Depuis la loi de dématérialisation, l'ensemble des démarches auparavant réalisées en préfectures et sous-préfectures doivent maintenant être effectuées sur Internet via des téléprocédures. Pour les personnes ayant une bonne maîtrise de l’outil informatique, ce nouveau service en ligne leur simplifie la vie mais pour les administrés non équipés d’un ordinateur, non connecté à internet ou peu habitué à utiliser un ordinateur, les démarches via Internet peuvent s’avérer compliquées, surtout quand le changement d’adresse sur la carte grise ne fonctionne pas. Pour remédier à ce problème, voilà la marche à suivre.

1. Quelles sont les raisons possibles pour qu’un changement adresse carte grise ne fonctionne pas ?
2. Où pouvez-vous vous renseigner en cas de problèmes de changement d’adresse sur la carte grise ?
3. Comment prendre contact avec l’ANTS ?
4. Pourquoi n’avez-vous pas reçu l’étiquette avec la nouvelle adresse à coller sur votre certificat d’immatriculation ?
Aujourd’hui, pour faire un changement d’adresse sur un certificat d’immatriculation, il faut passer par la plateforme de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cet établissement public administratif français a été créé en 2007. Son rôle est de faire l’interface entre les administrés et les services en charge de produire des titres sécurisés comme les passeports biométriques et les certificats d’immatriculation.
Pour déclarer une nouvelle adresse, il faut dans un premier temps se connecter au site de l’ANTS avec vos identifiants personnels. La procédure pour se créer un compte est très facile et ne nécessite que quelques minutes. Pour que votre inscription soit prise en compte, il est obligatoire de donner une adresse mail valide.
Une fois connecté sur le site de l’ANTS, différentes informations concernant votre véhicule et vos données personnelles vous seront alors demandées. Dans le cas où vous avez fait une erreur en recopiant les chiffres ou les lettres correspondant à la plaque d’immatriculation de votre véhicule, vous ne pourrez pas faire le changement d’adresse. Aussi avant de valider votre demande, il est important de bien vérifier les données que vous avez enregistrées sur le site de l’ANTS. Pour ne commettre aucune erreur, munissez-vous du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Ce document administratif regroupe toutes les informations nécessaires pour changer d’adresse.
Attention : il est important de savoir que vous ne parviendrez pas à accéder à votre espace personnel de l’ANTS en utilisant le navigateur Chrome et la version 63.0.3239.132.

Si vous avez le moindre souci pour faire votre demande de modification de l’adresse sur la carte d’immatriculation de votre véhicule en ligne, vous pouvez vous rendre dans un point d'accueil numérique. Ces lieux ouverts au public sont destinés à apporter une aide aux administrés rencontrant des problèmes pour faire leurs démarches auprès d’organismes publics comme le service d’immatriculation. Des médiateurs sont à votre disposition pour vous aiguiller au mieux et pour faciliter l’accès aux téleprocédures. L’autre solution est de se tourner vers les Maisons de services au public (MSAP). Ces structures ont été mises en place sur tout le territoire français en 2006 pour accueillir, informer et orienter les citoyens dans leurs démarches administratives et les aider à l’utilisation des services en ligne des partenaires de la Maison. La France comptait 1340 maisons de services au public en 2019 et leur nombre devrait atteindre 2 000 à l’horizon 2022.
Si des bugs ou des problèmes informatiques vous empêchent d’effectuer vos démarches sur la plateforme de l’ANTS, vous pouvez consulter dans un premier temps la FAQ (Foire aux Questions) du site. En cas de difficultés, vous pouvez envoyer un message par le biais du formulaire de contact. Il est souhaitable d’indiquer votre nom, prénom, date de naissance, numéro d'immatriculation, numéro de la demande (si elle a abouti), adresse postale pour avoir un retour dans les plus brefs délais. La réponse à votre question vous parviendra en général dans les 48 heures.
Vous pouvez également contacter le service l’ANTS au 3400 depuis la France métropolitaine ou de 09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger.
Dans le cas d’une vente, de la donation ou si le véhicule est encore immatriculé dans l’ancien système, la carte grise doit être changée. Une fois refaite, elle est envoyée par « lettre expert » (lettre suivie avec remise contre signature) par la Poste à l'adresse du titulaire de la carte grise. Donc il est possible grâce au numéro de suivi de savoir où votre carte grise se trouve, mais surtout le postier est dans l’obligation de remettre la lettre au destinataire indiqué contre sa signature. Concernant l’étiquette, l’envoi se fait uniquement par lettre suivie et vous n’avez aucune garantie en cas de perte du colis ou si la lettre a été remise à un autre destinataire que vous. Or, il est possible que lors de la demande du changement d’adresse, vous eussiez fait une erreur dans le numéro ou l’orthographe du nom de la rue de votre nouveau domicile.
Lors de la demande de modification d’adresse, vous devez indiquer un numéro de téléphone mobile français. Vous allez donc recevoir les notifications par SMS de l'ANTS concernant l’avancement de fabrication et de l’envoi de l’étiquette à apposer sur votre certificat d’immatriculation. Cette option vous permet de suivre plus facilement la procédure de changement d’adresse.
Questions fréquentes
Bonjour, J'ai déménagé et ai effectué une demande pour changer l'adresse sur les cartes grises de mes voitures mais, à ce jour, je n'ai toujours aucun retour. Comment savoir ou cela en est ? Merci. Manon J.
Si vous n'avez pas passé commande pour changer l'adresse de votre carte grise voici le lien pour débuter votre démarche.
Si votre commande à déjà été effectuée et que vous désirez suivre son état d'avancement, nous vous invitons à consulter cette page.
Bonjour, je cherche à modifier l'adresse d'une carte grise enregistrée dans l'ancien système d'immatriculation mais il me faut parait-il refaire la carte grise ! Doit je faire une déclaration de perte ? mon action initiale de changement d'adresse sur le site est restée sans solution (réponse ants: une action est nécessaires de ma part) sans solution !!!!. Merci pour votre retour. Cordialement. Christian P.
Nul besoin de remplir une déclaration de perte si ce n'est pas le cas. Le numéro d'immatriculation de votre véhicule changera dans le cadre de la réforme de l'immatriculation des véhicules.
Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien.
Bonjour je n'arrive pas a changer l'adresse de mon domicile sur ma carte grise. Cela me met erreur vous n'êtes pas le propriétaire or je le suis.
Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse carte grise en suivant ce lien. Nous vous accompagnerons dans cette démarche.
Bonjour suite à mon déménagement début novembre 2020, j'ai effectué les démarches de changement d adresse sur France connecté, sur le site du
gouvernement mon changement d’adresse a bien été pris en compte, mais je n'ai toujours pas reçu mes étiquettes à coller sur mes cartes grises. De plus j'attends des amendes de stationnement et un radar, et je je voudrais pas payer de majoration alors que j ai fais le nécessaire, mais cela me parait bien compliqué. Qu'il était bien le temps où l'on passait en préfecture pour régler ces choses là.
Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien.
Bonjour cela fait plus de deux mois que j 'essaie de faire le changement d 'adresse de ma carte grise. J 'essaie presque quotidiennement mais en fin de processus l'annotation "une erreur technique est survenue". Je n'arrive pas à changer l'adresse de ma carte grise car, il semblerait que les informations ne sont pas bonnes.
Vous pouvez également effectuer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien.
Q : Une fois connecté à mon compte ANTS, lorsque j'essaie de me faire mon changement d'adresse de carte grise, un message d'erreur indique que ma demande a été interrompue et ne peut pas être prise en compte: "Les informations relatives à votre compte ne correspondent pas à celles du titulaire de la carte grise (..), ce qui ne permet de donner suite à votre demande." Utiliser le choix "pour quelqu'un d'autre" comme indiqué dans le message d'erreur ne me permet pas d'effectuer la démarche non plus. Je n'arrive également pas à joindre l'ANTS par téléphone. Je souhaiterais débloquer cette situation rapidement.
R : Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien. Nous vous accompagnerons.
Q : Impossible de valider mon changement d'adresse
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Q : Je souhaite changer l'adresse sur ma carte grise, sauf que quand j'entre mes informations personnels, cela est impossible car il est inscrit que je ne suis pas le titulaire de la carte grise. Comment faire? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
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Q : Lorsque je suis le sur site ANTS carte grise, je clique sur 'modifier l'adresse de ma carte grise', après un long temps d'attente, il s'inscrit sur l'écran "mauvaise passerelle". J'ai effectué cette opération au moins 5 fois.
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Q : Impossible de faire le changement d'adresse de ma carte grise et mes rencontres au point numérique en préfecture (2 fois) sont tout aussi infructueuses .Comment dois-je faire pour être en règle ? A savoir que le 3400 ne m'a pas aidé non plus .
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Q : J'ai effectué mon changement d'adresse sur mes deux véhicules. J'ai reçu les étiquettes, cependant l'adresse inscrite sur l'étiquette est incomplète. Que faire ?
R : Nous vous invitons à recommencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien.
