Vous avez une camionnette ? Découvrez ce qu'il faut savoir sur la vignette crit'air de l'utilitaire.
Quelle vignette crit'air pour mon véhicule utilitaire
La vignette crit'air est attribuée, en tenant compte de l'âge de l'utilitaire mais également de sa motorisation. En effet, les utilitaires diesel sont pénalisés par rapport aux utilitaires essence.
Le classement se fait de 0 à 5, des utilitaires les moins polluants aux utilitaires les plus polluants :
- pastille verte (classe électrique ou classe 0), pour tous les utilitaires 100% électriques ou fonctionnant à l'hydrogène,
- pastille violette (classe 1), pour tous les utilitaires hybrides recharges essence-électricité ou fonctionnant au gaz, ainsi que les utilitaires à essence commercialisés à partir du 1er janvier 2011 (Euro 5 et Euro 6),
- pastille jaune (classe 2), pour utilitaires essence commercialisés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 (Euro 4) et pour les utilitaires diesel commercialisés à partir du 1er janvier 2011 (Euro 5 et Euro 6),
- pastille orange (classe 3), pour les utilitaires essence commercialisés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005 (Euro 2 et Euro 3) et les utilitaires diesel commercialisés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 (Euro 4),
- pastille bordeaux (classe 4), pour les utilitaires diesel commercialisés du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005 (Euro 3),
- pastille grise (classe 5), pour les utilitaires diesel commercialisés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000 (Euro 2).
Les utilitaires immatriculés avant octobre 1997 ne peuvent, quant à eux, pas obtenir de certificat anti-pollution.
Pour connaitre le classement de son véhicule utilitaire, le ministère de l'écologie a mis en place un simulateur. Il est également possible de consulter la norme Euro de sa camionnette, telle qu'elle figure à la section V9 de sa carte grise.
Pourquoi demander une vignette crit'air pour mon véhicule utilitaire
Demander une pastille crit'air pour son véhicule utilitaire est indispensable, pour les professionnels et les particuliers souhaitant circuler dans les grandes villes et leur banlieue, y compris de manière très occasionnelle et y compris si l'utilitaire est immatriculé à l'étranger.
La pastille crit'air est, tout d'abord, obligatoire dans les ZFE-mobilité (Zones à Faibles Emissions mobilité). Ces ZFE sont instaurées à l'initiative des autorités locales. Dans ces zones, sont interdits les véhicules les plus polluants, une interdiction parfois limitée à certains jours et certaines heures.
Par ailleurs, la vignette crit'air est également utile, lors des mesures de circulation différenciée. Ces mesures, autorisant uniquement les véhicules les moins émetteurs d'émissions de particules fines, sont mises en place par le préfet lors des épisodes de fort taux de pollution. Ainsi, à Paris le 31 juillet 2020, seuls les utilitaires crit'air 0, 1 et 2 ont pu circuler. Cependant, des dérogations sont accordées, notamment pour les véhicules de déménagement, de dépannage et de chantier.
Où demander une vignette crit'air pour mon utilitaire
La vignette crit'air à coller sur le pare-brise de la camionnette se demande facilement via notre plateforme, sur un site internet du gouvernement ou encore par courrier. Le prix de la vignette crit'air de la camionnette est de 3,77 €, frais d'expédition inclus pour un envoi en France (valeur 2024), plus les honoraires facturés par cet éventuel intermédiaire. Des tarifs dégressifs peuvent être accordés, si une entreprise commande des vignettes pour l'ensemble de sa flotte de camionnettes.
Lors de sa demande, le propriétaire doit communiquer le numéro d'immatriculation de son véhicule utilitaire, un numéro qui va figurer sur la vignette crit'air. Cette vignette est ensuite envoyée par voie postale. Dans l'attente de la réception de celle-ci, un macaron crit air provisoire est à présenter aux forces de l'ordre. Ce macaron est, quant à lui, transmis sur l'adresse mail du demandeur dans un délai de 24 heures.
Point d'attention : La vignette crit'air de l'utilitaire est obligatoirement envoyée à l'adresse de la personne physique ou de l'entreprise désignée comme propriétaire sur la carte grise. Il convient donc de mettre éventuellement à jour cette adresse, avant d'effectuer sa demande de vignette anti-pollution.
Quelles sanctions pour un utilitaire sans vignette ou avec une vignette non-autorisée
Est considéré comme en infraction, l'utilitaire circulant dans une ZFE ou lors mesures de circulation restreinte :
- sans vignette crit'air,
- avec une vignette crit'air non-autorisée,
- avec une vignette crit'air devenue illisible. La durée de validité du certificat anti-pollution est certes illimitée. Mais, il peut arriver que l'encre pâlisse au fil des années. Une nouvelle vignette est alors à commander, car aucun duplicata de certificat anti-pollution n'est délivré.
Dans ces 3 cas, le conducteur s'expose à une amende forfaitaire de 3ème classe de 68 €. Cette amende peut s'accompagner de l'immobilisation de l'utilitaire, puis de son envoi à la fourrière.
Bon à savoir : Si le véhicule utilitaire est un véhicule de société, l'entreprise est responsable des amendes liées à la vignette anti-pollution.