Vous avez abandonné votre véhicule thermique, essence ou diesel, au profit d'une voiture hybride rechargeable ou non, d'un scooter électrique, d'un utilitaire hybride, d'une automobile 100% électrique etc. Vous allez commander une vignette crit air, pour ce nouveau véhicule moins polluant. Découvrez dans cet article, quelle vignette va vous être attribuée, quels sont les avantages d'avoir une vignette crit air hybride et électrique, comment demander une vignette pour un véhicule électrique ou hybride.
Le classement crit air des véhicules hybrides et électriques
Le classement crit air, de 0 à 5, est établi en tenant compte de 3 critères, le type de véhicule, le type d'énergie utilisée, le classement Euro. Cette norme Euro vise à réduire la pollution atmosphérique, en lien avec le trafic routier et est de plus en plus stricte. Le classement Euro dépend donc de la date de mise en circulation du véhicule. Mais, ce classement n'entre pas en ligne de compte pour les véhicules hybrides rechargeables ou totalement électriques. Ainsi, la vignette crit air 0, la vignette verte, est réservée aux véhicules 100% électriques, ainsi qu'à ceux fonctionnant à l'hydrogène. La vignette crit air 1 de couleur violette concerne les véhicules hybrides rechargeables, quelle que soit leur date de construction.
En revanche, les véhicules hybrides non rechargeable ont le même classement que les véhicules thermiques. Ainsi, les voitures hybrides essence non rechargeables mises en circulation, à partir de 2011, sont classées Euro 5 ou Euro 6 et bénéficient du macaron crit air. En revanche, les hybrides non rechargeables plus anciens, comme la Prius de seconde génération, ont une vignette crit air 2, de couleur jaune.
Pourquoi cette différence entre hybride rechargeable et hybride non rechargeable ? Le véhicule hybride non rechargeable a une batterie électrique de faible capacité limitant son utilisation à quelques kilomètres, dans la limite d'environ 50 km/h. Au contraire, le véhicule hybride rechargeable a une autonomie comprise entre 20 et 60 km/h avec une vitesse maximale pouvant parfois atteindre 130 km/h.
Les avantages d'avoir une vignette crit air hybride et électrique
La vignette crit air hybride et électrique présente plusieurs avantages. Ainsi, certaines communes accordent des facilités de stationnement aux véhicules propres.
De plus, les vignettes crit air 0, 1 et 2 sont toujours autorisées à circuler dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFEm). Ces ZFEm sont instaurées dans de grandes métropoles, à l'initiative des autorités locales. Elles interdisent l'accès à certains secteurs, aux véhicules les plus polluants. Cette interdiction peut être limitée à certains jours et heures voire à certains types de véhicules.
A titre d'exemple, la ZFEm grenobloise interdit pour l'instant la circulation, dans 27 communes, aux poids lourds et aux utilitaires ayant une vignette crit air 4. L'interdiction va être étendue au crit air 3 en 2022 puis au crit air 2 en 2025. Les utilitaires hybrides rechargeables pourront donc continuer à circuler à Grenoble et dans les environs.
Autre intérêt d'une vignette crit air avec un indice peu élevé : elle permet de rouler, lors d'une mesure de circulation différenciée décidée par le préfet, lors d'un pic de pollution. Ainsi, à Paris, la circulation différenciée concerne toujours un périmètre située à l'intérieur de l'A86 et seule la circulation des vignettes crit air 0, 1 et 2 y est autorisée. L'interdiction ne concerne donc pas les véhicules électriques et hybrides essence.
La demande d'une vignette crit air, pour un véhicule électrique ou hybride
La procédure pour demander une vignette crit air, pour un véhicule électrique ou hybride, est la même que pour un véhicule diesel ou essence. La demande se fait en ligne, par courrier ou par l'intermédiaire d'un professionnel assurant un suivi.
Le macaron crit air autocollant, à placer sur son pare-brise, met une dizaine de jours à arriver. Mais, un macaron provisoire est transmis par mail, dans un délai de 24 heures. Le macaron définitif, quant à lui, est envoyé par courrier obligatoirement à l'adresse du propriétaire du véhicule. S'il s'agit d'une voiture hybride achetée en leasing, d'un scooter électrique objet d'une LLD (Location Longue Durée)..., le certificat anti-pollution est donc envoyé à la société de financement.
Et, si le propriétaire a oublié de signaler son déménagement au ministère de l'intérieur, il doit mettre à jour sa carte grise, avant de commander la vignette crit air. Attention, il est inutile de se déplacer en préfecture, car les services des immatriculations ne reçoivent plus de public, depuis novembre 2017. La mise à jour doit donc se faire sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou avec l'aide d'un tiers habilité.
L'amende en cas d'absence de vignette crit air, pour un véhicule électrique ou hybride
Même s'il est toujours autorisé à circuler en cas de pic de pollution ou dans les ZFEm, le véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable doit avoir une vignette crit air collée sur son pare-brise de manière bien visible. De plus, cette obligation concerne également les véhicules immatriculés à l'étranger souhaitant circuler, sans restriction, dans les grandes agglomérations.
En cas d'absence de vignette crit air ou de vignette crit air illisible, l'amende s'élève à 68 €. De plus, le véhicule peut être immobilisé puis éventuellement envoyé à la fourrière. Et, il faut savoir que les contrôles fixes ou mobiles des forces de l'ordre sont nombreux. Ainsi, le 26 juin 2019, jour de circulation différenciée en Ile-de-France, 150 vérifications de vignette crit air ont été effectuées (source BFM).