Voir le fil d'ariane
carte grise en ligne
>
Obtenir le quitus fiscal d'un véhicule en ligne
Obtenir le quitus fiscal d'un véhicule

Peut-on avoir une dispense de quitus fiscal ?

Obtenir le quitus fiscal d'un véhicule
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Peut-on avoir une dispense de quitus fiscal ?

Vous avez acheté une voiture en Italie ou en Espagne. Vous importez régulièrement des véhicules depuis un pays européen. Vous voudriez alléger vos formalités administratives : est-il obligatoire de demander un quitus fiscal ?

Peut-on avoir une dispense de quitus fiscal ?
Sommaire

1 - La définition du quitus fiscal

2 - Peut-on avoir une dispense de quitus fiscal ?

1 - La définition du quitus fiscal

Quand faut-il un document de quitus fiscal ?

Le quitus fiscal doit être demandé dans les 15 jours suivant l'importation du véhicule, en provenance d'un pays membre de l'Union européenne. Ce quitus prouve que le véhicule est en règle vis-à-vis du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) :

  • TVA réglée dans le pays d'origine par le vendeur professionnel du véhicule d'occasion,
  • absence de TVA en cas d'achat d'une occasion auprès d'un particulier,
  • TVA de 20% à régler en France, en cas d'achat d'un véhicule neuf au sein de l'UE.
Si le véhicule est importé depuis un pays non-membre de l'UE, le nouveau propriétaire doit accomplir des formalités de dédouanement nécessitant le paiement de droits de douane de 10% (sauf accord entre la France et le pays exportateur) et une TVA à 20%.

Demande de quitus fiscal : comment avoir un quitus fiscal rapidement en ligne ?

Les particuliers peuvent demander leur quitus fiscal au service des impôts des entreprises (SIE), soit directement aux guichets, soit par mail, sauf s'ils habitent ou ont leur siège social dans les départements du Bas-Rhin, de la Moselle, du Nord et du Pas-de-Calais. En effet, depuis le 1er janvier 2022, pour ces départements, la demande se fait uniquement par messagerie (servicenationalquitus.part@dgfip.finances.gouv.fr), auprès du service national des quitus de Denain (59).

Les particuliers doivent remplir le formulaire n°1993-PART-D-SD, tandis que les professionnels remplissent le formulaire n°1993-PRO-D-SD. Dans les deux cas, les pièces justificatives nécessaires sont listées sur le formulaire.
Obtenir le quitus fiscal d'un véhicule
Obtenir le quitus fiscal d'un véhicule

2 - Peut-on avoir une dispense de quitus fiscal ?

Quitus fiscal pour le professionnel : une possible dispense de quitus fiscal automobile

Les professionnels peuvent obtenir une dispense de quitus fiscal, pour l'importation intra-communautaire de moyens de transport neufs destinés à la revente remplissant les conditions suivantes :

  • Ils ont obtenu la dispense de la caution sur la TVA. Une caution solvable solidaire est, en effet, en principe, due par les personnes morales réalisant des acquisitions intracommunautaires de moyens de transport, qu'ils soient neufs ou d'occasion (sauf personnes morales non assujetties bénéficiant d'u régime dérogatoire).
  • Le grand nombre de quitus fiscaux à solliciter chaque année représenterait une gêne importante (une notion laissée à l'appréciation de l'administration fiscale).

Où demander la dispense de quitus fiscal pro ?

La demande de dispense de quitus fiscal est à solliciter auprès de la direction générale des finances publiques. Pour avoir des renseignements complémentaires, le professionnel peut prendre rendez-vous avec le service des impôts des entreprises (SIE), directement sur le site (en bas de la page d'accueil) ou par mail depuis son espace personnel, rubrique " Mes autres services > Coordonnées du gestionnaire ".

Vous avez obtenu votre certificat fiscal. Vous devez demander la carte grise de votre véhicule importé. Vous pouvez effectuer cette demande directement sur le site de l'ANTS. Mais pour plus de facilité, pour bénéficier de consignes claires et d'une vérification de votre dossier par une équipe spécialisé, faites appel à nos services ?

Obtenir le quitus fiscal d'un véhicule
Obtenir le quitus fiscal d'un véhicule

Questions fréquentes

Je suis travailleur frontalier. Je réside en France mais travaille tous les jours au Luxembourg. Est-ce que je suis obligé de remplir un cerfa de quitus fiscal, en cas d'achat d'une voiture d'occasion au Luxembourg ?

À partir du moment où votre lieu de résidence principale se situe en France, vous devez faire immatriculer votre voiture dans ce pays. Vous avez alors besoin d'un certificat de quitus fiscal.

J'achète en tant que particulier une moto d'occasion à un autre particulier en Belgique. Il n'y a pas de TVA sur cette opération. Pourquoi alors avoir besoin d'un quitus fiscal ?

Même si aucune TVA n'est due en cas d'achat d'un véhicule d'occasion à un particulier au sein de l'UE, le certificat fiscal est nécessaire pour faire immatriculer le véhicule en France. Sans ce document, votre dossier va être rejeté par les agents instructeurs du ministère de l'Intérieur.

J'importe une voiture d'Angleterre en tant que particulier. Cette opération est-elle dispensée de quitus fiscal ou de certificat 846A ?

L'Angleterre ne faisant plus partie de l'Union européenne, l'importation de la voiture depuis ce pays est considérée comme une importation extra-communautaire. Un certificat 846A avec paiement des droits de douane et la TVA française est nécessaire.

Le quitus fiscal est à demander sous 15 jours, en cas d'importation intra-communautaire du véhicule. Certains professionnels sont dispensés de cette formalité.

✅ Les particuliers ne peuvent jamais obtenir de dispense du quitus fiscal.

❌ Sans quitus fiscal, un particulier ne peut pas obtenir de carte grise à son nom pour un véhicule acheté neuf ou d'occasion au sein de l'UE.

Obtenir le quitus fiscal d'un véhicule
Obtenir le quitus fiscal d'un véhicule
Peut-on avoir une dispense de quitus fiscal ?

Calculer le tarif ➜
Documents à fournir pour obtenir le quitus fiscal d'un véhicule
Obtenir le quitus fiscal d'un véhicule
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Peut-on avoir une dispense de quitus fiscal ?
En savoir plus sur la demande d'un quitus fiscal
Effectuez votre démarche en ligne
+100 000 demandes réalisées