Les belles anglaises vous vont craquer. Vous avez trouvé la Jaguar d'occasion de vos rêves : une mythique Jaguar Type E, une berline de sport XE, une Jaguar F-Type Cabriolet, un SUV hybride Jaguar F-Pace etc. Mais, avant de sortir votre carnet de chèque, prenez le temps de procéder à quelques vérifications et intéressez-vous notamment à l'historique du véhicule Jaguar
1 - L'historique de l'entretien du véhicule Jaguar
La Jaguar neuve est livrée avec son carnet d'entretien. Et, pour garder la garantie constructeur, l'automobiliste doit faire réaliser les opérations de maintenance préconisées. Cette garantie constructeur Jaguar est de 3 ans ou 100000 km, une durée supérieure au minimum légal fixé à 2 ans. Par ailleurs, le constructeur Jaguar propose un carnet d'entretien en ligne, pour tous les véhicules fabriqués à compter du 25 novembre 2013. Mais attention seul le propriétaire de l'automobile a accès à ce carnet dématérialisé.
Le carnet d'entretien donne des indications sur le bon suivi de la voiture anglaise. Mais, demander les factures permet d'avoir des précisions. En effet, sur le carnet, seul le tampon du garage est présent. En revanche, sur la facture sont précisés le type de pièces changées, la quantité de liquide ajoutée, le prix HT et TTC de la prestation, le kilométrage au moment de l'intervention...L'acheteur peut ainsi faire un rapprochement avec le nombre de kilomètre inscrit au compteur.
2 - L'historique des contrôles techniques du véhicule Jaguar
Le contrôle technique est obligatoire pour les automobiles de plus de 4 ans. En cas de vente d'une telle automobile, le contrôle doit avoir moins de 6 mois voire moins de 2 mois, si une contre-visite est nécessaire. La réparation va alors devoir être effectuée par l'acheteur. Il doit bien se renseigner sur le coût de celle-ci. A titre d'exemple, pour changer les plaquette de frein sur une Jaguar XF, il faut compter une centaine d'euros. Et, depuis 2018, le PV de contrôle technique peut mentionner une défaillance critique. Dans ce cas, la Jaguar est immobilisée et doit être réparée, pour pouvoir être vendu à un particulier.
Même si le contrôleur technique ne procède qu'à un examen visuel des éléments de sécurité ou ceux en lien avec la protection de l'environnement, il est intéressant d'avoir l'historique des contrôles techniques. L'acheteur peut ainsi suivre l'évolution de la voiture et de son kilométrage.
A noter : les Jaguar de collection mises en circulation avant le 1er janvier 1960 sont dispensées de contrôle technique. Sont considérées comme des voitures de collection, les voitures dont la production a cessé et qui sont maintenues dans leur état d'origine. Le vendeur peut, toutefois, décider de leur faire passer un contrôle volontaire afin de rassurer l'acheteur sur la sécurité de l'automobile ancienne.
3 - Un rapport en ligne sur l'historique du véhicule Jaguar
Le propriétaire de la Jaguar immatriculée en France peut demander un rapport historique en ligne sur un site officiel, le site HISTOVEC.
Cette plateforme consultable depuis janvier a été mise en place par le ministère de l'intérieur à la demande du Comité interministériel de la Sécurité routière. Le propriétaire renseigne quelques informations présentes sur la carte grise ou plutôt sur le certificat d'immatriculation, selon la nouvelle terminologie administrative. Un lien est alors édité pour être transmis à l'acheteur. En revanche, pour éviter les falsifications, le rapport sur la Jaguar ne peut être imprimée. Il n'est, en effet, consultable en ligne que pendant 4 semaines.
Des sites privés peuvent également apporter des informations sur les véhicules d'occasion. Ils sont ouverts à tous et consultables avec le numéro d'immatriculation ou le numéro VIN, c'est-à-dire le numéro d'identification. Sur une Jaguar, ce numéro se trouve notamment sur le côté gauche du pare-brise. A ce sujet, il faut savoir que le VIN doit être identique sur la voiture et sur sa carte grise (case E). Dans le cas contraire, la Jaguar a de faux-papier et a sans doute été volée.
A savoir : une Jaguar importée d'Angleterre peut être munie de son rapport HPI Car Check, un équivalent d'Histovec. Une Jaguar importée de Belgique, quant à elle, peut avoir un historique de son kilométrage, Car-Pass, pour éviter les fraudes au compteur kilométrique.
4 - Le contenu d'un rapport sur l'historique de la voiture Jaguar
Le rapport Histovec de la Jaguar reprend les informations techniques détaillées du véhicule, telles qu'elles apparaissent sur le certificat d'immatriculation. L'acquéreur a également accès aux principaux faits des Jaguar inscrites dans le fichier national du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Des éléments importants sont ainsi portés à sa connaissance, tel que :
- la date de mise en circulation du véhicule, une date pouvant être différente de la première immatriculation pour une Jaguar d'occasion importée,
- les différents changements de propriétaire, des changements fréquents pouvant être un indice de problèmes mécaniques récurrents,
- les sinistres ayant occasionnés une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée par un expert automobile), ces sinistres étant susceptibles d'avoir fragilisé la voiture Jaguar,
- les éventuelles situations administratives marquantes de la voiture : Jaguar volée, Jaguar gagée, Jaguar déclarée épave, Jaguar ne pouvant être vendue à la suite de PV impayés ou encore Jaguar servant de garantie à la demande d'un huissier. Ces informations sont reprises dans le certificat de non-gage et de non-opposition remis lors de la vente.
Les sites privés parfois payants peuvent apporter des précisions complémentaires sur le passé de la Jaguar, comme la typologie des anciens propriétaires, particuliers ou loueurs spécialisés dans les voitures de luxe, par exemple. En revanche, en application de la loi informatique et liberté, les identités de ces anciens propriétaires ne peuvent être communiquées.
Nous répondons en quelques heures en semaine.