vous invitons à changer l'adresse de votre carte grise en suivant ce lien. Cordialement
Q: Je ne peux pas me connecter sur mon compte, est ce que vous-pouvez renouveler mon identifiant et mon mot de passe ? Alain B.
R: Non. Vous n'aurez pas besoin de vous connecter à l'ANTS en passant par nos services. Nous vous invitons à passer commande en suivant ce lien.
Q: Je veux modifier mon adresse postale et on me dit que la carte grise du véhicule ne correspond pas à mon nom, alors que j'ai la carte grise en ma possession.
R: Vous pouvez effectuer votre demande de changement d'adresse postale carte grise en suivant ce lien.
Q: Après de multiples tentatives, je ne parviens pas à refaire la carte grise (perdue) de mon scooter, le site ANTS prétendant à chaque fois que son immatriculation ne correspond pas à mes coordonnées. J'ai fait plusieurs demandes sur la messagerie des usagers en transmettant la facture d'achat du scooter à mon nom ainsi que la photocopie de ma carte grise, mais personne ne daigne me répondre... Patrick C.
R: Nous vous invitons à soumettre votre demande de duplicata carte grise en suivant ce lien. Nous vous accompagnerons dans votre démarche. Cordialement
Q: Impossible pour moi de me connecter sur mon compte, aucune de mes adresse ne fonctionnent. Je n'ai plus mes codes de connexion. Merci de votre aide. Cordialement Émilie C.
R: Nous vous invitons à sélectionner votre démarche en suivant ce lien et à passer commande. Nous vous accompagnerons dans votre démarche.
Q: Bonjour, il y a longtemps je me suis inscrit sur ANTS et y ai déclaré un changement d'adresse. Aujourd'hui je souhaite me connecter mais le site ne reconnait ni l'identifiant ni le mot de passe (que j'avais noté tous les deux) ni même mon adresse mail. Dois-je créer un nouveau compte ?
R: Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien.
Q: Le 3400 est un disque qui rabâche les mêmes choses. Quand on n'arrive pas à se connecter en ayant le bon identifiant, le bon mot de passe et le nom du père...il est impossible d'avoir une personne pour réinitialiser les identifiants et mots de passe. Quand on envoie un message, c'est une réponse automatique qui nous indique de faire ce qu'on a déjà fait.
R: Malheureusement l'ANTS reçoit beaucoup d'appels et il est difficile de répondre à tout le monde.
De notre côté, nous sommes disponibles par tchat et par email tout au long de la démarche pour vous assister et répondons sous 24h en semaine.
Q: Tentant un changement de titulaire pour une carte grise, je constate que l'adresse IP pour la connexion au compte ANTS est introuvable. Comment procéder ?
R: Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.
Q: En panne de manière récurrente, j'essaie depuis une semaine d'effectuer ma démarche de changement de carte grise : impossible car le site est en maintenance ! D'autre part, une demande d'inscription pour le permis de conduire faite en ligne depuis 1 mois est toujours en cours : pas de réponse de l'ANTS. La seule solution qu'il me reste c'est de faire constater dans un commissariat qu'il m'est impossible de faire une demande de carte grise en ligne et le délai qui m'est imparti approche, je risque donc une amende pour non présentation de carte grise.
R: Vous pouvez effectuer votre démarche de changement de carte grise en suivant ce lien. Pour la demande de permis, vous pouvez passer par ce site.
Q: Bonjour, impossible de me connecter à mon espace ANTS pour faire mon changement d’adresse de carte grise. J’ai fait plusieurs fois la procédure "mot de passe oublié". Ça ne fonctionne pas. Quand je veux créer un compte avec mon adresse mail, il me dit qu’un compte existe déjà avec ce mon adresse mail. Que faire ?
R: Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien. Nous vous accompagnerons.
Q: Pourquoi lorsque je me connecte au site de l'ANTS j'ai un message m'indiquant "identifiant ou mot de passe incorrect". Lorsque j'essaye de réinitialiser le mot de passe j'ai également ce message "Adresse mél incorrect". Je dois absolument réussir à me connecter ,on vient de m'informer que le véhicule que j'ai cédé il y a trois ans était mal garé....le nouveau propriétaire n'a pas dû faire les démarches de changement de carte grise.
R: Vous pouvez effectuer votre démarche de déclaration de ession du véhicule en suivant ce lien. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.
Q : Le site connait-il un problème technique en ce moment ? Impossible de me connecter via France connect ... Message d'erreur... Donc je tente via email et mot de passe.... Rien ne passe malgré la réinitialisation à plusieurs reprises de mon mot de passe ?! Que faire ?
R : Nous vous invitons à sélectionner votre démarche en suivant ce lien.
Q : Un ami me cède sa voiture qui est ancienne mais impossible de le faire sur ANTS car il ne reconnais pas le numéro d'immatriculation du véhicule. Comment faire ?
R: Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.
Q : J'ai perdu ma carte grise. J'ai voulu refaire un duplicata mais on me dit que je ne suis pas le titulaire de mon véhicule.
R : Nous vous invitons à soumettre votre demande de duplicata en suivant ce lien.
Q : Pourquoi je n'arrive pas à accéder au formulaire de demande de certificat d'immatriculation suite à l'achat d'un véhicule d'occasion ?
R: Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de titulaire carte grise en suivant ce lien.
Q : J'ai égaré ma carte grise, j'aimerais en refaire une et par la même occasion changer l'adresse car je déménage. Seulement je n'y arrive pas car je reçois ce message " Les informations relatives à votre compte ne correspondent pas à celles du titulaire de la carte grise (certificat d'immatriculation du véhicule), ce qui ne permet de donner suite à votre demande.". Je ne sais pas quoi faire car j'ai déjà tout essayé. Pouvez-vous m'aider ?
R : Nous pouvons accompagner dans votre démarche. Nous vous invitons à soumettre votre demande de duplicata en suivant ce lien.
Q : Depuis samedi j'essaie de faire la déclaration de la vente d'un véhicule sur le site ANTS au moment de la validation cela écrit une erreur s'est produite merci de réessayer ultérieurement. Comment faire le véhicule est déjà vendu depuis quelques jours maintenant.
R : Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.
Q : Suite à un vol à la tire je suis démuni de la carte grise du véhicule. J ai déposé plainte à la gendarmerie et j'ai ainsi pu refaire ma carte grise pour un autre véhicule sur le site ANTS. Le logiciel de l'ANTS ne reconnait pas mon véhicule malgré le fait que le numéro soit entré au bon format. J'ai laissé plusieurs messages par le biais de la rubrique "nous contacter" en vain ! Personne ne prends en compte ma demande. Je vous remercie de me donner la marche à suivre pour obtenir ce duplicata.
R : Merci d'appeler s'il vous plaît l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés) pour en savoir plus.
Vous pouvez les joindre au 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé) ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Vous pouvez également réaliser votre démarche de demande de duplicata carte grise en suivant ce lien.
Q : Je n'arrive pas à me connecter à mon compte, j'ai fais changer le mot de passe 2 fois, j'entre le bon mot de passe et ça ne marche toujours pas, mon compte n'étais pas encore activé mais au bout de 24h il s'est pas supprimé, je ne peux même pas recrée un compte avec cette adresse je suis bloqué. j'ai besoin de mettre une carte grise à mon nom c'est urgent merci.
R : Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.
Q : Je souhaite modifier l'adresse figurant sur la carte grise de ma moto suite à un déménagement. N'ayant plus le code lié à la carte grise, j'en ai demandé un nouveau, mais on me répond que je ne suis pas titulaire de mon véhicule. Que dois-je faire?
R : Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien.
Q : J'ai acheté une voiture dans un garage de vente de véhicules d'occasion. Pour faire la carte grise il faut le papier de récépissé de déclaration de vente . Or le vendeur ne l'a pas fait. Ils me demandent alors sur le site ANTS d'envoyer mes justificatifs pour prouver mon achat mais le problème : quand j'essaie de télécharger les documents l'ANTS me dit que le fichier dépasse 1 MB alors qu'il sont en format PDF. Je ne sais plus quoi faire j'ai contacté le vendeur mais il tarde à me le faire.
R : Merci d'appeler s'il vous plaît l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés) pour en savoir plus.
Vous pouvez les joindre au 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé) ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Q : J'ai reçu par la poste un code à 5 chiffres pour la carte grise de ma moto. En le rentrant pour faire modifier la carte grise, il est indiqué que le code est trop court. Que dois-je faire ?
R : Nous vous invitons à passer commande pour changer le titulaire de la carte grise du scooter en suivant ce lien.
Q : Je suis actuellement en train de renouveler mon permis après la fin de ma période probatoire. Il m'est impossible d'ajouter la photo de ma carte d'identité ainsi que de mon ancien permis : que faire ?
R : Vous pouvez renouveler votre permis sur ce site.
Q : Je souhaite faire un changement de nom et adresse sur ma propre carte grise. J'ai divorcé et je souhaite que ma carte grise indique mon nom de jeune fille et en même temps je souhaite changer mon adresse.
R : Si vous êtes seule titulaire de la carte grise, veuillez vous rendre sur le site de l'ANTS https://ants.gouv.fr/
Une fois connecté :
- Autre demande / Signaler un changement sur ma situation personnelle/ Changement d'état civil, de raison sociale ou d'état matrimonial.
Des pièces justificatives vous seront demandées.
Q : Je souhaite retirer le nom de mon mari décédé sur ma carte grise.
R : Si le certificat d'immatriculation mentionne Mr/Mme et donc que celui-ci est aux deux noms, dans ce cas il suffit d'effectuer un simple changement d'état matrimonial sur la carte grise.
Q: Bonjour, effectivement le site Ants du gouvernement c'est une vrai daube! Cela fait 2 jours que je suis dessus pour essayer de changer une carte grise d'un véhicule acheté d'occasion. Ma question est la suivante: en passant par vos services, y a t-il un coût supplémentaire au prix de la carte grise qui me sera facturé? Merci
R: Le prix inclut les taxes + la TVA + les frais de gestion et varie en fonction de la démarche et du véhicule.
Nous proposons un service simple et rapide d'enregistrement de votre demande dans le SIV (système d'immatriculation des véhicules). En passant par nos services, vous bénéficiez :
✓ d'une interface simple pour envoyer vos justificatifs en ligne. Nous demandons les documents minimums obligatoires. Aucun organisme ne peut réaliser votre démarche sans ces justificatifs.
✓ des fichiers cerfas à compléter adaptés à votre démarche.
✓ des consignes anti-rejets claires minimisant le risque que votre dossier soit refusé par le ministère de l'intérieur et que le délai de traitement de votre démarche soit de ce fait allongé.
✓ d'une interface de suivi de l'état d'avancement de votre dossier accessible à tout moment depuis votre espace client.
✓ d'un support administratif accessible 5j/7 répondant en moyenne sous 24h en semaine.

