Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
deMARCHEs EN LIGNE

Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?

carte grise en ligne
>
Changement d'adresse carte grise
>
Changement adresse carte grise ne fonctionne pas

Changement adresse carte grise ANTS : erreur, cela ne fonctionne pas

Depuis la loi de dématérialisation, l'ensemble des démarches auparavant réalisées en préfectures et sous-préfectures doivent maintenant être effectuées sur Internet via des téléprocédures. Pour les personnes ayant une bonne maîtrise de l’outil informatique, ce nouveau service en ligne leur simplifie la vie mais pour les administrés non équipés d’un ordinateur, non connecté à internet ou peu habitué à utiliser un ordinateur, les démarches via Internet peuvent s’avérer compliquées, surtout quand le changement d’adresse sur la carte grise ne fonctionne pas. Pour remédier à ce problème, voilà la marche à suivre.

Effectuer ma démarche en ligne

1. Quelles sont les raisons possibles pour qu’un changement adresse carte grise ne fonctionne pas ?

Aujourd’hui, pour faire un changement d’adresse sur un certificat d’immatriculation, il faut passer par la plateforme de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cet établissement public administratif français a été créé en 2007. Son rôle est de faire l’interface entre les administrés et les services en charge de produire des titres sécurisés comme les passeports biométriques et les certificats d’immatriculation.

Pour déclarer une nouvelle adresse, il faut dans un premier temps se connecter au site de l’ANTS avec vos identifiants personnels. La procédure pour se créer un compte est très facile et ne nécessite que quelques minutes. Pour que votre inscription soit prise en compte, il est obligatoire de donner une adresse mail valide.

Une fois connecté sur le site de l’ANTS, différentes informations concernant votre véhicule et vos données personnelles vous seront alors demandées. Dans le cas où vous avez fait une erreur en recopiant les chiffres ou les lettres correspondant à la plaque d’immatriculation de votre véhicule, vous ne pourrez pas faire le changement d’adresse. Aussi avant de valider votre demande, il est important de bien vérifier les données que vous avez enregistrées sur le site de l’ANTS.  Pour ne commettre aucune erreur, munissez-vous du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Ce document administratif regroupe toutes les informations nécessaires pour changer d’adresse.
Attention : il est important de savoir que vous ne parviendrez pas à accéder à votre espace personnel de l’ANTS en utilisant le navigateur Chrome et la version 63.0.3239.132.

2. Où pouvez-vous vous renseigner en cas de problèmes de changement d’adresse sur la carte grise ?

Si vous avez le moindre souci pour faire votre demande de modification de l’adresse sur la carte d’immatriculation de votre véhicule en ligne, vous pouvez vous rendre dans un point d'accueil numérique. Ces lieux ouverts au public sont destinés à apporter une aide aux administrés rencontrant des problèmes pour faire leurs démarches auprès d’organismes publics comme le service d’immatriculation. Des médiateurs sont à votre disposition pour vous aiguiller au mieux et pour faciliter l’accès aux téleprocédures. L’autre solution est de se tourner vers les Maisons de services au public (MSAP). Ces structures ont été mises en place sur tout le territoire français en 2006 pour accueillir, informer et orienter les citoyens dans leurs démarches administratives et les aider à l’utilisation des services en ligne des partenaires de la Maison. La France comptait 1340 maisons de services au public en 2019 et leur nombre devrait atteindre 2 000 à l’horizon 2022.

3.Comment prendre contact avec l’ANTS ?

Si des bugs ou des problèmes informatiques vous empêchent d’effectuer vos démarches sur la plateforme de l’ANTS, vous pouvez consulter dans un premier temps la FAQ (Foire aux Questions) du site. En cas de difficultés, vous pouvez envoyer un message par le biais du formulaire de contact. Il est souhaitable d’indiquer votre nom, prénom, date de naissance, numéro d'immatriculation, numéro de la demande (si elle a abouti), adresse postale pour avoir un retour dans les plus brefs délais. La réponse à votre question vous parviendra en général dans les 48 heures.

Vous pouvez également contacter le service l’ANTS au 3400 depuis la France métropolitaine ou de 09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger.

4. Pourquoi n’avez-vous pas reçu l’étiquette avec la nouvelle adresse à coller sur votre certificat d’immatriculation ?

Dans le cas d’une vente, de la donation ou si le véhicule est encore immatriculé dans l’ancien système, la carte grise doit être changée. Une fois refaite, elle est envoyée par « lettre expert » (lettre suivie avec remise contre signature) par la Poste à l'adresse du titulaire de la carte grise. Donc il est possible grâce au numéro de suivi de savoir où votre carte grise se trouve, mais surtout le postier est dans l’obligation de remettre la lettre au destinataire indiqué contre sa signature. Concernant l’étiquette, l’envoi se fait uniquement par lettre suivie et vous n’avez aucune garantie en cas de perte du colis ou si la lettre a été remise à un autre destinataire que vous.  Or, il est possible que lors de la demande du changement d’adresse, vous eussiez fait une erreur dans le numéro ou l’orthographe du nom de la rue de votre nouveau domicile.

Lors de la demande de modification d’adresse, vous devez indiquer un numéro de téléphone mobile français. Vous allez donc recevoir les notifications par SMS de l'ANTS concernant l’avancement de fabrication et de l’envoi de l’étiquette à apposer sur votre certificat d’immatriculation. Cette option vous permet de suivre plus facilement la procédure de changement d’adresse.

Autres ressources

5. Quels sont les liens utiles dans le cas où le changement adresse carte grise ne fonctionne pas ?

Pour connaître les différentes manières de contacter l’ANTS en cas de problèmes avec votre certificat d’immatriculation : https://ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS/Contactez-nous
Pour avoir plus de renseignements sur l’ANTS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_nationale_des_titres_s%C3%A9curis%C3%A9s
Pour retrouver toutes les démarches administratives que vous pouvez effectuer sur le site de l'ANTS: https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Pour connaitre les procédures pour changer de carte grise : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367

Changement adresse carte grise ne fonctionne pas
CHOisir ma démarche ➜
Demande carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h
Expédition de la carte grise à domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.
Agréé Ministère de l'intérieur
n°223233 / Habilitation préfecture n°56282