carte grise en ligne
>
Changement titulaire carte grise

Faut-il acheter un véhicule avec 2 carte grises à faire (ou plusieurs cartes grises) ?

Changer le titulaire d'une carte grise
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Acheter un véhicule avec 2 carte grises plusieurs cartes grises

Vous vous intéressez à une annonce pour un véhicule vendu à un prix peu élevé. Vous avez envie de profiter de cette bonne occasion mais il y a plusieurs cartes grises à faire, car l'ancien propriétaire n'a pas fait le nécessaire pour mettre l’immatriculation à son nom. Découvrez dans cet article tout ce qu'il fait savoir avant d'acheter un véhicule avec deux cartes grises à faire.

En bref

Sauf si le vendeur est un professionnel du secteur automobile ou un héritier disposant de l'ensemble des justificatifs, nous vous déconseillons d'acheter un véhicule sans la carte grise au nom du vendeur. Si vous l'avez déjà acquis, vous devez vous rapprocher de l'ancien propriétaire, afin de faire plusieurs cartes grises (la sienne puis la vôtre).

A savoir

✅ Acheter un véhicule avec plusieurs cartes grises à réaliser vous oblige à entamer une procédure complexe à l'issue incertaine.

A éviter

❌ Si vous avez acheté un véhicule avec deux cartes grises à demander, ne tardez pas à chercher une solution. Dans le cas contraire, vous risquez une contravention et une immobilisation du véhicule.

Acheter un véhicule avec 2 carte grises plusieurs cartes grises
Sommaire

1 - Carte grise non faite par l'ancien propriétaire : pas 2 cartes grises à changer dans certains cas

2 - Carte grise au nom de l'ancien propriétaire (autres cas) : les difficultés

3 - Achat d'un véhicule avec deux cartes grises à faire : comment faire deux cartes grises d'un coup ?

4 - Carte grise en retard, comment éviter de payer deux cartes grises ?

1 - Carte grise non faite par l'ancien propriétaire : pas 2 cartes grises à changer dans certains cas

La carte grise pas au nom du vendeur professionnel

Les garages n'ont pas l'obligation de mettre la carte grise à leur nom. En revanche, ils sont tenus de faire enregistrer une déclaration d'achat (DA) et reçoivent en retour un récépissé de déclaration d'achat. Une copie de ce récépissé de déclaration d'achat doit être remise à l'acheteur, avec un exemplaire du certificat de cession (cerfa 15776), la carte grise barrée et signée au nom de l'ancien propriétaire, l'éventuel PV de contrôle technique et le certificat de situation administrative (le certificat de non-gage).

À savoir : la carte grise porte désormais le nom officiel de certificat d'immatriculation.

La carte grise au nom d'une personne décédée

Un héritier peut céder un véhicule sans mettre la carte grise à son nom dans deux cas :

  • la vente se fait dans les 3 mois suivant le décès,
  • le véhicule n'a pas circulé depuis le décès de son propriétaire, les héritiers devant alors fournir une attestation sur l'honneur le certifiant.
Changer le titulaire d'une carte grise

2 - Carte grise au nom de l'ancien propriétaire (autres cas) : les difficultés

La carte grise impossible à faire

Pour demander une demande de carte grise à son nom, le propriétaire doit fournir :

  • sa pièce d'identité,
  • son justificatif de domicile récent,
  • l'ancienne carte grise barrée en diagonal avec la signature du vendeur et la date et l'heure de la cession,
  • le certificat de cession (cerfa 15776),
  • la demande d'immatriculation (cerfa 13750),
  • le mandat (cerfa 13757) si un professionnel effectue la démarche,
  • l'éventuel PV de contrôle technique.

Sauf cas du vendeur professionnel et de l'héritier, l'identité et l'adresse de l'ancien propriétaire figurant sur le certificat d'immatriculation et sur le certificat de cession doivent coïncider. Dans le cas contraire, la demande d'immatriculation va être rejetée.

Carte grise pas faite dans les délais : les risques

Certains conducteurs n'arrivent pas à obtenir un certificat d'immatriculation à leur nom, car ils n'ont pas la carte grise au nom du vendeur. S'ils roulent malgré tout, ils risquent des sanctions. En effet, selon l'article R322-5 du Code de la route, la nouvelle carte grise doit être demandée dans un délai d'un mois. Passé ce délai, le conducteur s'expose à une contravention forfaitaire de 135€ et à une immobilisation de son véhicule avec possible mise à la fourrière, le temps que la situation administrative du véhicule soit régularisée. De plus, ne pouvant pas présenter de carte grise à son nom, le nouveau propriétaire ne peut pas vendre sa voiture.

Point d'attention : un vendeur n'ayant pas mis la carte grise à son nom sans raison valable peut avoir en sa possession un véhicule volé.

3 - Achat d'un véhicule avec deux cartes grises à faire : comment faire deux cartes grises d'un coup ?

Comment demander la carte grise non faite par l'ancien propriétaire ?

L'ancien propriétaire peut faire immatriculer le véhicule à son nom puis remettre à l'acquéreur la carte grise barrée et signée. S'il prend ainsi l'initiative de régulariser la situation, il n'encourt aucune sanction. Il peut également donner un mandat au nouveau propriétaire, afin qu'il effectue la démarche à sa place. Celui-ci va alors demander une carte grise pour le compte du vendeur puis une carte grise à son nom. Mais attention, la carte de l'ancien propriétaire va être envoyée obligatoirement à son domicile, à charge pour lui de la communiquer barrée et signée à l'acheteur.

À savoir : en cas de mauvaise foi du vendeur n'ayant pas fait mettre la carte grise à son nom, la seule solution consiste à demander une annulation de la vente devant le tribunal judiciaire.

À qui s'adresser pour faire deux cartes grises ?

Pour obtenir deux cartes grises, deux demandes doivent être déposées, une au nom du vendeur puis à réception de la carte, une pour l'acquéreur. Les pièces justificatives doivent être téléchargées sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Mais l'accès à ce site du gouvernement n'est possible que si l'ancien propriétaire a déclaré la cession de son véhicule sur ce même site. De plus, la procédure ANTS est complexe. Il est donc plus facile de faire appel à un professionnel du secteur automobile ou à une plateforme spécialisée, qui dispose d'une habilitation les autorisant à inscrire la demande directement dans le fichier des immatriculations.

Les + de notre plateforme habilitée par le gouvernement : un expert formaliste est disponible pour répondre à vos questions (par mail). En outre, la navigation sur notre site est fluide et garantie sans bug.

4 - Carte grise en retard, comment éviter de payer deux cartes grises ?

Le prix de la carte grise

Le tarif d'un certificat d'immatriculation pour un véhicule d'occasion varie selon les régions et selon les caractéristiques du véhicule. Il comprend les taxes suivantes :

  • une taxe régionale calculée en fonction de la puissance fiscale et du prix du cheval fiscal voté par le conseil régional,
  • une redevance d'acheminement couvrant l'envoi par la poste de la carte,
  • une taxe de gestion,
  • une taxe pour la formation professionnelle dans les transports, s'il s'agit d'un utilitaire.
Astuce : pour vous permettre de calculer plus facilement le coût de la carte, nous mettons à votre disposition un simulateur.

Carte grise pas faite et vente du véhicule : astuce pour éviter de payer deux cartes grises

Si le vendeur n'a jamais roulé avec le véhicule, il peut contacter l'ancien propriétaire afin d'annuler la transaction. Cet ancien propriétaire signera ensuite un certificat de cession directement avec l'acheteur final. Si la déclaration de cession a déjà été effectuée, son annulation est possible pendant 30 jours en téléchargeant sur le site de l'ANTS, une copie du courrier d'annulation amiable de la vente. Passé 30 jours, l'annulation n'est plus possible et il est donc nécessaire de demander deux cartes grises.

À noter : si la date de la cession notée sur le certificat de cession avec l'acheteur final est différente, le vendeur va devoir demander un duplicata de sa carte grise, ce qui va engendrer des frais.
Changer le titulaire d'une carte grise
Changer le titulaire d'une carte grise
Acheter un véhicule avec 2 carte grises plusieurs cartes grises

Questions fréquentes

J'ai acheté une voiture ancienne. Je vais faire quelques réparations et la revendre. Je ne souhaite pas payer les frais d'immatriculation. Comment faire pour faire sauter une carte grise ?

Même si vous ne gardez la voiture que peu de temps, vous devez mettre la carte grise à votre nom. Dans le cas contraire, l'acheteur va avoir des difficultés à la faire immatriculer à son nom. Il va alors se retourner contre vous.

J'ai oublié de faire ma carte grise. L'acheteur de mon scooter propose de s'occuper des formalités en même temps qu'il demande une immatriculation à son nom. Peut-on faire 2 cartes grises en même temps ?

Vous devez donner un mandat à l'acheteur de votre scooter. Il devra d'abord demander une carte grise pour votre compte. Celle-ci sera envoyée à votre domicile. Vous devez la lui remettre signée, barrée avec mention de la date et de l'heure de la transaction. Pensez à déclarer la cession. Vous éviterez ainsi de recevoir les PV à la place du nouveau propriétaire, si celui-ci n'effectue pas les démarches pour faire immatriculer le scooter à son nom. En faisant appel à nos services, vous obtiendrez un accusé d'enregistrement de cession sous 48 heures en moyenne.

La démarche en video

Comment changer le titulaire d'une carte grise ?

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

📖 Pour aller plus loin


*en semaine et une fois le dossier complet et conforme

Faites votre démarche en ligne en quelques minutes