Vous roulez dans une ZFE ou un jour de circulation restreinte ? Quelle est la vignette crit'air de votre véhicule ?
🏆 Classification Crit’Air
La classification Crit’Air repose sur trois critères officiels :
- le type de véhicule (voiture, utilitaire, deux-roues, poids lourd, camping-car…) ;
- le type d’énergie / carburant ;
- la norme Euro du véhicule.
La norme Euro, c’est quoi ?
La norme Euro (norme européenne d’émission) est fixée par les autorités de l’Union Européenne pour limiter les rejets polluants du transport routier. Elle évolue régulièrement mais on peut souvent déduire la norme en regardant la date de première immatriculation (champ B de la carte grise).
La rubrique V.9, quant à elle, mentionne directement la norme au format “EURO X”.
Pour déterminer la classe crit’air de votre véhicule, reportez vos caractéristiques (véhicule, énergie, norme Euro). À défaut, utilisez un simulateur pour retrouver le classement Crit’Air de votre voiture, utilitaire, deux-roues, camping-car ou poids lourd.
Validité et changement de classe
La vignette Crit’Air est valable sans limite de durée. Par ailleurs, un véhicule ne change pas de classe, sauf cas particulier du rétrofit c’est-à-dire l’installation, après la 1ʳᵉ immatriculation, d’un dispositif de réduction des émissions (cf. arrêté du 21 juin 2016 – art. 3).
À savoir : si le rétrofit donne droit à une classe plus favorable, le propriétaire doit constituer un dossier et le transmettre au ministère de la Transition écologique.
🌈 Vignettes Crit’Air : 6 couleurs
La vignette Crit’Air est un autocollant à coller sur le pare-brise. Pour les deux-roues (moto, scooter), elle peut être posée sur une partie fixe et visible (ex. fourche). Elle affiche le numéro d’immatriculation transmis lors de la commande et un numéro de 0 à 5, du moins au plus polluant :
| Pastille |
Couleur |
Niveau d’émissions |
| 0 |
🟢 Vert |
Véhicules les moins polluants |
| 1 |
🟣 Violet |
|
| 2 |
🟡 Jaune |
|
| 3 |
🟠 Orange |
|
| 4 |
🔴 Bordeaux |
|
| 5 |
⚪️ Gris |
Véhicules les plus émetteurs |
À noter : ce code est identique pour tous les véhicules : voitures, utilitaires, poids lourds, cars, motos, scooters.
Circulation en période de restrictions
Quand la circulation restreinte est mise en place (temporairement par le préfet ou durablement par une autorité locale) :
- les pastilles 0 à 2 sont toujours autorisées ;
- pour les pastilles 3 à 5, l’accès dépend des mesures locales prévues par l’arrêté.
🚗 Éligibilité Crit'Air auto
Le certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) pour les voitures dépend de la motorisation et de la norme Euro (donc de la date de 1ʳᵉ immatriculation).
Classement officiel voitures particulières
| Classe |
Essence |
Diesel |
Électrique / H2 |
Gaz |
Hybride rechargeable |
| 0 |
❌ |
❌ |
✅ (aucune particule à l’usage) |
❌ |
❌ |
| 1 |
✅ Euro 5–6 (à partir du 01/01/2011) |
❌ |
❌ |
✅ |
✅ |
| 2 |
✅ Euro 4 (du 01/01/2006 au 31/12/2010) |
✅ Euro 5–6 (à partir du 01/01/2011) |
❌ |
❌ |
❌ |
| 3 |
✅ Euro 2–3 (du 01/01/1997 au 31/12/2005) |
✅ Euro 4 (du 01/01/2006 au 31/12/2010) |
❌ |
❌ |
❌ |
| 4 |
❌ |
✅ Euro 3 (du 01/01/2001 au 31/12/2005) |
❌ |
❌ |
❌ |
| 5 |
❌ |
✅ Euro 2 (du 01/01/1997 au 31/12/2000) |
❌ |
❌ |
❌ |
| ❌ Aucune |
avant 01/01/1997 |
avant 01/01/1997 |
❌ |
❌ |
❌ |
Les voitures hybrides non rechargeables sont classées selon leur norme Euro en raison de leur autonomie électrique très limitée (fonctionnement « propre » à faible vitesse d’environ 50 km/h).
Et pour les utilitaires légers ?
Le classement est identique à celui des voitures, mais aucun certificat n’est délivré pour les utilitaires immatriculés avant le 1ᵉʳ octobre 1997.
🏍️ Éligibilité Crit’Air des deux-roues
Le classement Crit’Air des deux-roues est légèrement plus favorable aux motos récentes qu’aux scooters récents. Voici le détail, énergie par énergie et par norme Euro :
| Classe |
Énergie / Norme |
Motos |
Scooters |
| ✅ Crit’Air 0 |
100 % électrique ou hydrogène |
Toutes |
Toutes |
| ✅ Crit’Air 1 |
Gaz ou hybride rechargeable OU Euro 4 |
À partir du 01/01/2017 |
À partir du 01/01/2018 |
| ✅ Crit’Air 2 |
Euro 3 |
01/01/2007 → 31/12/2016 |
01/01/2007 → 31/12/2017 |
| ✅ Crit’Air 3 |
Euro 2 |
01/07/2004 → 31/12/2006 |
01/07/2004 → 31/12/2006 |
| ✅ Crit’Air 4 |
Deux-roues plus anciens (pré-Euro 2 récents) |
01/06/2000 → 30/06/2004 |
01/06/2000 → 30/06/2004 |
| ❌ Aucune vignette |
– |
Avant le 01/06/2000 |
Avant le 01/06/2000 |
Astuce : le décalage d’un an entre motos (2017) et scooters (2018) en Euro 4 explique pourquoi les motos récentes sont souvent mieux classées.

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