Dans le cas de la vente du véhicule à un particulier, qui du vendeur ou de l'acquéreur doit faire changer la plaque d'immatriculation ?
Il n'est pas forcément nécessaire de changer la plaque d'immatriculation suite à un changement de titulaire carte grise. Quoi qu'il en soit, l'acheteur effectue l'éventuel changement de plaque d'immatriculation. Il est possible de changer le titulaire de la carte grise en suivant ce lien.
À la suite de la perte de ma carte grise, j'ai demandé un duplicata. J'avais une ancienne immatriculation se terminant par mon numéro de département. Le duplicata mentionne un nouveau numéro d'immatriculation. Faut-il changer les plaques minéralogiques de mon automobile ?
Le numéro d'immatriculation figurant sur les plaques minéralogiques et celui figurant sur la carte grise doivent correspondre. Vous devez donc acheter et poser de nouvelles plaques d'immatriculation homologuée.
Je suis intéressé par une voiture d'occasion. Or, ses plaques d'immatriculation sont noires. Est-ce légal ?
Une voiture d'occasion peut avoir des plaques d'immatriculation noires, si elle a une carte grise "véhicule de collection".
Les plaques d'immatriculation de ma voiture sont en mauvais état. Je veux les changer avant de mettre en vente mon véhicule. Où acheter de nouvelles plaques minéralogiques ?
Les plaques minéralogiques s'achètent dans un garage, un centre auto ou sur internet. Cette dernière solution est souvent la moins chère.
J'ai des doutes sur la validité de la carte grise présentée par le vendeur d'une voiture d'occasion. Que faut-il regarder à part le numéro d'immatriculation ?
Outre le numéro d'immatriculation, la carte grise mentionne le numéro VIN, le numéro d'identification internationale de la voiture, au niveau de la case E. Ce numéro est présent à différents endroits de l'automobile et notamment sur sa plaque constructeur. Si les numéros VIN ne coïncident pas, il s'agit d'une voiture avec des papiers falsifiés.