carte grise en ligne
>
Déclaration de cession d'un véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule

Quelle différence entre déclaration de cession et déclaration d'achat ?

Déclarer la cession de mon véhicule
Formalité simplifiée dématérialisée
Traitement rapide sous 24h* en semaine
Demande, suivi et
support en ligne
Qui doit réaliser cette démarche ?
Le vendeur du véhicule
Quand la faire idéalement ?
Jusqu'à 15 jours après la vente du véhicule
Quel est son tarif ?
Démarrez votre démarche pour calculer son tarif
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Déclaration de cession et déclaration d'achat

En 2020, le ratio des immatriculations est de 3,5 voitures d'occasion pour 1 neuve (sources L'Argus). Vous souhaitez profiter du dynamisme du marché du Véhicule d'Occasion (VO), pour vendre votre automobile, votre moto, votre scooter, votre utilitaire, votre camping-car...Attention, une déclaration est à compléter. Déclaration de cession ou déclaration d'achat, découvrez la différence entre ces deux formalités dans cet article.

En bref
A savoir
A éviter
Déclaration de cession et déclaration d'achat
Sommaire

1 - La déclaration de cession, un acte de vente
2 - La déclaration d'achat par un professionnel de l'automobile
3 - La déclaration d'achat et la déclaration de cession ANTS
4 - Qui peut faire une déclaration de cession/une déclaration d'achat
5 - Différence déclaration de cession et d'achat : la carte grise

déclaration de cession et achat

1 - La déclaration de cession, un acte de vente

La déclaration de cession est à compléter à l'aide du formulaire cerfa 15776, en cas de vente, don ou mise à la casse d'un véhicule immatriculé, que l'acquéreur soit un particulier ou une entreprise.

Cette déclaration parfois aussi appelée acte de vente se remplit en 2 exemplaires, 1 conservé par l'ancien propriétaire et 1 remis au nouveau et comprend 3 volets :

  • une identification complète du vendeur (prénom, nom, adresse pour une personne physique ou raison sociale, numéro de SIRET, domiciliation pour une personne morale),
  • une identification complète de l'acheteur,
  • des informations sur le véhicule à copier depuis la carte grise et le kilométrage, tel qu'il figure sur le compteur kilométrique le jour de la cession.

La date et l'heure du transfert de propriété sont notées et le document est signé par les 2 parties.

2 - La déclaration d'achat par un professionnel de l'automobile

La déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion à compléter à l'aide du formulaire cerfa 13751 est obligatoire lors de l'acquisition du VO par un professionnel du secteur de l'automobile.

La déclaration d'achat comporte des informations similaires à la déclaration de cession :

  • l'identité du vendeur,
  • l'identité de l'acheteur (professionnel du commerce dans le secteur automobile ou assureur),
  • des informations sur le véhicule.

La date et l'heure de l'achat sont notées et chaque partie signe la déclaration.

Déclarer la cession de mon véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule

3 - La déclaration d'achat et la déclaration de cession ANTS

Une fois le formulaire type complété, il est nécessaire d'informer le ministère de l'intérieur du changement de propriétaire. Jusqu'au 6 novembre 2017, l'acquéreur, particulier, entreprise, professionnel du secteur de l'automobile pouvait se rendre en préfecture afin d'accomplir cette formalité. Mais à cette date, les services des immatriculations ont été fermés au public, en application du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). Déclaration de cession et déclaration d'achat se font donc désormais uniquement en ligne, dans un délai de 15 jours.

Le vendeur du véhicule d'occasion à un acheteur non-professionnel du secteur automobile fait sa déclaration de cession sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) Il peut également mandater un tiers disposant d'une habilitation, pour effectuer la déclaration à sa place.

Le professionnel du secteur automobile, quant à lui, dispose le plus souvent d'une telle habilitation lui donnant un accès direct au fichier des cartes grises, pour enregistrer la déclaration d'achat. Si ce n'est pas le cas, il doit se connecter sur le site de l'ANTS ou mandater un tiers.

A noter : lors de la déclaration de cession ANTS, le vendeur reçoit un code de cession à communiquer au nouveau propriétaire. Lors de la déclaration d'achat, le professionnel reçoit un récépissé à remettre à l'acquéreur.

4 - Qui peut faire une déclaration de cession/une déclaration d'achat

Les déclarations de cession peuvent être effectuées par toutes les personnes physiques (particuliers ou entrepreneurs individuels) et par toutes les personnes morales (sociétés pour les véhicules d'entreprise, associations, syndicats...), la seule condition étant d'être le propriétaire du véhicule cédé ou d'avoir un mandat de ce dernier.

En revanche, les déclarations d'achat sont réservées aux personnes justifiant de leur qualité de professionnels du secteur automobile (garagistes, concessionnaires...). Ces professionnels doivent alors justifier d'une inscription au répertoire SIRENE à l'aide d'un extrait KBIS daté de moins de 3 mois.

A noter : un particulier a le droit d'acheter un véhicule en vue de le revendre. Un certificat de cession doit alors être établi et il va devoir mettre la carte grise à son nom. Mais, cette activité ne doit pas devenir habituelle. Aucun seuil annuel en termes de cartes grises ou de plus-value n'est, cependant, fixé par l'administration.

5 - Différence déclaration de cession et d'achat : la carte grise

La déclaration de cession mentionne la date et l'heure de la transaction, une information reprise sur la carte grise barrée remise à l'acquéreur. Celui-ci dispose alors de 30 jours, pour obtenir un certificat d'immatriculation à son nom. A défaut et en cas de contrôle routier, le contrevenant s'expose à une amende forfaitaire de 135 € accompagné éventuellement de l'immobilisation du véhicule, le temps que les formalités cartes grises soient régularisées.

Au contraire avec la déclaration d'achat, le garage n'a pas besoin de mettre la carte grise à son nom. Cependant, la circulation du véhicule en France, notamment pour les essais avec les clients, est autorisée si le véhicule dispose d'un certificat W Garage. Ce certificat W garage est valable 1 an et se demande sur le site de l'ANTS à l'aide des documents suivants :

  • une demande de délivrance du certificat W garage, à l'aide du formulaire cerfa 13752,
  • un extrait KBIS ou un extrait D1 si le professionnel a le statut d'artisan,
  • un justificatif fiscal de l'activité en lien avec la vente, la réparation, l'importation ou le transport d'automobile (avis de cotisation foncière des entreprises, par exemple).
Déclarer la cession de mon véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule
Déclarer la cession de mon véhicule
Déclaration de cession et déclaration d'achat

Comment déclarer la cession d'un véhicule ?

La démarche en video

Questions fréquentes

Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Quel est le prix du service de déclaration de cession d'un véhicule en ligne ?
Calculer le tarif
Formalité simplifiée
dématérialisée
Traitement rapide
sous 24h *
Demande, suivi et
support en ligne
Quels documents fournir afin de déclarer la cession d'un véhicule ?
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Déclaration de cession et déclaration d'achat
En savoir plus sur la déclaration de cession d'un véhicule
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes