Vous roulez dans une ZFE ou un jour de circulation restreinte ? Quelle est la vignette crit'air de votre véhicule ?
Les critères pris en compte pour le classement crit'air
Le tableau vignette crit air a été mis en place en tenant compte du type de véhicule, du type d'énergie ou de carburant, ainsi que de la norme Euro. La norme Euro aussi nommée norme européenne d'émission est fixée par les autorités européennes, afin de limiter les rejets polluants causés par le transport routier. Cette norme évolue régulièrement. C'est, pourquoi, il est possible de connaitre la norme Euro en se référant à la date de première immatriculation de son véhicule (champ B de la carte grise).
Cette norme est également mentionnée sur la carte grise à la fin du champ V9 au format EURO X. Le classement crit air de sa voiture, de son utilitaire, de son camping-car, de son poids lourd, de son deux-roues immatriculé peut également être trouvé, en utilisant un simulateur.
La vignette crit'air a une durée de validité illimitée. Un véhicule ne change pas de classe sauf s'il s'agit d'un véhicule rétrofité (article 3 de l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des certificats qualité de l'air), un véhicule ayant été équipé, après sa première immatriculation, d'un dispositif destiné à réduire les émissions de polluants. Pour obtenir une vignette crit'air plus favorable, le propriétaire doit alors communiquer un dossier au ministère de la transition écologique et solidaire.
Les 6 pastilles crit'air et leur couleur
La pastille crit'air prend la forme d'un auto-collant à poser sur le pare-brise du véhicule ou éventuellement sur sa fourche pour une moto ou un scooter. La pastille mentionne le numéro d'immatriculation fourni lors de la commande. De plus, elle est numérotée de 0 à 5, du véhicule le plus respectueux de l'environnement au véhicule le plus polluant. Cette numérotation s'accompagne d'un code couleur permettant de repérer facilement la catégorie du véhicule :
- Pastille 0 - couleur verte
- Pastille 1 - couleur violette
- Pastille 2 - couleur jaune
- Pastille 3 - couleur orange
- Pastille 4 - couleur bordeaux
- Pastille 5 - couleur grise
Ce code est identique quel que soit le véhicule : voiture, véhicule léger, poids lourds, car, moto, scooter. Et, lorsque la circulation restreinte est instaurée de manière temporaire par le préfet ou de manière définitive par une autorité locale, les véhicules avec une pastille allant de 0 à 2 sont toujours autorisés. Pour les autres pastilles, tout dépend des dispositions prises.
Quelle crit'air pour ma voiture
Le classement certificat qualité de l'air pour une voiture est le suivant :
- Crit'air 0 pour les voitures 100% électriques et celles fonctionnant à l'hydrogène. Ce sont les seules automobiles ne dégageant aucune particule fine, lors de leur utilisation.
- Crit'air 1 pour les voitures essence Euro 5 et 6, c'est-à-dire immatriculées à compter du 1er janvier 2011, ainsi que pour toutes les voitures gaz ou hybrides rechargeables. Les automobiles hybrides non rechargeables sont classées, en tenant compte de leur critère Euro. En effet, ces véhicules ont une autonomie électrique très limitée et ne doivent pas dépasser une vitesse d'environ 50 km/h, pour fonctionner avec une énergie propre.
- Crit'air 2 pour les voitures essence Euro 4, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus et pour les voitures diesel Euro 5 et 6, c'est à dire immatriculées à partir du 1er Janvier 2011.
- Crit'air 3 pour les voitures essence Euro 2 et 3, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus et pour les voitures diesel Euro 4, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus.
- Crit'air 4, pour les voitures diesel Euro 3, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus.
- Crit'air 5, pour les voitures diesel Euro 2, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus.
Et, les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 n'ont droit à aucun certificat qualité de l'air.
À noter : Le classement crit'air pour les utilitaires légers est le même, mais aucun certificat n'est délivré pour ceux immatriculés avant le 1er octobre 1997.
Quelle crit'air pour mon deux-roues
Le classement crit'air pour les deux-roues est plus favorable pour les motos les plus récentes que pour les scooters les plus récents. Ce classement est le suivant :
- Crit'air 0, pour les deux-roues 100% électrique et à hydrogène,
- Crit'air 1, pour tous les deux-roues fonctionnant au gaz ou hybrides rechargeables, ainsi que pour les deux-roues Euro 4, c'est-à-dire les motos immatriculées à compter du 1er janvier 2017 et les scooters immatriculés à compter du 1er janvier 2018,
- Crit'air 2, pour les deux-roues Euro 3, c'est-à-dire les motos immatriculées entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016 et les scooters immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017,
- Crit'air 3, pour les deux-roues Euro 2, c'est-à-dire ceux immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006.
- Crit'air 4, pour les deux-roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.
Et, tous les scooters et motos immatriculés avant le 1er juin 2000 n'ont droit à aucun macaron crit'air.