Votre carte grise comporte une erreur, comme un nom de titulaire mal orthographié ou un code postal erroné. Votre nouvelle carte grise ou son duplicata, des documents toujours envoyés par voie postale, ne vous sont pas parvenus. En cas de problèmes avec la carte grise, qui contacter ?
1 - Problème avec une carte grise et préfecture
2 - Comment contacter le service des cartes grises?
3 - Problème carte grise qui contacter pour un suivi du dossier?
4 - Trouver de l'aide en cas de problème avec sa carte grise

1 - Problème avec une carte grise et préfecture
En cas de problème avec sa carte grise, le propriétaire du véhicule ne doit pas se rendre en préfecture. En effet depuis le 6 novembre 2017 et comme prévu dans le PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), tous les guichets préfectoraux dédiés aux demandes de carte grise sont fermés au public et ce quelle que soit la démarche, immatriculation à son nom d'un véhicule d'occasion, immatriculation d'une voiture neuve, duplicata d'une carte grise perdue, volée ou abimée, mise à la casse d'un véhicule immatriculé etc.
Cependant, des points d'accès numériques avec mise à disposition d'un ordinateur, d'un scanner et d'une imprimante sont disponibles sur rendez-vous. Le propriétaire peut ainsi effectuer des demandes en ligne afin de régler le problème en lien avec sa carte grise.
2 - Comment contacter le service des cartes grises ?
Toutes les demandes en lien avec les cartes grises sont désormais gérées par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s'agit d'une agence publique placée sous la tutelle du ministère de l'intérieur.
Les agents de cette agence sont joignables par téléphone au 34 00 (numéro non surtaxé pour un appel depuis la France métropolitaine)ou au 09 70 83 07 07 pour un appel depuis l'étranger ou depuis l'Outre-Mer. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 19h, ainsi que le samedi de 8h à 17h.
Les agents instructeurs peuvent également être contactés via une fiche contact présente sur le site de l'agence.
A noter : en cas d'erreur sur la carte grise, la demande de correction se fait en ligne avec téléchargement d'un justificatif.
3 - Problème carte grise qui contacter pour un suivi du dossier ?
Le propriétaire du véhicule peut suivre l'état d'avancement de sa carte grise, en se connectant à son espace personnel sur le site de l'ANTS. Il va avoir besoin du Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI). Ce certificat est disponible à l'impression à la fin de la démarche "carte grise" sur le site de l'ANTS. Il mentionne les informations, identité du titulaire, adresse, numéro d'immatriculation, caractéristiques du véhicule, telles qu'elles vont figurer sur la future carte grise.
A noter : une fois le dossier carte grise validé, il est transmis à l'imprimerie nationale. Celle-ci se charge alors de l'envoi en recommandé avec accusé de réception de la carte grise ou de son duplicata. L'envoi se fait obligatoirement au domicile du propriétaire du véhicule.
4 - Trouver de l'aide en cas de problème avec sa carte grise
L'ANTS n'est pas le seul canal, pour effectuer les démarches en lien avec sa carte grise. En effet, le propriétaire du véhicule peut mandater un professionnel habilité par le ministère de l'intérieur, afin qu'il effectue les demandes d'immatriculation à sa place.
Ce professionnel dispose d'un accès direct au fichier des cartes grises, le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Cet accès lui permet souvent d'obtenir plus rapidement le certificat d'immatriculation. De plus, il vérifie les justificatifs avant de les transmettre, les télécharge au bon format et évite ainsi les rejets de dossiers de carte grise. En principe, le propriétaire du véhicule fait appel à ce tiers dès le début de la demande mais il est possible de le contacter, en cas de problème avec sa carte grise.

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.