FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
carte grise en ligne
>
Déclaration de cession d'un véhicule
>
Déclaration de cession d'un camion et/ou camionnette

Déclaration de cession d'un camion et/ou camionnette en ligne

Annonce :
Déclaration de cession d'un camion et/ou camionnette
Démarches carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h*
Expédition de la carte grise à domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.

Vous êtes un artisan et souhaitez vendre votre camion. Vous avez la charge de la gestion de la flotte de véhicules de votre entreprise et vous devez vous occuper des formalités de vente de l'utilitaire de la société. Quelle que soit votre situation, vous allez devoir compléter et transmettre une déclaration de cession camion. Pour tout savoir sur ce document, suivez le guide !

Déclaration de cession d'un camion et/ou camionnetteDéclarer la cession de mon véhicule
déclaration de cession camion camionnette
1 - Les documents nécessaires, pour déclarer la cession d'un camion

Pour déclarer la cession d'un camion auprès des pouvoirs publics, il faut, tout d'abord, compléter un certificat de cession, en utilisant le document cerfa 15776*01. Ce cerfa reprend toutes les informations nécessaires à la vente de son poids lourd et fait, d'ailleurs, office de contrat de vente entre les parties.
En plus d'un exemplaire du certificat de cession camion, le vendeur doit remettre à l'acheteur, les documents suivants :

  • la carte grise du camion, un document également nommé certificat d'immatriculation. Ce document doit être barré en diagonale et comporter la mention "cédé le date-heure" ou "vendu le date-heure",
  • le certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours à demander en ligne. Ce document assure à l'acheteur, que le camion n'est pas gagé et qu'il ne fait l'objet d'aucune opposition judiciaire émanant du Trésor Public ou d'huissiers de justice,
  • le rapport de contrôle technique datant de moins de 6 mois voire 2 mois, si une contre-visite est préconisée,
  • le certificat d’agrément sanitaire et technique, si le camion transporte des denrées périssables à une température prédéfinie.
2 - Qui remplit la déclaration de cession du camion

La déclaration de cession du poids lourd se remplit par l'acheteur et par le vendeur. Dans la majorité des cas, le camion appartient à une société. Le représentant légal de l'entreprise, tel qu'il est mentionné sur l'extrait KBIS pour les sociétés commerciales ou sur l'extrait D1 pour les sociétés artisanales, est apte à effectuer les formalités de vente.
Il faut, cependant, s'assurer que son entreprise est bien propriétaire du camion. En effet, celui-ci peut faire l'objet d'une vente en leasing. Et, dans ce cas, la société de leasing est la seule à pouvoir céder le poids lourd. Il est, cependant, possible de vendre son camion en leasing, à condition de rembourser préalablement les mensualités restantes et de régler la valeur de rachat ainsi que des pénalités de paiement anticipé. Pour connaitre les conditions exactes du rachat, la lecture du contrat de location avec option d'achat du camion est indispensable.
Et, pour savoir qui est le propriétaire du camion, il suffit de se référer à la carte grise. En effet, dans le champ C.1, le nom du titulaire est mentionné. Et, le champ C4a précise, si la personne (morale ou physique) mentionnée en C1 est bien la propriétaire du véhicule immatriculé. Les case C4.1 indiquent, quant à elles, si le camion a été acheté en multipropriété. Si c'est le cas, l'ensemble des copropriétaires doivent donner leur accord à la vente, cet accord se matérialisant par l'apposition de leur signature sur la carte grise barrée remise à l'acheteur.

déclaration de cession d'un camion camionnette
3 - Comment remplir le certificat de cession du camion

Le certificat de cession du camion se remplit en 2 exemplaires, un à remettre à l'acheteur et un à conserver par l'ancien propriétaire. Ce formulaire type comprend 3 types d'informations : des informations sur le vendeur, des informations sur l'acheteur et des informations sur le poids lourd.
Si le camion appartient à une entreprise, la case "personne morale" doit être cochée. Il convient de mentionner sa raison sociale et son numéro SIRET. Et, le cachet de l'entreprise doit être apposée au niveau de la signature.
Les remarques sont les mêmes, si l'acheteur est une entreprise. Et, si le camion est remis à un centre de destruction des véhicules hors d'usage, le nom de ce centre et son numéro d'agrément sont à renseigner.
Enfin, pour remplir la partie "camion" du certificat de cession, le vendeur doit se munir de la carte grise, afin d'indiquer le numéro d'immatriculation du camion (case A de la carte grise), le numéro d'identification (case E), la date de première immatriculation du camion (case B) etc. Il doit également reporter le kilométrage inscrit au compteur du poids lourd.

Attention : le certificat de cession doit être imprimé en couleur. Il ne doit comporter ni rayure, ni mention barrée. A défaut, la déclaration de vente du camion pourrait être rejetée par l'administration.

4 - Où déclarer la cession de mon camion

Déclarer la cession de son camion au ministère de l'intérieur se fait obligatoirement de manière dématérialisée (point II de l'article R322-4 du code de la route). En effet, les services des immatriculations des préfectures et des sous-préfectures sont désormais fermés. Le représentant de l'entreprise peut effectuer l'enregistrement de la cession du poids lourd seul via un site internet ou faire appel à un professionnel habilité par le ministère de l'intérieur. Cette dernière option représente une sécurité, car le spécialiste des démarches carte grise va vérifier les documents à transmettre. Les rejets de déclaration de cession du véhicule sont ainsi évités.
Il faut savoir, que le vendeur du camion a 15 jours pour effectuer cette démarche. A défaut, il s'expose à une amende forfaitaire de 135 €. Il a, d'ailleurs, intérêt à agir le plus rapidement possible, car, il reste responsable des éventuelles contraventions, tant que la vente n'est pas enregistrée.

A noter : l'acheteur du camion a, quant à lui, 30 jours pour mettre le certificat d'immatriculation à son nom.
Demande carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h
Expédition de la carte grise à domicile
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
OuiNon
Questions des usagers
Carte grise : choisissez votre démarche
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Autres ressources

Agréé Ministère de l'intérieur n°223233
Habilitation préfecture n°56282
*une fois le dossier complet