Voir le fil d'ariane
carte grise en ligne
>
Démarches carte grise ANTS

Quels sont les sites officiels pour faire sa carte grise ?

À la suite de la fermeture des guichets des immatriculations dans les préfectures et dans les sous-préfectures, les demandes de cartes grises se font exclusivement en ligne. Le site officiel traitant ces demandes est un site rattaché au ministère de l'Intérieur, ANTS.gouv, le site de l'Agence nationale des titres sécurisés. À côté de ce site officiel, des prestataires privés, comme notre plateforme, proposent un accompagnement personnalisé.

Remplir et télécharger un certificat de cession
La démarche en video
Par
Mise à jour le

Depuis novembre 2017, les démarches cartes grises ne peuvent plus être réalisées aux guichets des préfectures et des sous-préfectures. Ces démarches se font, en effet, exclusivement en ligne. Vous devez mettre un certificat d'immatriculation à votre nom, changer l'adresse sur votre carte grise, demander un duplicata d'une carte perdue ou volée...? Découvrez dans cet article, tout ce qu'il faut savoir sur les sites officiels pour carte grise.

La réponse simple

À la suite de la fermeture des guichets des immatriculations dans les préfectures et dans les sous-préfectures, les demandes de cartes grises se font exclusivement en ligne. Le site officiel traitant ces demandes est un site rattaché au ministère de l'Intérieur, ANTS.gouv, le site de l'Agence nationale des titres sécurisés. À côté de ce site officiel, des prestataires privés, comme notre plateforme, proposent un accompagnement personnalisé.

✅ En tant que prestataire privé, nous assurons un suivi de votre dossier jusqu'à sa réussite. Ainsi, nous procédons à une vérification minutieuse de vos pièces, pour éviter le rejet de votre demande de carte grise en ligne.

❌ Méfiez-vous des sites ne faisant pas preuve de transparence, ceux cherchant, par exemple, à se faire passer pour un site officiel du ministère de l'Intérieur.

Quel est le site officiel pour faire une carte grise, pour un changement d'adresse, un duplicata...?

Site officiel carte grise gratuite : quel est le bon site ANTS ?

Le site officiel pour faire une demande de carte grise en ligne est le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS.gouv). Il s'agit du site d'une agence publique rattachée au ministère de l'Intérieur compétente pour réceptionner et traiter toutes les demandes en lien avec le certificat d'immatriculation : première immatriculation du véhicule, changement de titulaire, changement d'adresse, duplicata d'un certificat perdu, détruit ou volé...

Sur le site de l'ANTS, la carte grise n'est pas gratuite mais vous ne réglez pas de frais de traitement du dossier.

Le rôle de FranceConnect pour une carte grise

FranceConnect est un service d'authentification numérique mis en place par l'État. Il permet de vous connecter plus facilement à votre espace client sur le site de l'ANTS. 

L'aide des professionnels pour une carte grise en ligne

De nombreux automobilistes rencontrent des difficultés sur le site de l'ANTS, comme une saturation du site, des consignes peu claires ou encore l'impossibilité d'obtenir de l'aide du fait d'un trop grand nombre d'appels. Ils sont donc nombreux à faire appel à un tiers de confiance, afin de faire leur carte grise en ligne sans passer par l'ANTS. Ce tiers peut être un professionnel de l'automobile ou une plateforme spécialisée, comme la nôtre.

Comment faire une carte grise sur un site officiel ?

Les étapes d'une démarche carte grise

Les étapes d'une demande de carte grise sur le site officiel sont les suivantes :

  • la connexion à votre espace personnel ou votre espace professionnel pour un véhicule d'entreprise,
  • la saisie de la demande avec les pièces justificatives,
  • le paiement du certificat par carte bancaire,
  • la réception d'un certificat provisoire d'immatriculation en version imprimable,
  • l'envoi de la nouvelle carte grise au domicile du propriétaire par les services de l'imprimerie nationale.

Sur le site de l'ANTS, il n'existe pas de facilités de paiement de la carte grise. En revanche, sur notre plateforme et sous réserve de l'acceptation de votre dossier par notre partenaire, vous pouvez régler le coût de votre carte en plusieurs fois

Les justificatifs pour obtenir un certificat d'immatriculation

Les papiers à fournir dépendent de la démarche carte grise sur internet. Ainsi, en cas d'achat d'un véhicule d'occasion, la demande de changement de titulaire doit se faire sous 30 jours. Les documents indispensables sont alors les suivants :

  • le formulaire administratif de demande de certificat d'immatriculation, le cerfa 13750,
  • une pièce d'identité en cours de validité,
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • la carte grise barrée remise signée par l'ancien propriétaire,
  • l'exemplaire acheteur du certificat de cession,
  • le permis de conduire,
  • l'attestation d'assurance, 
  • le PV de contrôle technique pour une voiture de plus de 4 ans.

Afin de vous faciliter la vie, vous pouvez soit télécharger facilement ces justificatifs sur notre site, soit nous les envoyer par courrier.

4 astuces pour détecter les faux sites de demande de carte grise

Le respect des règles d'édition et d'envoi du certificat d'immatriculation

Une fois la demande enregistrée, le professionnel de confiance vous accompagnant dans votre démarche doit vous remettre un certificat provisoire d'immatriculation (CPI). La carte grise définitive ou l'étiquette de changement d'adresse est, quant à elle, envoyée obligatoirement à votre domicile.

Un contenu de mauvaise qualité

Des informations erronées, de nombreuses fautes de grammaire et d'orthographe, des tournures de phrases inhabituelles doivent vous alerter sur le sérieux du site proposant un accompagnement pour vos démarches d'immatriculation.

L'absence de mentions légales

Un onglet "mentions légales" doit être présent sur le site web. Dans cette rubrique sont mentionnées :

  • le nom de la société prenant en charge les demandes,
  • les modalités de traitement des commandes, et en particulier la politique de rétractation
  • l'hébergeur du site,
  • le moyen de contacter la société.

La volonté de se faire passer pour un site officiel de demande de carte grise

Les faux sites de cartes grises imitent les sites officiels. Ils peuvent ainsi arborer le logo du ministère de l'Intérieur et/ou utiliser une URL trompeuse du type ".gouv.com".

Le site officiel pour obtenir une carte grise est celui de l'ANTS. Le site Histovec permet, quant à lui, d'obtenir un lien vers l'historique officiel de votre véhicule ainsi qu'un certificat de non-gage.

Questions fréquentes

Où faire sa carte grise le plus rapidement ?

Sur le site de l'ANTS, un allongement du délai est fréquent, du fait d'un bug ou de consignes mal comprises entrainant un rejet du dossier incomplet. En revanche, en passant par notre site, un tel risque d'allongement du délai est limité car vous êtes guidé étape par étape. Et si vous avez besoin d'une précision complémentaire, un conseiller expert est disponible pour vous répondre par mail en 24h, les jours ouvrés.

J'ai vendu ma voiture. Quel est le site officiel pour une cession de carte grise ?

Le site officiel pour effectuer une déclaration de cession d'un véhicule est celui de l'ANTS. Mais si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé, vous pouvez passer par notre plateforme. Nous vous transmettrons alors un accusé d'enregistrement de cession.

Site officiel carte grise
Site officiel carte grise
A propos de Portail Carte Grise
Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nos experts ont développé des technologies avancées et un savoir-faire unique afin de faciliter les démarches d'immatriculation de véhicules. En savoir plus
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
Faites votre démarche en ligne
Voir toutes les démarches