Comment immatriculer une voiture allemande en France, en tant que véhicule de collection ?
Pour être considérée comme voiture de collection, la voiture allemande doit avoir plus de 30 ans, ne plus être produite en série et ne pas avoir subi de transformations majeures. La carte grise avec la mention d'usage "véhicule de collection" nécessite de présenter le certificat de conformité du constructeur ou une attestation de la fédération française des véhicules d'époque (FFVE).
J'ai lu plusieurs commentaires sur des compteurs de voitures d'occasion trafiqués. Lors de la démarche d'achat d'un véhicule en Allemagne, quelles sont les précautions ?
Plusieurs précautions limitent le risque d'acheter un véhicule allemand avec le compteur trafiqué : se méfier des annonces proposant un prix trop alléchant, privilégier les véhicules avec un carnet d'entretien à jour, vérifier les données figurant sur les contrôles techniques, se méfier en cas d'usure anormale de certaines pièces comme les pédales ou les sièges.
J'ai acheté une voiture en Allemagne, est-ce que je peux changer la carte grise sans passer par les plaques provisoires (WW)?
En France, pour rouler avec un véhicule importé avant immatriculation définitive, il faut soit des plaques export allemandes, soit une immatriculation provisoire WW française.