FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
carte grise en ligne
>
Changement titulaire carte grise
>
Carte Grise Food truck

Changement carte grise pour un Food Truck

Annonce :
Carte Grise Food truck
Démarches carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h*
Expédition de la carte grise à domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.

Vous êtes prêt à tenter l'aventure de l'entrepreneuriat, dans le domaine de la restauration. Vous avez acheté ou envisagez d'acheter une camionnette aménagée ou à aménager (ex : remorque, caravane, camping car, etc), pour y préparer des repas à emporter. Une question se pose alors : "quelle carte grise pour un food truck ?".

Carte Grise Food truckChanger le titulaire d'une carte grise
carte grise homologation vasp food truck

1 - La nécessité d'avoir une carte grise VASP, pour son food truck

Un food truck est un van avec des aménagements spécifiques, permettant de s'en service comme restaurant ambulant. Du fait des transformations précises effectuées, ce véhicule à usage professionnel est classé dans la catégorie des VASP, c'est-à-dire Véhicules Automoteurs Spécialement Aménagés pour le transport des Personnes, au même titre que les ambulances, les fourgons blindés ou encore les véhicules de pompier. Pour entrer dans cette catégorie, le véhicule restaurant doit peser moins de 3,5 tonnes, chargement compris.

Mais, attention, il existe plusieurs sortes de VASP. Ainsi, un véhicule avec une carte grise VASP véhicule funéraire ou VASP travaux publics et industriels ne peut pas être utilisé comme restaurant roulant. En effet, la carte grise du food truck doit mentionner VASP magasin ou VASP divers.

A savoir : la mention de la catégorie figure au niveau de la case J1 de la carte grise. En cas d'achat d'un food truck déjà aménagé, il est donc important de visualiser cette case, pour savoir si des démarches complémentaires vont devoir être effectuées pour obtenir la bonne carte grise pour son food truck.

2 - L'importance d'avoir la bonne carte grise pour son food truck

Avoir une carte grise VASP magasin ou divers pour sa baraque à frite, son camion pizza...est nécessaire pour plusieurs raisons.
Il faut savoir, tout d'abord, que depuis mai 2018, les camionnettes aménagées en restaurant n'ayant pas la bonne carte grise sont refusées au contrôle technique. Elles doivent donc passer une contre-visite, après modification de leur catégorie auprès du ministère de l'intérieur.

De plus, la carte grise est systématiquement demandée par les forces de l'ordre, lors des contrôles routiers. Or, la catégorie figurant sur le certificat d'immatriculation doit correspondre à l'usage réel du véhicule. Dans le cas contraire, le contrevenant s'expose à une amende forfaitaire de 135 €. A noter, qu'une amende peut être dressée également, si le poids maximal, chargement inclus, indiqué en case F3 n'est pas respecté.

La présence de la catégorie VASP sur la carte grise est également importante pour l'assureur. Il pourrait refuser la prise en charge d'un sinistre, si la camionnette food truck n'est pas correctement déclarée, auprès de l'administration.

Enfin, avoir une carte grise VASP magasin ou VASP divers pour son camion restaurant est un véritable argument, lors de sa revente. En effet, l'acheteur n'aura alors qu'à modifier le nom du titulaire du certificat d'immatriculation.

3 - Différences entre camion restaurant déjà aménagé ou à aménager

Les food trucks sont à la mode. Aussi, plusieurs constructeurs proposent des camions déjà aménagés. Dans ce cas, les démarches administratives pour faire valider les transformations sont effectuées par le constructeur. L'acheteur de ce type de véhicule doit uniquement mettre le certificat d'immatriculation à son nom. En revanche, si camion est acheté puis transformé par son propriétaire, seul ou avec l'aide d'un professionnel, une demande d'homologation doit être déposée.

La demande d'homologation d'un véhicule VASP se fait auprès de la DREAL ou auprès de la DRIEE, pour les habitants de la région Ile-de-France. Un dossier est à remettre et un agent vérificateur va se déplacer, si le poids ou la largeur du véhicule a été modifié.

carte grise pour un food truck

4 - La procédure pour obtenir la carte grise VASP, pour son food truck

La demande de carte grise se fait en ligne, dans le mois suivant l'achat ou la transformation, à l'aide des documents suivants :

  • le certificat d'immatriculation (la carte grise), si le camion restaurant est déjà immatriculé,
  • le formulaire de demande d'immatriculation, en utilisant le formulaire cerfa 13750*05,
  • l'extrait KBIS de la société exploitant le restaurant ambulant et la copie d'une pièce d'identité de son dirigeant,
  • un justificatif de domiciliation, comme une quittance de loyer,
  • le certificat de cession, si le camion aménagé n'est pas encore au nom de son propriétaire,
  • le PV de contrôle technique, si le camion restaurant a plus de 4 ans,
  • le certificat d'homologation, si nécessaire (changement de la catégorie sur la carte grise).

5 - Se faire accompagner pour demander la bonne carte grise pour son food truck

La demande de carte grise se fait obligatoirement sur internet. En revanche, il est impossible de déposer sa demande en préfecture, car dans le cadre de la dématérialisation des services publics, les guichets préfectoraux des cartes grises sont fermés au public.

En revanche, le propriétaire d'un food truck ne souhaitant pas ou n'ayant pas le matériel informatique, pour faire la demande en ligne, peut se faire accompagner par un professionnel habilité par le ministère de l'intérieur.

Ce professionnel peut être un concessionnaire de camion restaurant, un loueur de véhicules professionnels ou encore une agence présente uniquement sur le net ou avec des bureaux physiques. Moyennant une rétribution fixée librement, le professionnel va vérifier les justificatifs fournis, afin d'éviter un rejet de demande de carte grise pour le food truck. Il a également la possibilité d'imprimer le certificat d'immatriculation provisoire.

Ce document est disponible, sur internet, à la fin de la téléprocédure. Il offre la possibilité d'utiliser son camion restaurant légalement sur la voie publique, pendant 30 jours.

Demande carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h
Expédition de la carte grise à domicile
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
OuiNon
Questions des usagers
Carte grise : choisissez votre démarche
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Autres ressources

Agréé Ministère de l'intérieur n°223233
Habilitation préfecture n°56282
*une fois le dossier complet