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Par
Mylène
le
5/4/2024

Les États européens souhaitent une électrification de leur parc automobile. Pourtant, les aides à l’achat d’un véhicule électrique diminuent ou sont supprimées dans certains pays, comme l’Allemagne. La France, quant à elle, a fait le choix de revoir drastiquement les conditions d’attribution de ses aides. Quel est l’impact sur le marché des véhicules électriques de la fin du bonus écologique ?

Une révision du bonus écologique en France

Depuis février 2024, le bonus écologique a été supprimé pour les véhicules électriques d’occasion et pour les véhicules électriques neufs achetés par des société. Quant aux particuliers faisant l’acquisition d’une voiture ou d’une camionnette électrique neuve, ils voient le montant du bonus écologique diminué de 1.000 €. En revanche, pour les ménages les plus modestes, le montant de l’aide reste fixé à 7.000 €.
Par ailleurs, un éco-score, comme critère d’éligibilité à l’aide de l’État français, a été mis en place en décembre2023. Aussi, de nombreux modèles produits hors d’Europe, en particulier en Chine, ne sont plus éligibles au bonus écologique.

L’impact de la limitation du bonus écologique sur le marché des véhicules électriques

En début d’année 2024, la limitation du bonus écologique n’a pas eu d’impact sur les ventes de véhicules électriques. Ainsi, en février, les voitures 100% électriques se sont hissées en 3ème place des ventes derrière les voitures essences et hybrides. Et la bonne tenue du marché des véhicules électriques se confirme.
En effet, en mars 2024, la hausse des ventes des voitures électriques neuves est supérieure à 10% par rapport à mars 2023. En revanche, l’introduction de l’éco-score a rabattu les cartes des modèles les plus vendus. Ainsi, en février 2024, la Model 3 de Tesla, fabriquée en Chine et exclue de ce fait du bonus écologique, a vu ses ventes diminuer en France, après 11 mois ininterrompus de hausse, alors que tous les autres constructeurs ont vu leur vente augmenter.

Les motifs de la bonne tenue du marché des véhicules électriques début 2024

La bonne tenue du marché des véhicules électriques début 2024 s’explique par deux facteurs :

  • Les constructeurs avaient jusqu’au 15 mars 2024, pour livrer les véhicules exclus du bonus mais commandés avant l’entrée en vigueur de l’éco-score.
  • L’effet du leasing social des voitures électriques perdure. Il n’est, certes, plus possible de passer commande dans ce cadre depuis février, mais les voitures continuent à être livrées.

Le dynamisme du marché français ne pourrait être que temporaire. Ainsi, en Allemagne où le bonus écologique a été supprimé, les ventes de voitures électriques ont baissé d’environ 15% en février.

Le leasing social permettait aux ménages les plus modestes de louer une voiture électrique, pour une longue durée, pour moins de 100 € par mois. Ce dispositif a été mis en pause par le gouvernement pour 2024, car l’objectif de 20.000 à 25.000 voitures louées a été largement dépassé, puisque 50.000 ménages ont profité de ce dispositif.

Fin du bonus écologique et marché du véhicule électrique d’occasion

L’impact de la suppression du bonus écologique de 1000 € sur le marché des voitures électriques d’occasion est difficile à quantifier. En effet, ce marché reste embryonnaire en France. En 2023, les véhicules 100% électriques représentaient moins de 2% du marché des véhicules d'occasion, les acheteurs ayant notamment des doutes sur la durabilité de la batterie. La suspension du leasing social pourrait, cependant, amener certains ménages à se reporter sur une voiture électrique de seconde main.

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