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Plaques WW roses : ce que ça change pour l’immatriculation provisoire en France dès 2026

Changement visible sur nos routes prochainement : les plaques WW provisoires vont passer… au rose. Objectif affiché : distinguer clairement les véhicules en transit et couper court à certaines fraudes. Le déploiement est annoncé au 1er trimestre 2026 avec une nouveauté : l’ajout d’une date de validité sur la plaque.

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Maïté
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20/10/2025

Plaques WW en 2026 : couleur, marquage et contexte

Les plaques provisoires WW permettent à un véhicule neuf, importé ou en cours d’homologation, de circuler dans l’attente de la carte grise définitive.
En 2025, une réforme a déjà simplifié la demande de CPI WW (certificat provisoire d’immatriculation) ; la bascule au rose constitue l’étape suivante, avec une lisibilité renforcée et une date d’expiration directement imprimée

Dans les faits, la teinte change mais le code “WW” reste en noir, avec l’ajout d’une date de fin affichée pour un contrôle visuel instantané. La mesure ne concerne pas les plaques définitives blanches, seulement les WW provisoires (et, selon les annonces, possiblement les W garage). Aucun surcoût n’est annoncé pour l’usager, on reste sur le prix courant d’une paire de plaques provisoires chez un fabricant agréé.

Les conséquences pour les usagers / automobilistes

  • Qui est concerné ? Acheteurs de véhicules neufs (concession), véhicules importés (ex. Allemagne), véhicules d’essai ou incomplets destinés au carrossage.

  • Procédure carte grise : rien ne change côté démarches : 
    • le dépôt du dossier s’effectue en ligne, via l’ANTS - France Titres ou un professionnel automobile telle que notre plateforme dédiée 
    • réception d’un CPI WW puis pose de plaques provisoires. La validité d’un CPI WW est 4 mois maximum

  • Contrôles : la date mentionnée sur la plaque facilitera la lecture de validité. Utile quand on sait qu’environ 460 000 véhicules circulent chaque année en WW.

  • Coût : il ne devrait pas y avoir de surcoût lié au changement de couleur ; les tarifs restent ceux d’une fabrication de plaques WW standard + pose.

Le passage au rose, couplé à l’ajout de la date de validité est une bonne idée : visibilité à distance, contrôle, moins d’ambiguïtés au bord de la route, traçabilité, simplicité pour les usagers, etc.

Fraude, contrôles et “effet dissuasion” : que vaut vraiment le pari du rose ?

Le sujet n’est pas cosmétique. Les plaques WW sont parfois détournées : usage au-delà de la date, prêts entre véhicules, ou encore imitation grossière. L’affichage frontal d’une date lisible aide les patrouilles et les parkings à détecter l’expiration sans scanner. C’est un gain opérationnel.

Est-ce que ça suffira ? Un fraudeur obstiné peut reproduire une couleur, voire une date. Là où le rose aide, c’est sur la détection rapide en bord de route et sur la pression sociale (on voit tout de suite une WW “périmée”). Couplé aux fichiers (SIV) et à des contrôles ciblés, l’effet dissuasif est réel.

Limites & risques

Côté calendrier, on parle d’une entrée en vigueur au 1er trimestre 2026. Toutefois, tant que l’arrêté d’application n’est pas publié au Journal officiel, le calendrier peut encore glisser.
Par ailleurs, certaines plaques d'immatriculation WW blanches resteront visibles pendant quelques semaines début 2026, le temps d’épuiser les CPI valides. Cela ne contredit pas la mesure ; c’est un "phasing" (comme pour la bascule des immatriculations de l’ancien format FNI au nouveau format SIV).

À l’international, la circulation en WW hors de France reste soumise à l’accord des États visités.

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