Démarrez votre démarche
carte grise en ligne
>
Changement titulaire carte grise
Prix carte grise jeune conducteur
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Quel est le prix d'une carte grise pour un jeune conducteur ?

Calculez le prix d'une carte grise pour un jeune conducteur
Changer le titulaire d'une carte grise

Afin de pouvoir circuler avec votre voiture, que celle-ci soit neuve ou d'occasion, vous devez vous faire établir un certificat d'immatriculation. Anciennement appelée carte grise, cette pièce est essentielle si vous ne souhaitez pas avoir à subir les conséquences d'un contrôle routier pour lequel vous aurez à payer une amende. Et par rapport à cette exigence, les jeunes conducteurs ne font pas exception à la règle. Si vous en êtes un, vous êtes tenu de faire réaliser votre carte grise. À quel tarif ?

Prix carte grise jeune conducteurPrix carte grise jeune conducteur

Quels facteurs déterminent le prix de la carte grise jeune conducteur ?

Deux facteurs influencent et permettent essentiellement de définir le coût d'une carte grise pour jeune conducteur. En tant que jeune conducteur, le prix de votre certificat d'immatriculation sera fixé selon votre région et selon la puissance fiscale de votre véhicule. Le barème par cheval fiscal est depuis peu déterminé par les conseils régionaux, qui font la distinction entre les véhicules de plus de 10 ans et ceux qui ont moins de 10 ans. Les véhicules de plus 10 ans bénéficient d'une réduction de 50%.

Afin de connaître le prix de votre confection de carte grise, vous n‘aurez qu'à multiplier le montant qui s'applique à votre région par le nombre de chevaux fiscaux de votre automobile indiqué sur la carte grise de cette dernière.

Par ailleurs, il convient de dire qu'outre le cheval fiscal et la région, d'autres facteurs entrent en ligne de compte dans la détermination du prix d'une carte grise jeune conducteur. Il s'agit en effet du genre de véhicule dont vous disposez, de son énergie, de son niveau d'émission de CO2 et de la date de sa première immatriculation. De même, sont aussi évaluées certaines règles annuellement reconsidérées et mises à jour, notamment par le Trésor Public et le Ministère de l'Intérieur.

Quels sont les frais supplémentaires pour une carte grise jeune conducteur ?

Pour évaluer le coût global de votre carte grise pour jeune conducteur, vous devez également considérer le règlement d'autres frais, outre ceux précédemment cités. Il s'agit par exemple des frais de gestion de votre dossier qui s'élèvent à 4 euros, et auxquels vous devez ajouter 2,76 euros représentant la redevance d'acheminement de votre carte grise jeune conducteur à votre adresse. On compte également la taxe sur les véhicules polluants si votre voiture dépasse un certain seuil d'émission de CO2.

Si en tant que jeune conducteur vous conduisez une voiture de grosse cylindrée supérieure ou égale à 36 CV, vous aurez à régler une taxe supplémentaire comprise entre 500 et 8000 euros, indépendamment du fait que votre automobile soit neuve ou d'occasion. Si par contre vous êtes un jeune conducteur au volant d'une voiture de collection, cette taxe ne vous concerne aucunement.

Le paiement de la taxe Y2, pour la formation professionnelle dans les transports, vous incombe lorsque vous envisagez l'immatriculation d'une voiture utilitaire. Le montant de cette taxe dépend du Poids Total en Charge (PTAC) du véhicule. Cette taxe ne s'applique cependant pas aux véhicules particuliers.

À combien est estimé le tarif du cheval fiscal en 2020 ?

Pour avoir une idée précise du prix de votre carte grise jeune conducteur, il est opportun que vous ayez un aperçu du prix unitaire du cheval fiscal, tel qu'il est voté annuellement par les conseils régionaux. En 2020 dans tout l'Hexagone, la moyenne est de 41 euros, variable de 27 euros en Corse à 51,20 euros en région PACA. Il s'agit d'un tarif qui est directement intégré au calcul du montant de la taxe régionale sur le certificat d'immatriculation.

Quelles sont les différentes taxes pour déterminer le prix d'une carte grise jeune conducteur ?

Il existe en règle générale 5 taxes qui entrent en ligne de compte quand il s'agit de définir le coût d'une carte grise. Il s'agit par exemple de la taxe régionale Y1 applicable aux chevaux fiscaux. Pour en obtenir le montant, vous multipliez le montant du cheval fiscal par le nombre de chevaux fiscaux que possède votre automobile.

On compte en outre la taxe Y2 qui, comme précisé en amont, est une taxe professionnelle forfaitaire, qui ne s'applique que pour les véhicules utilitaires. La taxe Y3 quant à elle concerne votre taux d'émission de CO2 en tant que jeune conducteur, afin de vous sensibiliser à l'adoption de véhicules à faible empreinte écologique. Viennent ensuite les taxes Y4 et Y5, qui représentent respectivement les frais de gestion dans l'établissement du certificat d'immatriculation et les frais d'acheminement de la pièce à votre adresse.

Où réaliser votre carte grise jeune conducteur ?

Dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), il n'est plus possible d'envisager des formalités physiques en vue d'obtenir votre carte grise en tant que jeune conducteur. De fait, c'est via téléprocédure que vous pourrez désormais faire réaliser votre carte grise.

À cet effet, vous avez le choix entre la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), ou une plateforme dédiée ayant reçu l'agrément du Ministère de l'Intérieur pour l'accomplissement d'une telle démarche. Dans le cas où vous choisissez l'option de l'ANTS, il importe de disposer d'un compte et de bonnes aptitudes avec l'utilisation d'internet.

Par ailleurs, dans les préfectures, il a été mis en place des dispositifs intégrant ordinateurs, imprimante et connexion internet, afin de vous faciliter la tâche grâce à l'accompagnement de personnes dédiées qui vous aident lorsque votre maîtrise d'internet est insuffisante.

Comment payer le montant de sa carte grise jeune conducteur ?

Une fois que vous connaissez le montant de votre carte grise jeune conducteur, vous disposez de plusieurs moyens pour le régler. Le chèque est une option, tout comme la carte bancaire. Ce sont des alternatives simples, qui vous font gagner du temps. Si vous souhaitez régler la somme par virement, cela est possible, même si vous risquez d'y consacrer un peu plus de temps. Quant aux règlements en espèce, ils ne sont pas légion dans le cadre de ce type d'opération.

Démarrez votre démarche
Calculez le prix d'une carte grise pour un jeune conducteur
Changer le titulaire d'une carte grise
Démarrez votre démarche
Calculez le prix d'une carte grise pour un jeune conducteur
Changer le titulaire d'une carte grise
Démarrez votre démarche
Calculez le prix d'une carte grise pour un jeune conducteur
Changer le titulaire d'une carte grise
Démarrez votre démarche
Calculez le prix d'une carte grise pour un jeune conducteur
Changer le titulaire d'une carte grise
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Questions des usagers

Je voudrais savoir combien va me coûter la carte grise d'un voiture ?

Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.
La démarche est payante. Vous pouvez calculer son prix en complétant le formulaire.
Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Démarrez votre démarche
Calculez le prix d'une carte grise pour un jeune conducteur
Changer le titulaire d'une carte grise
Pour aller plus loin
Démarrez votre démarche
Calculez le prix d'une carte grise pour un jeune conducteur
Changer le titulaire d'une carte grise

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme