En tant qu'automobiliste, quels sont les avantages de la carte mobilité inclusion ?
La CMI avec la mention invalidité permet d'être exonéré du malus au poids et du malus CO2, lors de la demande de carte grise pour un véhicule de tourisme neuf ou immatriculé pour la première fois en France. La CMI avec la précision stationnement autorise son titulaire et son accompagnateur à se garer gratuitement sur les places de stationnement public et sur les places réservées aux personnes en situation de handicap.
Comment vérifier une carte handicapé pour savoir si l'exonération du malus écologique s'applique ?
Pour bénéficier de l'exonération, le propriétaire du véhicule de tourisme ou la personne dont il a la charge doit être titulaire d'une carte mobilité inclusion mention handicap.
Est-ce que cette exonération ne rentre en compte que pour un certain type de véhicule de tourisme ? Par exemple, est-ce qu'un critère de nombre de places disponibles au sein du véhicule doit être respecté ? Je pose cette question dans le cas où je souhaiterais acquérir un véhicule 4 places.
Tous les véhicules adaptés aux personnes en situation d'handicap ou utilisés pour leur transport sont généralement éligibles à l'exonération. Cependant, les règles peuvent varier légèrement en fonction des régions en France. il est donc conseillé de vérifier auprès de la préfecture ou de l'organisme compétent dans votre région.