Vous avez une voiture ou un utilitaire diesel ? Avez-vous besoin d'une vignette crit air diesel ?
⚖️ Diesel et Crit’Air : réglementation
La vignette Crit’Air est désormais indispensable pour circuler dans de nombreuses villes. Elle est exigée :
Instaurées par les collectivités, les ZFE restreignent l’accès des véhicules les plus polluants, parfois sur des plages horaires précises.
Exemples :
- Paris (intra-muros, 2025) : les diesel immatriculés avant 2011 ne peuvent pas circuler du lundi au vendredi, 8h–20h (hors jours fériés).
- Poids lourds diesel anciens : interdiction 7j/7 à Paris.
À noter : l’arrêté du 28 juin 2021 précise que les véhicules immatriculés en carte grise "collection" sont exemptés des restrictions liées aux ZFE et ne sont donc pas soumis à l’obligation de la vignette Crit’Air.
Circulation différenciée (pics de pollution)
Décidée par les préfets, elle réserve temporairement l’accès aux véhicules munis des vignettes les mieux classées et s’accompagne souvent d’une réduction des vitesses ; comme à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, les 31/07 et 01/08/2020, seuls les diesel Crit’Air 3 ou mieux étaient autorisés à circuler.
À retenir : les règles varient selon la ville et la date. Vérifiez les restrictions locales avant de vous déplacer.
⚠️ Diesel et Crit’Air : pas de vignette 1
La vignette Crit’Air classe les véhicules de 0 (véhicules 100 % électriques/hydrogène) à 5 (les plus polluants).
À savoir : aucune voiture diesel ne peut obtenir la vignette Crit’Air 1. Cette catégorie est réservée aux essence/hybrides rechargeables/gaz mis en circulation à partir du 01/01/2011.
Classement des voitures diesel
Vignette Crit’Air |
Période de mise en circulation |
Crit’Air 2 |
Depuis le 01/01/2011 |
Crit’Air 3 |
2006 → 2010 |
Crit’Air 4 |
2001 → 2005 |
Crit’Air 5 |
1997 → 2000 |
Aucune vignette |
Avant 1997 |
Cas particuliers
- Rétrofit anti-pollution : un diesel équipé a posteriori d’un système de traitement des émissions peut parfois bénéficier d’un classement plus favorable.
- Engins non concernés : tracteurs et engins de chantier n’ont pas besoin de vignette (hors périmètre des restrictions de circulation).
- Dérogations : certains véhicules dérogataires (ex. ambulances diesel) doivent tout de même afficher une vignette pour justifier leur statut lors des contrôles.
🖥️ Vignette Crit’Air diesel : demande en ligne
La procédure est la même pour tous les véhicules (voiture, utilitaire, etc.), y compris les diesels. Vous pouvez demander votre vignette simplement sur notre plateforme dédiée (parcours guidé 24/7), sur le site officiel du ministère de la Transition écologique ou encore par courrier (formulaire à envoyer au service compétent).
Après envoi de la demande, vous recevrez un justificatif numérique (accusé/QR) envoyé par e-mail : il fait foi en attendant l’autocollant.La vignette physique est expédiée par courrier, généralement sous 10 jours, à l’adresse figurant sur la carte grise.
Si l’adresse sur votre carte grise n’est pas à jour, modifiez-la avant de commander la vignette (simple et rapide via Portail Carte Grise ou ANTS - France Titres).
À savoir : la vignette Crit’Air peut aussi être demandée pour un véhicule diesel immatriculé à l’étranger.
❗️ Infractions ZFE diesel : sanctions
Dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et lors des circulations différenciées, les contrôles sont fréquents. Une verbalisation peut tomber en cas de :
- Absence de vignette Crit’Air.
- Classe Crit’Air supérieure à celle autorisée localement.
- Vignette illisible (sa validité est illimitée, mais remplacez-la si elle s’altère).
- Numéro d’immatriculation sur la vignette différent de celui de la plaque et de la carte grise.
Montant de l’amende
Véhicule |
Forfait |
Voiture, utilitaire léger, deux-roues |
68 € |
Bus, poids lourd |
135 € |
En plus de l’amende, les forces de l’ordre peuvent immobiliser le véhicule (art. R411-19), avec mise en fourrière possible. Le véhicule doit alors être stationné au plus proche endroit autorisé.
Astuce : si votre vignette est abîmée ou erronée, demandez-en une nouvelle avant de circuler en ZFE.