- Brève histoire de la marque Dacia
- Les véhicules les plus vendus de Dacia en France en 2019
- Taxes de carte grise Dacia en fonction des modèles
- Quand réaliser la carte grise de votre Dacia ?
- Comment obtenir la carte grise Dacia ?
- Pourquoi réaliser la carte grise de votre Dacia en ligne ?
Brève histoire de la marque Dacia
La marque Dacia a été créée en Roumanie en 1966. Elle a été ensuite vendue au groupe Renault qui a produit et commercialisé des véhicules de la marque à des prix défiant toute concurrence et permettant même aux familles modestes de s'en procurer. En 2014, cette marque de véhicule représentait 30% des produits vendus par le groupe Renault.
Depuis ce temps, Dacia a développé sa gamme de produits et a plusieurs modèles de véhicules à son actif. Vous avez le modèle Logan, qui est la toute première automobile commercialisée en France. Suivent les modèles Sandero, Dokker, Lodgy...
Les véhicules les plus vendus de Dacia en France en 2019
En 2019, la Dacia Sandero a été parmi les véhicules les plus vendus aux particuliers et aux professionnels. Selon les statistiques, 57 010 exemplaires de ce modèle ont été vendus durant l'année sur le territoire français. Ensuite, vient à la cinquième place le modèle Dacia Duster 2 avec 31 199 de véhicules commercialisés.
Taxes de carte grise Dacia en fonction des modèles
Avant de pouvoir immatriculer votre véhicule, vous devez vous acquitter de plusieurs taxes qui constituent le prix de votre carte grise. Les taxes peuvent être différentes en fonction de la puissance fiscale du véhicule, de la zone géographique et de la date à laquelle il a été mis en circulation pour la première fois.
Par exemple, si vous voulez immatriculer votre véhicule Dacia en Bretagne où le taux du cheval fiscal est fixé à 51,00 €, l'immatriculation sera plus onéreuse que si vous voulez effectuer la démarche en Picardie où il est fixé à 33,00 €. De plus, si vous avez un véhicule dont le taux d'émissions de CO2 est inférieur à 200 g/km, vous serez exonéré de cette taxe et n'aurez à payer que le prix de la taxe de gestion et la redevance pour l'acheminement de votre carte grise Dacia.
Quand réaliser la carte grise de votre Dacia ?
Dès l'achat de votre véhicule Dacia, la loi vous donne un délai de 30 jours pour effectuer les démarches d'obtention du certificat d'immatriculation de votre véhicule. Cette durée débute le jour même où vous avez effectué l'achat. Passé ce délai, vous vous exposez à des sanctions.
Comment obtenir la carte grise Dacia ?
L'obtention de la carte grise pour Dacia se fait exclusivement sur internet, précisément sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), ou auprès de professionnels mandatés. Une fois sur le site adapté, vous soumettez votre dossier et payez le prix de la carte grise. Après cela, vous téléchargez l'attestation provisoire avant de recevoir la carte grise proprement dite.
Pourquoi réaliser la carte grise de votre Dacia en ligne ?
Dès l'acquisition d'un véhicule, il est important de disposer d'une carte grise pour s'en servir. En effet, c'est ce certificat d'immatriculation qui vous permet de circuler librement. En l'absence de celle-ci, vous êtes passible de contraventions. La demande en ligne est plus rapide et plus pratique.